ultra-fidèle
Contexte : "J. -L . V. -B . : J' ai rencontré Levinas . J' ai parlé avec lui . J' ai bien aimé ce qu' en disait Jean-Paul II : « Levinas est le meilleur des philosophes catholiques . » Levinas a une pensée profondément chrétienne , tout en restant très fidèle , voire ultra-fidèle , au message de la religion juive . Cela correspond avec ce que disait Bergson , c'est-à-dire que le christianisme est l' accomplissement du judaïsme . Par ailleurs , quand on lit Lavelle , on ne comprend pas comment l' antisémitisme a pu être si violent chez les intellectuels des années 1930 . "

unité-particularité
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 25/11/2014 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dans cette dynamique d' unité-particularité , se pose à vous , Mesdames et Messieurs les Eurodéputés , l' exigence de maintenir vivante la démocratie des peuples d' Europe . Il est connu qu' une conception uniformisante de la mondialité touche la vitalité du système démocratique , affaiblissant le débat riche , fécond et constructif des organisations et des partis politiques entre eux . "

yãfeh
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position médiale - Emprunt - 04/05/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "44 . Un des adjectifs qui traverse le Cantique est yãpâ , « belle » , et yãfeh , « beau » . Dans la Bible , belle qualifie la voix d' une personne ( Ez 33 , 32 ) , une femme ( Sarah , femme d' Abraham en Gn 12 , 11 ) , l' arbre qui est dans l' Eden est beau à regarder , c' est pourquoi il est désirable ( Gn 3 , 6 ) ; les sandales de Judith ravissent les yeux d' Holopherne , sa beauté fascine son cœur ( Jdt 16 , 9 ) , belles aussi sont les pierres du temple ( Lc 21 , 5 ) . La"

yahoudi
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Emprunt - 03/07/2017 - Le Figaro - BARBARA LEFEBVRE - Lien -
Contexte : "à ses supposés bourreaux ! Pour avancer sur le chemin de la raison , il faudrait qu' ils admettent que la « question juive » tient une place centrale dans la pensée islamique , que la concurrence avec la matrice juive est un impensé de la civilisation musulmane dès l' islam des origines . Ils ne peuvent pas continuer à trier dans le texte coranique ce qui les arrange : invoquer le Coran mecquois , pour satisfaire les non-Musulmans qui attendent une parole de paix , pour faire oublier le Coran médinois qui appelle à tuer ces « chiens de yahoudi » en prenant modèle sur les actions de Mohamed dont le premier acte de guerre fut d' exterminer les tribus juives de l' oasis de Khaybar . Or la règle de l' abrogation veut qu' en cas de paroles contradictoires , les versets médinois - ceux de l' islam militaire , hégémonique et intolérant - prévalent sur les versets mecquois - ceux de l' islam spirituel et respectueux des autres religions . "

yãpâ
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position initiale - Emprunt - 04/05/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "44 . Un des adjectifs qui traverse le Cantique est yãpâ , « belle » , et yãfeh , « beau » . Dans la Bible , belle qualifie la voix d' une personne ( Ez 33 , 32 ) , une femme ( Sarah , femme d' Abraham en Gn 12 , 11 ) , l' arbre qui est dans l' Eden est beau à regarder , c' est pourquoi il est désirable ( Gn 3 , 6 ) ; les sandales de Judith ravissent les yeux d' Holopherne , sa beauté fascine son cœur ( Jdt 16 , 9 ) , belles aussi sont les pierres du temple ("