- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 14/03/2016 - Les Echos - VERONIQUE LE BILLON - Lien -
Contexte : "Mais l' ajout de matériels n' est pas tout , et le renforcement de la sûreté « immatérielle » est aussi un enjeu du « post-fukushima » . La culture japonaise et son rapport à l' autorité ont souvent été pointés comme l' une des causes du sinistre . Tokyo a réformé son autorité de contrôle , mais son indépendance et son efficacité font débat . Elles ne se mesureront qu' à l' épreuve des faits . « Quand il y a des mauvaises nouvelles , les dirigeants ne veulent pas le faire savoir » , rappelait la semaine dernière dans une interview à « Libération » le Premier ministre japonais en exercice au moment de l' accident de Fukushima , Naoto Kan . En France"

- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | TECHNOLOGIE-Energie - Position médiale - Morphosémantique - 20/04/2016 - La Croix - JEAN-CLAUDE BOURBON - Lien -
Contexte : "L' ensemble de ces mesures dites « post-fukushima » représente un coût de 10 milliards d' euros sur l' enveloppe totale de 51 milliards du programme de « grand carénage » visant à prolonger la durée de vie des réacteurs . « Sur les 34 réacteurs de 900 MW nous allons installer par exemple quelque chose d' équivalent au récupérateur de corium qu' il y a sur l' EPR » , affirme Philippe Sasseigne . Ce système est censé recueillir le cœur en fusion en cas d' accident grave . "

- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie | TECHNOLOGIE-Energie - Position médiale - Morphosémantique - 19/05/2016 - Le Figaro - FRÉDÉRIC DE MONICAULT - Lien -
Contexte : "2025 . L' objectif vise à prolonger la durée d' exploitation des réacteurs actuels de 40 à 60 ans . Ce projet gigantesque , évalué à plus de 50 milliards d' euros , repose sur trois grandes étapes , résumées par Étienne Dutheil , le directeur du programme grand carénage . « Nous devons remplacer un certain nombre de gros composants au sein de chaque centrale , ce qui correspond à des opérations de maintenance exceptionnelles , explique -t-il . Nous devons continuer à améliorer le niveau de sûreté de l' ensemble des sites , en intégrant notamment les mesures post-fukushima . Nous devons enfin nous assurer que des matériaux conçus initialement pour résister quarante ans présentent toujours les mêmes garanties . Ce que nous appelons chez EDF la . "

- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Energie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 25/05/2016 - Le Figaro - FRÉDÉRIC DE MONICAULT - Lien -
Contexte : "Si le gendarme du nucléaire se montre globalement satisfait de la situation actuelle , il se montre inquiet pour l' avenir . Pierre-Franck Chevet , président de l' ASN , rappelle que l' ensemble des installations sont confrontées à d' énormes et coûteux enjeux de sûreté , à commencer par le « grand carénage » : . Pierre-Franck Chevet renvoie aussi aux améliorations post-fukushima qui restent encore à accomplir . "

- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Energie | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 12/08/2016 - La Croix - MICHEL WAINTROP (AVEC AFP) - Lien -
Contexte : "Ces derniers ont annoncé avoir déposé un recours en justice pour interrompre le processus de remise en service . Ils estiment que malgré les nouvelles normes post-fukushima imposées à tous les réacteurs , ces installations ne sont pas assez résistantes pour supporter d' importants séismes susceptibles de se produire dans cette région . "

- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 06/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "On en a parlé en 2015 , on en a reparlé en 2016 , et on en parlera encore en 2017 : « On entre dans la phase finale de la restructuration » , a indiqué mi-décembre le directeur général d' Areva , Philippe Knoche . Le groupe nucléaire , détenu à 87 % par l' Etat , est en crise profonde depuis plus de deux ans , sous le coup du ralentissement post-fukushima et d' investissements surcapacitaires , mais surtout de l' acquisition de l' entreprise minière UraMin et des retards accumulés pour l' EPR en construction à Olkiluoto , en Finlande . "

- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 09/02/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Depuis 2012 , notre filière a été heurtée par le contexte post-fukushima ainsi que par le développement des énergies renouvelables et des énergies de schiste . Les déconvenues se sont accumulées ( gouvernance complexe , crise de liquidités , contentieux sans fin autour de l' EPR finlandais d' Olkiluoto , report sine die des projets nucléaires en Afrique du Sud et en Arabie saoudite , nous étions candidats . ) , sans qu' une perspective claire soit tracée pour notre industrie , malmenée en France par la décision de fermeture anticipée de Fessenheim . "

- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 11/07/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le ministre le plus populaire du gouvernement a pour lui l' opinion publique et la volonté d' Emmanuel Macron de le conserver dans son équipe . Il peut s' appuyer sur la prise de conscience post-fukushima , le problème persistant des déchets nucléaires et les déboires de l' EPR de Flamanville , le réacteur de nouvelle génération , toujours pas en activité . "