- Adjectif - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 15/06/2015 - Le Monde - FRÉDÉRIC BOBIN - Lien -
Contexte : "complexe gazier d' In Amenas ( Sahara algérien ) 37 étrangers , un Algérien et 29 ravisseurs avaient péri . Des factions djihadistes profitent du chaosLa présence supposée de Belmokhtar dans une ferme de cette banlieue d' Ajdabiya lors d' une réunion à laquelle auraient également pris part des chefs d' Ansar Al-Charia , groupe salafiste armé , illustre l' enracinement le long du littoral libyen d' organisations djihadistes inspirant l' inquiétude grandissante des pays voisins ( Tunisie , Egypte ) tout autant que de l' Occident . Alors que la menace djihadiste avait été plutôt identifiée dans le chaos post-kadhafiste dans le sud saharien de la Libye , zone incontrôlée prospèrent tous les trafics aux confins du Soudan , du Mali , du Niger et du Tchad , l' attention se porte désormais au nord du pays sur une bande côtière longue de 1 770 km . Des groupes extrémistes y ont établi des poches d' influence , parfois solidaires , parfois rivales , en tirant parti de la faillite de la transition post-Kadhafi . Depuis l' éclatement en juillet-août 2014 de la guerre civile entre les deux camps rivaux de Tripoli ( « Aube de la Libye » )"

- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DROIT-Prison | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 28/07/2015 - Libération - MATHIEU GALTIER CORRESPONDANT EN LIBYE - Lien -
Contexte : "interférence politique : « Nous sommes totalement indépendants des deux gouvernements . Nous dépendons du Haut Conseil de justice qui n' est rattaché à aucun des deux ministères de la Justice . Si nous récupérons Saïf al-Islam , il aura le droit à un nouveau procès . » A titre personnel , il espère que les exécutions ne seront pas mises en œuvre avant que ne soit formé un gouvernement d' union nationale . Human Rights Watch regrette l' issue de ce procès : « La Libye a raté une opportunité importante de faire appliquer la justice durant cette période post-kadhafiste . » L' ONG demande à la Cour suprême de réviser le jugement . "