vapotage
- Nom Commun - SANTÉ-Addictions | DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine - Position finale - Morphosémantique - 24/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Brice Lepoutre , le président de l' Aiduce ( association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique ) , regrette cette position , qu' il juge « très frileuse » . Pour lui , « cet avis continue d' entretenir l' amalgame entre tabac et vapotage , ce qui problématique . Cela dissuade les fumeurs de se tourner vers l' e-cigarette , alors qu' elle est infiniment moins dangereuse » . "

vapotage
- Nom Commun - SANTÉ-Addictions | DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 24/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "De même , poursuit le Haut conseil dans cette analyse , « en usage exclusif » , l' e-cigarette « apparaît comme un mode de réduction des risques du tabac » . Il recommande donc d' informer , mais « sans en faire la publicité » , les professionnels de santé et les fumeurs sur ces deux atouts du vapotage . "

vapotage
- Nom Commun - SANTÉ-Addictions | DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 29/07/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "plan plus étendu visant à décourager le public de fumer des cigarettes conventionnelles en faveur de produits contenant de la nicotine , mais moins nocifs , comme les cigarettes électroniques . Pour Matthew Myers , président de " Campaign for Tobacco-Free Kids " , une ONG influente dans la lutte contre le tabac chez les jeunes , cette proposition de la FDA " représente une approche audacieuse et complète avec le potentiel d' accélérer les progrès pour réduire le tabagisme et la mortalité " . Mais il craint que le report d' une réglementation sur les cigares et produits de vapotage permette " à des produits visant à séduire les jeunes comme les saveurs fruitées dans les cigarettes électroniques , de rester sur le marché avec peu de supervision des autorités sanitaires . " "

vapotage
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Addictions - Position finale - Morphosémantique - 20/08/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Cette étude , indépendante du marché de la cigarette électronique puisque financée par des fonds publics , est dirigée par des chercheurs affiliés au Centre des études sur le tabac et l' alcool en Grande-Bretagne , et à deux universités de Londres , l' Université Queen Mary et le King's College . L' ambition de modifier la législation qui régule l' utilisation de la cigarette électronique en Grande-Bretagne est claire : l' étude va jusqu' à recommander d' autoriser les médecins à prescrire le vapotage comme remède au tabagisme . "

vapotage
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Addictions - Position médiale - Morphosémantique - 17/09/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il faut toutefois relativiser la porter de cette étude . Les bénéfices de l' e-cigarette font encore ( souvent ) débat . Ne reposant pas sur un essai clinique , l' étude anglaise ne peut pas véritablement prouver un lien de cause à effet . D'autant que , en ce qui concerne le vapotage , les avis des scientifiques divergent encore assez souvent . "

vapotage
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | ÉCONOMIE-Finance | SANTÉ-Addictions - Position initiale - Morphosémantique - 07/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Tabac : le vapotage peu efficace pour arrêter de fumer "

vapotage
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | ÉCONOMIE-Finance | SANTÉ-Addictions - Position médiale - Morphosémantique - 07/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les vapoteurs ne font pas la démonstration qu' il leur est plus facile d' arrêter de fumer . Mais ils en ont plus souvent le désir , puisqu'ils font plus de tentatives ( grosso modo deux fois plus ) . « Le vapotage régulier parmi les fumeurs pourrait avoir un effet seulement à court terme , encourageant les tentatives d' arrêt , mais pas l' arrêt du tabac sur le long terme » , constate Santé publique France , en rappelant qu' en 2014 la moitié des vapoteurs avaient utilisé l' e-cigarette pendant moins de trois mois . "

vapotage
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SANTÉ-Addictions - Position finale - Morphosémantique - 30/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Bien que les cigarettes électroniques contiennent moins de substances carcinogènes que les cigarettes conventionnelles , le vapotage pourrait présenter un risque plus grand de contracter un cancer pulmonaire ou de la vessie ainsi que de développer des maladies cardiaques » , écrivent les chercheurs . "

vapotage
Contexte : "Le sujet interpelle particulièrement aux Etats-Unis , le vapotage séduit de plus en plus les jeunes . En 2016 , le Médecin général des Etats-Unis ( US Surgeon General ) , Vivek Murthy , avait estimé que « l' ampleur du vapotage parmi les jeunes Américains constituait une inquiétude majeure de santé publique » , citant une augmentation de 900 % du taux d' utilisation des cigarettes électroniques parmi les lycéens . Actuellement , 18 millions d' Américains vapotent , dont 60 % sont des lycéens , selon les estimations fédérales . "

vapotage
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SANTÉ-Addictions - Position médiale - Morphosémantique - 31/07/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Soucieux de ne pas aggraver son état de santé - encore plus qu' il ne l' a déjà fait - , le fumeur qui réfléchit à passer en mode " vapotage " , va procéder de la même manière que le ferait un hypocondriaque confronté à l' émergence de petits boutons rouges sur la peau . Direction Internet . Et , il pense bien faire . "