récits-rois
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 21/01/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "1945 . LA DÉCOUVERTE d' Annette Wieviorka Éditions Seuil , 282 p. , 19 , 50 €C'est un grand livre , un de ces « récits-rois » qui sont en passe de nous montrer la réalité historique avec une intelligence plus pénétrante et plus vivace ( 1 ) . Annette Wieviorka , historienne de la déportation et du génocide juif , du récit des survivants puis de cette « heure d' exactitude » qui démêle . "

reconfessionnalise
- Verbe - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 25/03/2016 - Libération - ALAIN BERTHO PROFESSEUR D'ANTHROPOLOGIE À L'UNIVERSITÉ DE PARIS-VIII, DIRECTEUR DE LA MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME PARIS-NORD - Lien -
Contexte : "Lorsque la politique reflue , la religion afflue . Partout , elle redonne un sens à la vie individuelle , comme au destin collectif . Avec la passion politique et l' espoir révolutionnaire , le besoin de transcendance a pu être momentanément assuré hors des Eglises . Aujourd'hui , ce besoin se reconfessionnalise dans des formes nouvelles . « Chaque génération est un nouveau peuple » , disait Tocqueville . La génération qui vient est la première génération de la mondialisation , première génération postcommuniste , première génération posthistorique . Elle est aux premières loges de ce séisme culturel et politique , en première ligne du « No Future » que dessinent des pouvoirs sans alternatives et un réchauffement climatique qui s' emballe . Pourquoi échapperait -elle à la tentation de confessionnalisation de ses colères ? En France , cette confessionnalisation n' est pas une cause des émeutes de 2005 mais bien la"

redéfinissable
Contexte : "Les élans alternativement démocratiques en cours ne constituent pas la solution , car le fantasme de la solution unique constitue une impasse trop souvent réitérée . C' est à tâtons que l' on doit se coltiner pragmatiquement les rugosités du réel . Un brouillard idéologique inquiétant appelle toutefois la confection d' une boussole provisoire et redéfinissable en chemin . En tension avec cette exigence , les expériences actuelles pourraient être parasitées par un confusionnisme sis dans l' air du temps . "

refermeture
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 24/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les ventres vidés , les têtes remplies de saletés , alors les nerfs brûlent . La raison cède à la passion . Que faire ? Prendre enfin la mesure de la défaite . Le monde ne va pas bien , il va mal . Refuser ensuite la réponse populiste qui est celle du demi-tour en arrière , de la refermeture contre la mondialisation , contre les libertés du Web . Ce sera difficile , car la tentation d' un populisme light , protectionniste , se répand à droite et à gauche dans les partis classiques . C' est aller vers de nouvelles illusions , celle d' une réindustrialisation , celle du retour à l' école d' antan , celle la survie possible des vieux médias . Il faudra radicalement inventer autre chose , un déplacement massif de l' Etat providence sur les classes moyennes et une politique éducative et médiatique qui redonne les moyens d' avoir l' esprit libre ."

re-filtré
Contexte : "Et , c' est le deuxième biais pour déjouer la séduction du « nous d'abord » . Qui est le « nous » du « nous d'abord » ? L' extrême droite offre une appartenance en intention à une communauté imaginaire adossée à un mécanisme d' exclusion et de solidarité restreinte à géométrie variable . Vous dites « nous » , et vous croyez que « nous » , c' est vous , vous et les vôtres , mais le « nous » est constamment réexaminé , constamment re-trié , re-filtré , par ceux qui l' emploient contre les autres : le meilleur « nous » de la préférence nationale , c' est la préférence ethnique , mais l' indétermination d' une ouverture affichée permet de faire du nous un instrument de séduction et de terreur . Il y a toujours « moins français » que soi . Et toujours aussi « plus français » que soi . "

refusants
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 06/05/2016 - Libération - CLAIRE DEVARRIEUX - Lien -