i-pace
- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | SCIENCES-Zoologie | SCIENCES-Physique et Chimie - Position finale - Morphosémantique - 01/03/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Jaguar i-pace , un félin électrique "

lemmium
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Physique et Chimie | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 09/06/2016 - Libération - CAMILLE GÉVAUDAN - Lien -
Contexte : "Tant pis pour les 156 278 fans de Motörhead qui avaient signé la pétition : aucun élément du tableau de Mendeleïev n' a été nommé « lemmium » en hommage à feu Lemmy Kilmister , leader du groupe de heavy metal . La blague aurait été bonne , car ce sont quatre métaux lourds qui ont rejoint en janvier le grand tableau périodique de tous les éléments chimiques connus ( métaux lourds , heavy metal . c' est bon pour tout le monde ? ) . Désormais , la dernière ligne du tableau est complète . "

lemmium
- Nom Propre - SCIENCES-Physique et Chimie | SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 09/06/2016 - Le Figaro - TRISTAN VEY - Lien -
Contexte : "Le début du nom doit faire référence à un mythe , un minéral , un lieu , une propriété de l' élément ou un scientifique . Aucune chance donc de voir aboutir les campagnes folkloriques et réjouissantes qui ont fleuri sur le net ( comme celle qui proposait de nommer un des éléments lemmium en référence au chanteur de Motörhead , Lemmy Kilmister , décédé cette année ) . "

macronienne
Contexte : "« La seringue de la com ' macronienne ne produit plus son effet anesthésiant » "

macroniste
- Adjectif - sciences-auxiliairehistoire | CULTURE-Mode et Esthétique | SCIENCES-Physique et Chimie - Position finale - Morphosémantique - 02/03/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pierre et le Loup à l' Élysée ou la symphonie macroniste du changement "

millennial
- Adjectif - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Physique et Chimie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 16/04/2017 - Le Figaro - ANNE PRIGENT - Lien -
Contexte : "Les enfants passent de plus en plus de temps scotchés à leur console et de moins en moins à taper dans un ballon ou à sauter à la corde . Une tendance à la sédentarité , qui , contrairement aux idées reçues , commence bien avant l' adolescence . En effet , chez les enfants nés depuis les années 2000 , dite génération « millennial » , le niveau d' activité physique tend à s' infléchir dès l' âge de 7 ans , comme le révèle une étude publiée par la revue British Journal of Sports Medicine . "

naledi
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Physique et Chimie | CULTURE-Musique - Position initiale - Emprunt - 14/05/2017 - Le Monde - HERVÉ MORIN - Lien -
Contexte : "« Homo naledi » , un cousin sud-africain pas si âgé "

naledi
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Physique et Chimie | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt - 14/05/2017 - Le Monde - HERVÉ MORIN - Lien -
Contexte : "En 2015 , Lee Berger , un paléoanthropologue américain associé à l' université de Witwatersrand , à Johannesburg , avait annoncé la découverte d' un nouvel homininé , baptisé Homo naledi . Trouvé dans une grotte seulement accessible à des spéléologues expérimentés et fluets , le petit nouveau venu ( 1 , 5 m de haut ) présentait un mélange de caractères archaïques et modernes : bipède confirmé , mais aussi capable de se déplacer avec aisance dans les arbres , et adepte d' une alimentation variée et non exclusivement herbivore , comme le montraient ses petites dents . "

pharmacovigilants
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Physique et Chimie | TECHNOLOGIE-Energie - Position finale - Morphosémantique - 14/03/2017 - Le Figaro - ANNE JOUAN, AURÉLIE FRANC - Lien -
Contexte : "Il va recenser les effets secondaires des médicaments mais aussi des cosmétiques . Les pharmacovigilants dénoncent une usine à gaz . "

robot-laboratoire
- Nom Commun - SCIENCES-Astronomie | SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Physique et Chimie - Position médiale - Morphosémantique - 12/08/2015 - Libération - GABRIEL SIMÉON - Lien -
Contexte : "Même Jean-Pierre Bibring , le responsable de ce robot-laboratoire , n' a « pas la réponse » : « Le fait qu' il se soit réveillé [ mi-juin , ndrl ] montre que la plupart des systèmes fonctionnent . Mais jusqu' à quel point , on ne le sait pas » . "