roman-monstre
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | CULTURE-Musique - Position initiale - Morphosémantique - 30/12/2014 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "une chambre d' enfant il habite d'ailleurs chez sa mère . Il est rentré tard la veille , de Stockholm , il présentait son dernier film Salò ou les 120 journées de Sodome , selon ses mots « une représentation de la fin d' un monde » , et délivra quelques prophéties dans un entretien dont on égarera les bandes . Il se lève , accompagne son café de l' examen des calamités du jour relatées par le Corriere Della Sera , expédie les affaires courantes , reprend à sa machine à écrire la conception exaltée d' un roman-monstre auquel il travaille depuis cinq ans , Petrolio . Il déjeune en famille , rejoint par son actrice et complice Laura Betti qui revient du tournage orgiaque de Vices privés , vertus publiques , de Miklós Jancsó . Il joue au football , puis reçoit , de 4 à 6 , le journaliste Furio Colombo venu l' interviewer , à qui il souffle cet exergue en guise de titre pour son article : « Nous sommes tous en danger . » "

rowlingiennes
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position médiale - Morphosémantique - 28/06/2016 - Le Figaro - ALICE DEVELEY - Lien -
Contexte : "Le sorcier le plus célèbre de tous les temps n' est décidément pas près de ranger sa baguette . Alors que l' on pensait Daniel Radcliffe bien loin de ses années rowlingiennes , surtout depuis son rôle de bad boy dans Horns et son interprétation de cadavre flatulant dans Swiss Army Man , le magazine culturel Radio Times a révélé dans ses colonnes le désir secret de l' acteur britannique de retourner dans les couloirs de Poudlard . "

sacrifice-amour-violence
Contexte : "« de la possibilité du rejet inhérente à l' acte » , et montre comment les rituels sacrificiels se modifient pour éviter ce risque et « surmonter l' angoisse du rejet » ( que l' on trouve dans la pratique quotidienne du cadeau refusé , mal apprécié ou négligé , du cadeau qui « empoisonne » , qui « oblige » le récepteur et le charge d' une « dette » . ) . Mais l' une des forces de son livre est de montrer , en passant du domaine religieux au domaine éthique et politique , que l' intrication sacrifice-amour-violence se retrouve également dans le « sacrifice de soi » , en faveur d' un être cher , une cause , un collectif , la patrie , Dieu . "

savoir-fête
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 24/12/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Mgr Lebrun : « Dans nos villages et nos villes , dans nos maisons et nos rues , des lumières brillent comme les yeux d' un enfant au jour de son anniversaire . Un 25 décembre , ou à une autre date , un enfant est , là-bas au Moyen-Orient . Noël est cet anniversaire ouvert à tous . Les historiens n' en parlent plus guère . Les conteurs et les musiciens , les forains et les marchands proposent leur savoir-fête . C' est un vrai plaisir ou , au moins , une bouffée d' air frais , en famille le plus souvent . » Lire la suite sur le site du diocèse "

savourations
Contexte : "la fadeur a bénéficié de l' apport des trois écoles ( confucianisme , taoïsme , bouddhisme ) et évoque plutôt un idéal , commun aux différents arts ( musique , peinture et poésie ) . Ce qui caractérise cette fadeur-là , c' est qu' elle reste une saveur : elle relève du sensible , de l ' à peine sensible , et puisqu'elle en demeure au seuil , elle ne « tombe » pas dans les disjonctions sucré/salé , acide/doux , ne se « détermine » donc jamais , et ainsi , indifférenciée , elle laisse ouvertes toutes les « savourations » , toutes les possibilités , toutes les expériences . "

schnokombres
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position finale - Morphosémantique, Logatome - 14/05/2016 - Le Figaro - OLIVIER DELCROIX - Lien -
Contexte : "La particularité du Bon Gros Géant est unique . Il est végétarien et préfère ingurgiter d' immondes salades de schnokombres , sortes de courgettes gluantes dégénérées , plutôt que de toucher un cheveu d' un être humain . C' est d'ailleurs avec ces espèces d' étranges concombres qu' il fabrique une liqueur pétillante . "

selfique
- Adjectif - TECHNOLOGIE-Internet | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | TECHNOLOGIE-High Tech - Position médiale - Morphosémantique - 31/05/2016 - La Croix - FRANCE LEBRETON - Lien -
Contexte : "L' auteur souligne ensuite l' aspect narcissique de l' acte « selfique » . Il s' agit de transformer son image en la faisant coïncider avec un idéal de soi et en la soumettant au regard de l' autre . On est dans l' autopromotion de soi-même et la recherche de reconnaissance de l' autre . « Être , c' est être vu . » L' autre est utilisé comme un moyen de satisfaire son désir narcissique . Selon la philosophe , après le « moi réel » , pensé par Descartes , puis le « moi inconscient » , s' exprime désormais le « moi virtuel » . "

self-tracker
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Emprunt - 25/04/2016 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "exemple , le self-tracker n' essaye pas d' être plus heureux mais plus « compétitif » . "

self-tracking
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Emprunt - 25/04/2016 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "personnes utilisant des outils de self-tracking , cela va bien plus loin "

self-tracking
Contexte : "mesure porte un nom : self-tracking . En français , le verbe traquer traduit "