fintech
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | INTERNATIONAL-Afrique | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Emprunt - 21/06/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' entrepreneur , qui est également l' un des cofondateurs de Teranga Capital ( un véhicule d' investissement doté de 5 millions d' euros dédié aux PME du Sénégal ) , avait lancé l' incubateur d' entreprises numériques CTIC en 2011 . Ce réseau est devenu une structure de référence au Sénégal . Omar Cissé l' a dirigé jusqu' en 2013 avant de se « consacrer à 200 % » à sa fintech In Touch . Il rêve , « d' ici 5 ans » , de voir « des pépites africaines qui compteront dans l' écosystème mondial » . "

fintech
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Afrique | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Emprunt - 22/02/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les secteurs représentés sont très divers , des fintech au e-commerce , en passant par l' éducation , les transports ( le sud-africain WizzPass , qui dématérialise les tickets de parking ) , ou encore l' agriculture ( le nigérien Tech-Innov , qui permet aux agriculteurs de déclencher l' arrosage de leurs cultures à distance ) . On y trouve même des studios de jeux vidéo ( le camerounais Kiro'o Games ou le ghanéen Leti Arts , qui veut redonner vie aux super-héros africains ) , des projets purement technologiques ( le sénégalais SenTrust dans l' authentification en ligne ) ou des entreprises à visée sociale , comme le"

post-daech
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux | INTERNATIONAL-Moyen-Orient | INTERNATIONAL-Afrique - Position finale - Morphosémantique - 12/02/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La communauté internationale vient au chevet de l' Irak post-daech "

pro-bamako
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Afrique | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 15/05/2015 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Sur le terrain , dans le nord du pays , des affrontements opposaient près de Ménaka des groupes armés pro-bamako et ceux de la CMA , d'après une source militaire au sein de la force de l' ONU au Mali ( Minusma ) , qui n' était pas en mesure de fournir un bilan ni de précisions sur ces heurts . "

startuppers
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | INTERNATIONAL-Afrique | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position médiale - Emprunt - 16/06/2016 - Les Echos - NICOLAS RAULINE - Lien -
Contexte : "« Des idées , il y en a partout et tout le temps . Plus encore que des fonds pour les mettre en œuvre , ce qui manque , souvent , ce sont des conseils , des gens expérimentés pour accompagner ces startuppers » , explique Lucy Mbabazi , responsable de Visa au Rwanda , pays qui a été choisi par le groupe , au niveau mondial , pour être le pilote de son projet de paiement mobile . "

startuppeur
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | INTERNATIONAL-Afrique | ÉCONOMIE-Industrie - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 21/06/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Omar Cissé , startuppeur sénégalais , investisseur et fondateur d' un incubateur , La communauté "

startuppeur
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | INTERNATIONAL-Afrique | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 21/06/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Omar Cissé est l' un des startuppeur les plus en vue du Sénégal . Ingénieur de conception en informatique , diplômé de l' école polytechnique de Dakar et titulaire d' un MBA , le quadragénaire a monté plusieurs entreprises dans son pays , dont 2SI , une SSII . Il est aujourd'hui à la tête d ' In Touch , un agrégateur de moyens de paiement qui permet aux commerçants de n' utiliser qu' un seul terminal . Une révolution sur un continent coexistent pléthore de services et interfaces pas toujours interopérables . "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | INTERNATIONAL-Afrique | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt - 01/09/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Mais le Dr Kahn reconnaît que de nombreuses " incertitudes " subsistent , notamment sur Zika et sa transmission - essentiellement par des moustiques de type Aedes , mais également dans certains cas , par le biais de relations sexuelles -. Le chiffre de 2 , 6 milliards de personnes à risque est basé sur le scénario " le plus prudent " retenu par les chercheurs , à savoir que la zone d' extension du zika est la même que celle de la dengue . "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Démographie | INTERNATIONAL-Afrique - Position médiale - Emprunt - 28/01/2016 - Le Figaro - PAULINE FRÉOUR - Lien -
Contexte : "à fin octobre 2015 , date des premiers messages diffusés par le ministère de la Santé du Brésil , le virus Zika n' avait pas été décrit comme responsable de microcéphalies ou d' autres anomalies congénitales du nouveau-né à la suite d' une infection de la mère en cours de grossesse , rappelle le Haut Conseil à la santé publique . Les épidémies décrites n' avaient concerné que des territoires faiblement peuplés comme l' Ile de Yap ( 7391 habitants ) ou un nombre de cas limités . Ce faible nombre de personnes contaminées peut expliquer que le lien entre zika et la microcéphalie n' ait pas été établi plus tôt . « Plus il y a de cas , plus il y a de risque que des cas atypiques apparaissent » , résument le Dr Marianne Maquart de l' Institut de recherche biomédicale des armées . "