euro-austérité
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 26/01/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "8h54 . Marine Le Pen , la présidente du Front National , salue « l' ouverture du procès de l' euro-austérité » avec la victoire de Syriza en Grèce et renouvelle son souhait de sortie de la France de l' Union européenne et de l' espace Schengen pour ne pas en subir les « conséquences » . « Je me réjouis de la gifle démocratique monstrueuse que le peuple grec vient d' administrer à l' Union européenne » , dit -elle sur RTL . "

euro-austérité
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 26/01/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En France , lundi 26 janvier , de nombreux responsables politiques étaient Alexis Tsipras . Même la présidente du Front national Marine Le Pen s' est retrouvée dans la victoire du visage de la gauche radicale grecque qu' elle a salué comme « l' ouverture du procès de l' euro-austérité » . En fait , c' est à . "

plurivers
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Morphosémantique - 26/01/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "de devenirs et de mouvements , d' un « plurivers » , dont la "

pro-kiev
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 26/01/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Sept soldats ukrainiens et deux civils ont été tués en 24 heures dans l' est séparatiste prorusse de l' Ukraine , les autorités pro-kiev préparaient lundi l' évacuation des enfants de plusieurs localités théâtre de violents combats . "

pro-kiev
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 26/01/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les autorités pro-kiev de l' Est séparatiste prorusse ont de leur côté annoncé qu' elles préparaient l' évacuation des enfants de plusieurs localités des régions rebelles de Donetsk et de Lougansk , après les bombardements meurtriers du port stratégique de Marioupol . Le chef de la police de la région de Donetsk Viatcheslav Abroskine a indiqué que la police procédait à l' évacuation des enfants des localités de Mariïnka et Krasnogorivka ( 20 km au nord-est de Donetsk ) vers la région voisine de Dnipropetrovsk . "

anti-ei
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position initiale - Morphosémantique - 27/01/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Kobané reste disputée » , avait affirmé la porte-parole du département d' État américain Jennifer Psaki , estimant que les forces anti-ei contrôlaient « approximativement 70 % du territoire à Kobané et près de Kobané » . "

contre-dossier
Contexte : "Cartes . Le ton monte un peu plus à propos de la récente mise en examen à Paris de la comptable pour faux témoignage , sur plainte de Banier qui vise également cinq autres témoins à charge . La défense en tire prétexte pour demander un report du procès , au motif que le photographe mondain , tenu par le secret de l' instruction en tant que partie civile dans ce contre-dossier , ne pourrait en faire état pour sa défense dans le procès principal à Bordeaux . Cette fois , c' est l' avocat du représentant légal de Liliane Bettencourt , M e Arnaud Dupin , qui s' énerve . « Les grands principes , les droits de la défense , etc . , ça suffit ! Arrêtez de biseauter les cartes et essayez de faire face aux accusations . » "

formolé
Contexte : "Canevas . Petzold emprunte aussi et surtout à la Lettre d' une inconnue de Max Ophüls cette idée qui , toute auréolée d' invraisemblance qu' elle soit , se réincarne magnifiquement et sublime ainsi le canevas formolé : si Johnny ne saurait reconnaître Nelly au point d' essayer de lui réapprendre à être elle-même , c' est simplement la façon la plus délicate et terrible trouvée par la fiction de nous clamer qu' il ne l' a jamais aimée . "

objectifier
- Verbe - SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 27/01/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Si l' idée est drôle , elle pose néanmoins plusieurs problèmes de fond , relève Cécile Dehesdin , journaliste à Slate . fr . D'abord , pourquoi ne s' interroger que sur le rôle de la mère dans l' éducation au respect des femmes , et pas sur le rôle du père ? Ensuite , éduquer au respect des femmes sur le mode « parlerais -tu à ta mère comme ça ? » ou « qu' en penserais -tu si cela arrivait à ta sœur ? » revient à objectifier les femmes en ne les positionnant que par rapport à un homme ( mère , sœur , fille , cousine ) et pas comme des êtres libres en tant que tels . « Le sexisme n' est pas à éradiquer à cause de ce que le fils , frère , mari ou père d' une femme peut ressentir , mais à cause de ce que ladite femme ressent et subit » , écrit ainsi la journaliste . "

cyberjihadisme
Contexte : "Manuel Valls avait annoncé la création de ce site la semaine dernière , avec toute une série de mesures pour lutter contre le terrorisme , dont le « renforcement des moyens dédiés à la surveillance du cyberjihadisme et aux enquêtes relatives aux délits commis sur Internet » et l ' « intensification » du travail avec les opérateurs internet , « y compris dans le cadre européen » . "