Logo


communautarisante
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 11/03/2015 - La Croix - GUILLAUME GOUBERT - Lien -
Contexte : "Les promoteurs du texte ­feront valoir qu' il prévoit une exception à la règle : comme en matière d' enseignement , une organisation « se prévalant d' un caractère propre porté à la connaissance du public » pourrait recevoir des subventions . Mais cela aboutit à un intéressant paradoxe : une association sera considérée comme compatible avec la laïcité à condition d' affirmer et d' afficher son caractère confessionnel . On est tenté d' affirmer qu' il s' agit d' une conception « communautarisante » de la loi de 1905 régissant les relations entre les religions et l' État . "


conférence-discours
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Europe | CULTURE-Cinéma et Théâtre | SCIENCES-Mathématiques - Position initiale - Morphosémantique - 02/07/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En mars 2015 , Aléxis Tsípras se rend pour la première fois à Berlin pour rencontrer Angela Merkel . En résulte l' inévitable conférence-discours commun qu' un internaute spécialiste de détournements , l' autrichien Mario Wienerroither ( ses clips sans musique sont des bijoux de design sonores , à l' image de celui avec David Bowie et Mick Jagger déjà évoqué par ici ) vient de remixer . "


connectivität
- Nom Commun - SCIENCES-Mathématiques | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport - Position finale - Emprunt - 22/10/2015 - Les Echos - JULIEN DUPONT-CALBO - Lien -
Contexte : "C' est que l' offensive design s' est accompagné d' un renouvellement marketing . Si la Formule 1 reste reine , les communicants de Mercedes ont appris à jouer avec l' univers de la mode et du « fun » , jonglant avec les Fashion Weeks et s' invitant sur les dance-floors select . Enfin , comme ses congénères allemands , le groupe s' est lancé pour de bon dans la « nouvelle bagnole » , lâchant depuis un ou deux ans les chevaux sur l' aspect technologie et propreté , sur la « connectivität » et l' « electromobilität » en implantant par exemple le système CarPlay d' Apple dans ses habitacles ou en accélérant dans l' hybride et l' électrique . Il ne fallait pas laisser le champ libre au nouveau venu du luxe sur roues , le remuant californien Tesla . Ou se laisser enfermer par la concurrence dans la catégorie troisième âge . "


co-nourrissage
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | SCIENCES-Mathématiques - Position finale - Morphosémantique - 29/06/2016 - Les Echos - DANIELLE RAPOPORT - Lien -
Contexte : "Pour une marque , se sentir bien chez soi est la conséquence , l' évidence , de ce partenariat constructif et vivant avec l' ensemble des parties prenantes qui la légitiment tout en la faisant évoluer . Il s' agit d' un co-nourrissage qui permet de se fortifier tout en affrontant des entités concurrentes ou amies . Elle se sentira chez elle au sein de son foyer d' origine et ses foyers d' adoption distribution et utilisateurs - qui en feront libre choix et bel usage si ces conditions sont respectées . "


consommatoire
- Adjectif - SCIENCES-Mathématiques | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 02/01/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "On est encore dans l' hubris généralisé . Ce capitalisme rentier spéculatif qui s' appuie sur le consumérisme fait des ravages partout , la preuve en est l' extraordinaire explosion des inégalités . Le désir d' avoir plus que sa part , de devenir incommensurable aux autres , de montrer que l' on échappe à l' humanité ordinaire . La question est de savoir dans quelle mesure cet hubris qui favorise la société consommatoire , interdit la vraie vie . La prise de conscience qu' il y a urgence à réinventer une société civique mesurée progresse et il faut la faire avancer . Se donner les moyens de recréer une vie plus humaine . L' un des objectifs du Manifeste convivialiste ( 5 ) signé par une soixantaine d' intellectuels alternatifs connus , est de trouver des pistes pour arriver à une régulation des inégalités qui soit un peu plus sup- portable . Tout le monde vivra mieux , y compris les riches , s' il y a moins d' exacerbation des désirs et donc moins"


contre-hashtags
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 25/11/2015 - Libération - LÉA IRIBARNEGARAY - Lien -
Contexte : "Au niveau mondial , afin d' exprimer des points de vue divergents , quelques internautes ont lancé #PrayForBeirut et même #PrayForBeirutAndParis , dénonçant l' absence d' émotion suite aux explosions ayant eu lieu la veille au Liban . Et des musulmans ont publié des selfies , accompagnés du slogan #NotInMyName . En revanche , aucun de ces contre-hashtags n' a pris le dessus , contrairement au #JeNeSuisPasCharlie qui contestait une forme d' islamophobie . "


convivialisme
- Nom Commun - SCIENCES-Mathématiques | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 19/12/2016 - La Tribune - PAR IBRAHIMA FALL - Lien -
Contexte : "idéal convivialiste c'est-à-dire « l' art de vivre ensemble ( con-vivere ) qui valorise la relation et la coopération , et permette de s' opposer sans se massacrer , en prenant soin des autres et de la Nature » . Partant du manifeste convivialiste , nous pouvons dire qu' un management convivialiste promeut comme action légitime « celle qui permet à chacun d' affirmer au mieux son individualité singulière en devenir , en développant sa puissance d' être et d' agir sans nuire à celle des autres » . Il s' agit donc de l' application des principes fondamentaux du convivialisme dans l' entreprise : principe de commune humanité , principe de commune socialité , principe d' opposition maitrisée et créatrice ( « chacun a vocation à manifester son individualité singulière il est naturel que les humains puissent s' opposer . Mais il ne leur est légitime de le faire qu' aussi longtemps que cela ne met pas en danger le cadre de commune socialité qui rend cette rivalité féconde et non destructrice » ) . "


c-où
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-High Tech | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique, Morphologique - 23/06/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Cette expérimentation digitale fait suite au lancement , il y a un an , sur ce même site , de l' application Promo c-où , disponible sur iPhone , qui apporte le même service . « Nous testons aujourd'hui cette application avec des tablettes , car les clients ne souhaitent pas toujours sortir leur smartphone soit pour des questions de batterie , soit tout simplement pour avoir les mains libres » , explique Céline Martin , directrice des modèles commerciaux et de l' innovation chez Carrefour . « Cela correspond à une vraie attente des clients pour trouver plus facilement les promotions des catalogues qui les intéressent en magasin » , ajoute -t-elle . L' enseigne vise « une clientèle urbaine qui veut optimiser"


coureur-manager
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SCIENCES-Mathématiques - Position finale - Morphosémantique - 09/01/2016 - L'Équipe - PHILIPPE BOUVET - Lien -
Contexte : "licence amateur , ces deux très bons spécialistes ( Gadret a privé deux fois Mourey du titre en 2004 et 2006 ) ont de beaux restes et Steve Chainel compte bien lancer pour de bon une équipe professionnelle de cyclo-cross sur le modèle des structures belges . Le maillot de champion de France serait une très belle opération de lancement . « Venturini est au-dessus du lot mais le titre de champion de France est le minimum qu' il puisse apporter à Cofidis , alors c' est lui qui a tout à perdre » , prévient Steve Chainel , le coureur-manager ! "


curiolandienne
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | SCIENCES-Mathématiques | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 27/01/2016 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Léon Dem , de passage au Curiolande , souhaite acheter une estampe curiolandienne d’une valeur de 1 000 curieuros ; aussi remet -il au vendeur cette somme exacte , sous la forme de quelques billets ( moins d’une vingtaine ) . Combien de billets de chaque sorte a -t-il utilisé ? "