transfilière
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | SCIENCES-Mathématiques - Position finale - Morphosémantique - 05/04/2016 - Les Echos - DOROTHÉE KOHLER - Lien -
Contexte : "Il s' agit de trouver le bon mix entre approches top-down et bottom-up , sortir des diktats idéologiques et des méthodes de travail conventionnelles , croire à la pollinisation transfilière et transmétier , donner la priorité à l' expérimentation terrain , c' est toute l' audace que demande ce processus de transformation industrielle et sociétale . "

transmétier

tripolarité
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 25/11/2014 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' histoire de l' Europe peut nous amener à concevoir celle -ci naïvement comme une bipolarité , ou tout au plus comme une tripolarité ( pensons à l' antique conception : Rome Byzance Moscou ) , et à nous mouvoir à l' intérieur de ce schéma , fruit de réductionnismes géopolitiques hégémoniques , dans l' interprétation du présent et dans la projection vers l' utopie de l' avenir . "

turbocodes
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Mathématiques | TECHNOLOGIE-Informatique - Position médiale - Morphosémantique - 10/04/2016 - Les Echos - YANN VERDO - Lien -
Contexte : "Deux théorèmes de Shannon assignent des limites indépassables à la compression comme aux codes correcteurs - dans ce second cas , les « turbocodes » mis au point par Claude Berrou , et sans lesquels la téléphonie mobile ne fonctionnerait pas , s' approchent de cette asymptote théorique . "

ultra-connexion
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SCIENCES-Mathématiques | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 24/03/2016 - Les Echos - ALBAN JARRY - Lien -
Contexte : "A l' heure de l' ultra-connexion , il est pourtant toujours aussi compliqué d' identifier ce fameux job . Existe -t-il ? Il est permis de le penser quand les statistiques , très variables , nous indiquent qu' entre 180.000 et 1 , 7 million de postes seraient disponibles en France ! A l' heure du numérique et du big data , de la connaissance absolue , ne pas savoir précisément combien d' emplois sont réellement vacants en France illustre déjà une partie du problème auquel nous sommes confrontés . "

ultra-contraignantes
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | societe-mythologiereligioncroyance | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 17/05/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "D' une part parce que ce concile représente un précédent dramatique dans l' histoire conciliaire du christianisme orthodoxe . D' un côté on impose des règles ultra-contraignantes à la synodalité , de l' autre on reconnaît aux Églises la possibilité d' agir à leur guise sur des sujets pourtant fondamentaux telles que l' organisation de l' Église orthodoxe en Occident ou les relations œcuméniques . D' autre part on passe sous silence le fait que , du point de vue du droit canon l' Église d' Orient n' est pas , à proprement parler , séparée de l' Église d' Occident . En effet le dernier concile œcuménique auquel a participé l' Église d' Orient , qui ne se désigne que depuis 400 ans comme orthodoxe ,"

ultrarobotisée
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 01/02/2016 - Les Echos - MARIE-SOPHIE RAMSPACHER - Lien -
Contexte : "Il n' y a pas eu de big bang . Cette usine ultrarobotisée n' est que la poursuite de la stratégie impulsée il y a plus de vingt ans . Les commandes numériques se sont progressivement insérées dans les lignes pour supprimer de la pénibilité , de la charge mentale et améliorer la qualité . Puis , elles se sont généralisées pour répondre à la croissance , diversifier les produits et réduire les cathédrales de stocks . "

unité-particularité
Contexte : "Dans cette dynamique d' unité-particularité , se pose à vous , Mesdames et Messieurs les Eurodéputés , l' exigence de maintenir vivante la démocratie des peuples d' Europe . Il est connu qu' une conception uniformisante de la mondialité touche la vitalité du système démocratique , affaiblissant le débat riche , fécond et constructif des organisations et des partis politiques entre eux . "

variabilise
- Verbe - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 27/10/2015 - Les Echos - GEOFFROY DE BECDELIÈVRE - Lien -
Contexte : "L' économie digitale favorise l' émergence d' une entreprise " ouverte " qui externalise sa production auprès des professions non salariées . Ce faisant , l' entreprise allège et variabilise ses coûts . Airbnb offre 1 , 5 million de logements de particuliers avec 1.800 salariés , quand AccorHotels doit employer 180.000 collaborateurs pour offrir 500.000 chambres . "

victimité
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 15/04/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La France d' aujourd'hui doit plus se tourner vers la seconde pour éviter de sombrer dans un affrontement d' identités irréductibles les unes aux autres ( situation que l' on retrouve malheureusement dans les périodes pré-totalitaires ) . La seconde nous permet d' aborder la coexistence d' identités différentes et multiples sous des principes communs partagés . Autant l' affirmation intransigeante d' une victimité ontologique est mortifère , autant la dénonciation de discriminations situationnelles est salutaire à condition d' ouvrir à un traitement social et politique . "