post-croissante
- Adjectif - SCIENCES-Mathématiques | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 02/01/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "de ce modèle . La croissance ne reviendra pas dans les pays riches , c' est structurel , et même si elle existe encore un peu , elle n' est écologiquement pas tenable . Avec la crise , la question du besoin réapparaît , et le souci de propriété diminue , on a moins le souci de posséder une voiture , on la partage . Il est évident que la consommation de partage va se développer . Nous n' avons donc pas d' autres choix que de nous désintoxiquer . Il faut réinventer les modes de vie d' une société post-croissante vers laquelle nous nous acheminons . "

post-écotaxe
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 14/10/2014 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les transporteurs routiers reçus jeudi par Vidalies , pour une première réunion de travail post-écotaxe "

pré-biotiques
- Adjectif - SCIENCES-Astronomie | SCIENCES-Physique et Chimie | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 15/11/2014 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Les premières expériences ont en tout cas bien marché . Le robot laboratoire est particulièrement chargé de chercher sur et dans le noyau de la comète des molécules organiques pré-biotiques ( et non pas des traces de la vie elle-même ) qui ont pu jouer un rôle dans l' apparition de la vie sur Terre , les comètes étant les objets les plus primitifs du système solaire . "

préinauguration
- Nom Commun - CULTURE-Musique | ÉCONOMIE-Commerce | SCIENCES-Mathématiques - Position finale - Morphosémantique - 12/02/2016 - Le Figaro - CHRISTIAN MERLIN - Lien -
Contexte : "On avait déjà eu un avant-goût le 28 octobre dernier , avec une improvisation flamboyante de Thierry Escaich et une interprétation magistrale de la de Saint-Saëns par l' Orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi : il était déjà clair que l' instrument aux 6055 tuyaux construit par le facteur Rieger avait des ressources considérables . Mais ce n' était qu' une « préinauguration » : à la "

préinauguration
- Nom Commun - CULTURE-Musique | ÉCONOMIE-Commerce | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 12/02/2016 - Le Figaro - CHRISTIAN MERLIN - Lien -
Contexte : "On avait déjà eu un avant-goût le 28 octobre dernier , avec une improvisation flamboyante de Thierry Escaich et une interprétation magistrale de la Symphonie avec orgue de Saint-Saëns par l' Orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi : il était déjà clair que l' instrument aux 6055 tuyaux construit par le facteur Rieger avait des ressources considérables . Mais ce n' était qu' une « préinauguration » : à la Philharmonie . "

pré-jihadiques
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 28/06/2015 - Libération - JEAN-PIERRE BAT, VINCENT HIRIBARREN - Lien -
Contexte : "les structures pré-jihadiques des villes haoussas mais aussi par l' impossibilité "

prékeynésienne
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 20/04/2016 - La Croix - HENRI GUITTON - Lien -
Contexte : "le salaire apparent que touche le travailleur , c' est son pouvoir d' achat , ce qu' on appelle le salaire réel , c'est-à-dire celui qui tient compte de la hausse des prix . Or , si l' apporteur de travail peut en principe offrir ce travail à un taux donné de salaire nominal , il est impuissant à l' égard du niveau général des prix qui ne dépend pas de lui-même puisque c' est une moyenne d' un marché donné . Nouvelle raison de penser que le salaire vrai ne satisfait pas aux mécanismes de marché de la logique prékeynésienne . "

prépollués
- Participe Passé - SANTÉ-Médecine | ÉCONOMIE-Commerce | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 03/02/2016 - Le Monde - LE MONDE.FR - Lien -
Contexte : "A l' heure actuelle , il n' existe toujours pas de définition réglementaire de ces perturbateurs endocriniens . Toujours est -il que les troubles de la fertilité , par exemple , explosent . En France , environ 15 % des couples en âge de procréer consultent pour infertilité . Et la concentration en spermatozoïdes a chuté de près d' un tiers entre 1989 et 2005 . Quant aux enfants qui naissent , ils arrivent au monde « prépollués » par des polluants organiques persistants , substances toxiques et résistantes qui s' accumulent dans le corps et sont notamment issues de pesticides . "

préprésidentiels
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SCIENCES-Mathématiques | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 01/05/2016 - Les Echos - CECILE CORNUDET - Lien -
Contexte : "Dans les scénarios préprésidentiels , l' acteur social tient pour l' heure le premier rôle , et c' est inédit . "

pré-totalitaires
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 15/04/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La France d' aujourd'hui doit plus se tourner vers la seconde pour éviter de sombrer dans un affrontement d' identités irréductibles les unes aux autres ( situation que l' on retrouve malheureusement dans les périodes pré-totalitaires ) . La seconde nous permet d' aborder la coexistence d' identités différentes et multiples sous des principes communs partagés . Autant l' affirmation intransigeante d' une victimité ontologique est mortifère , autant la dénonciation de discriminations situationnelles est salutaire à condition d' ouvrir à un traitement social et politique . "