schumpeter-maniac
- Adjectif - SCIENCES-Mathématiques | DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 20/04/2016 - La Tribune - PAR OLIVIER PASSET, XERFI - Lien -
Contexte : "On se dit néanmoins , présenté ainsi , et compte tenu de l' accélération de l' histoire numérique , que la course de vitesse n' est pas gagnée d' avance . Même en étant schumpeter-maniac , peu de chance que les compétences se réinventent à la vitesse du tsunami destructeur . "

sculpteurs-photographes
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique | SCIENCES-Mathématiques - Position finale - Morphosémantique - 12/06/2016 - Libération - CLÉMENTINE MERCIER - Lien -
Contexte : "L' exposition est concentrée et rigoureuse . On y reconnaît , dans les interstices et les ramifications de ces sculpteurs-photographes , les germes des préoccupations transversales des jeunes générations . "

sédatés
Contexte : "« Le rapport Leonetti-Claeys apporte quelques réponses , comme les directives anticipées contraignantes mais ce n' est pas suffisant » , estime l' élue , qui poursuit : « La sédation en phase terminale , c' est bien , mais il y a des gens qui ne veulent pas être sédatés mais partir en étant conscients . Il faut accorder cette liberté à chacun » . Sans illusion sur le destin de sa proposition de loi , la députée entend néanmoins « mettre ce débat-là sur la table » . "

sérotests
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Mathématiques | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position médiale - Morphosémantique - 18/02/2016 - Le Figaro - DAMIEN MASCRET - Lien -
Contexte : "Dr Sandrine MONS . - Initialement , des patients de tous les archipels ont présenté des symptômes proches de ceux de la dengue ( virus endémique en Polynésie ) , mais les sérotests de dengue étaient négatifs . L' Institut Louis-Mallardé à Papeete a fait le diagnostic d' infection au virus Zika . Le réseau de veille sanitaire est bien développé en Polynésie française : à la mi-décembre , 5 895 patients avaient été repérés par les professionnels du réseau , médecins généralistes , dispensaires des îles plus éloignées , pour une suspicion d' infection au virus Zika . "

sexocentré
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Démographie | LOISIRS-Sport | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 15/04/2016 - Les Echos - VALERIE DE SENNEVILLE - Lien -
Contexte : "1992 : L' Américaine Rebecca Walker publie Becoming the third wave , inaugurant la troisième vague féministe qui s' élève contre le caractère ethno et sexocentré des vagues précédentes . "

sextoys-caméra
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire | SCIENCES-Mathématiques - Position initiale - Morphosémantique - 18/08/2015 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "étrange que le tout premier des sextoys-caméra sans fil vient d' être lancé . Le "

sexulator
- Nom Propre - TECHNOLOGIE-Informatique | LOISIRS-Sport | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 19/04/2016 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "histoire , en incluant votre premier baiser et plus » . L' appli sexulator ( jeu de mot "

sociocentrisme
- Nom Commun - SCIENCES-Mathématiques | CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position médiale - Morphosémantique - 18/06/2015 - Libération - PHILIPPE DESCOLA ANTHROPOLOGUE, PROFESSEUR AU COLLÈGE DE FRANCE, JEAN-LOUIS FABIANI DIRECTEUR D'ÉTUDES À L'EHESS, IRÈNE THÉRY DIRECTRICE D’ÉTUDES À L’EHESS, ANTOINE LILTI DIRECTEUR D'ÉTUDES À L'EHESS - Lien -
Contexte : "Avec la mondialisation , la passion de l' ici et maintenant , le repli identitaire dans l' adhérence à soi , croissent avec l' inquiétude des mutations immenses . La tentation du sociocentrisme et celle du présentisme sont partout . Dans un tel contexte , l' arme majeure des sciences sociales a un nom : la comparaison socio-anthropologique , dont l' objectif , depuis Mauss et l' essor de l' ethnographie scientifique , est la fabrication patiente , toujours recommencée , d' un « regard éloigné » . "

sous-perception
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SOCIÉTÉ-Démographie | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 02/06/2016 - Le Figaro - DAMIEN MASCRET - Lien -
Contexte : "d' examiner les couples en tenant compte du niveau de libido de l' un et l' autre des partenaires . Les résultats montrent d'abord que si l' homme est souvent le partenaire qui a le plus fort désir sexuel , il arrive aussi que ce soit la femme . Et dans ce cas , un résultat inattendu apparaît . « Dans l' ensemble , nous voyons le biais de sous-estimation surtout pour les hommes , mais quand on regarde les différences selon le désir , nous voyons que les femmes avec le désir plus élevé ont ce même biais de sous-perception » , remarque Amy Muise . "

sous-prélevés
- Participe Passé - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 13/03/2016 - Les Echos - PIERRE-ANTOINE GAGO - Lien -
Contexte : "étant prises comme 1/12e des tranches annuelles . En février , on referait le même calcul à partir des revenus cumulés de janvier et février , en regard de tranches prises comme 1/6èe des tranches annuelles . Et ainsi de suite , de mois en mois . Deux variantes seraient possibles : soit de considérer chaque contribuable pour une part , soit de prendre en compte le nombre de parts de son foyer fiscal . Dans un cas , les familles se verraient surprélevées et remboursées l' année suivante ; dans l' autre cas , les foyers avec deux revenus seraient sous-prélevés et devraient compléter , auprès du fisc , l' année suivante . "