20
SCIENCES-Mathématiques
speechless
-
Nom Commun -
INTERNATIONAL-Europe |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SCIENCES-Mathématiques -
Position médiale -
Emprunt -
02/07/2015 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Le résultat , un speechless speech ( discours sans parole ) , n' est cette fois -ci pas qu' une prouesse de montage : c' est aussi une parfaite illustration du malaise profond entre la Grèce et l' Allemagne , le tout avec un petit côté Jacques Tati . "
spi-dating
-
Nom Commun -
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs |
DÉFENSE-Militaire |
SCIENCES-Mathématiques -
Position médiale - Emprunt, Morphosémantique -
25/05/2016 -
La Croix -
PIERRE WOLF-MANDROUX -
Lien -
Contexte : "> A lire : A Vannes , un « spi-dating » pour les jeunes chrétiens "
spiralaire
-
Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
SCIENCES-Mathématiques |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Morphosémantique -
22/10/2015 -
Le Monde -
MARA GOYET -
Lien -
Contexte : "La cohérence qui manque tant à notre système semble , quant à elle , avoir été confondue avec une forme extra-terrestre de jeux de lignes , dâaxes , de rhizomes , de transversal , de longitudinal , de spiralaire , de confluences congruentes . Au lieu créer des cadres , de la clarification , du lien , on a , prétentieusement , joué dâun peu de tout , pensant , sans doute , édifier lâédifice baroque pédagogique qui resterait dans lâHistoire . Lors de lâexposé sur lâapproche curriculaire des programmes ( dont jâai eu des explications plus simples ou pertinentes ) jâai cru entendre le discours dâune chenille fumant le houka sur un champignon ou Tom Cruise en plein exposé sur la dianétique . Une telle prose serait capable , j' en suis sûre , de transformer Philippe Meirieu"
stéréolithographiques
-
Adjectif -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Architecture et Urbanisme |
SCIENCES-Mathématiques -
Position finale -
Morphosémantique -
26/03/2015 -
Le Monde -
EMMANUELLE JARDONNET -
Lien -
Contexte : "Antoni Gaudí a réalisé peu de dessins de la Sagrada Família , qui est de toute manière tellement complexe qu' elle est quasiment impossible à dessiner , en tout cas avec des projections architecturales normales » , détaille pour sa part Peter Sealy , chercheur à l' école de design de Harvard cité par ArchDaily , site spécialisé en architecture . « Ce qu' il a laissé derrière lui à sa mort est un système géométrique de surfaces réglées ( . ) et une méthode de travail pour traduire ces géométries en des modèles de plâtre . »Les imprimantes 3D stéréolithographiques utilisent de la poudre afin de créer , en quelques heures , des prototypes couche par couche , aboutissant à un matériau similaire à du plâtre , permettant aux artisans de retravailler facilement les modèles à la main pour une approche la plus fine possible . Béton coulé dans des moules imprimés en 3DLe chercheur rappelle que beaucoup des modèles de Gaudi ont été détruits par les insurgés lors de la guerre civile espagnole ( 1936-39 ) , « mais les fragments qui ont survécu peuvent désormais être numérisés en utilisant les scanners en 3D » , explique -t-il encore"
subrogé-tuteur
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
SANTÉ-Médecine |
SCIENCES-Mathématiques -
Position médiale -
Morphosémantique -
10/03/2016 -
Libération -
ERIC FAVEREAU -
Lien -
Contexte : "son mari , « pour une durée de cent vingt mois » . « J' ai pris malheureusement l' habitude de vivre étape par étape . Et là , c' est un peu de réconfort » , confie -t-elle à Libération . Sur le fond , cela ne change rien quant à l' application ou non de la décision d' arrêt des traitements concernant son mari , mais sur le reste , Rachel voit sa position consolidée . Dans son jugement , le juge désigne aussi l' Union départementale des associations familiales ( Udaf ) de la Marne comme « subrogé-tuteur » , sorte de tuteur suppléant . "
super-directoire
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
SCIENCES-Mathématiques -
Position finale -
Morphosémantique -
18/06/2015 -
La Croix -
JEAN CARET (LE 30 JUIN 1945) -
Lien -
Contexte : "La charte modifie profondément le pacte en un point ; c' en est fini de la règle de l' unanimité pour les décisions au Conseil ou à l' Assemblée . Il suffit que les Cinq Grands soient d'accord pour qu' une résolution des Nations unies ait force de loi . Mais qui , en vérité , pourrait s' opposer à ce super-directoire ? "
super-église
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
SCIENCES-Mathématiques |
societe-mythologiereligioncroyance -
Position médiale -
Morphosémantique -
11/05/2016 -
La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Églises et les confessions qui reconnaissent le Seigneur Jésus-Christ en tant que Dieu et Sauveur selon l' Écriture et croient en la Trinité , Dieu , Le Fils et le Saint-Esprit selon le Symbole de Nicée-Constantinople peuvent en être membres . Elles sont intimement convaincues que les présupposés ecclésiologiques contenus dans la Déclaration de Toronto ( 1950 ) , intitulée L' Église , les Églises et le Conseil œcuménique des Églises , sont d' une importance capitale pour la participation orthodoxe audit Conseil . Il va de soi , dès lors , que le COE n' a rien d' une super-église et ne doit en aucun cas le devenir . Le but poursuivi par le Conseil œcuménique des Églises n' est pas de négocier l' union des Églises , ce qui ne peut être le fait que des Églises elles-mêmes , sur leur propre initiative ; il s' agit plutôt de créer un contact vivant entre les Églises et de stimuler l' étude et la discussion des problèmes touchant à l' unité chrétienne ( Déclaration de Toronto , § 2 ) . "
surinterprétera
-
Verbe -
SOCIÉTÉ-Démographie |
SCIENCES-Mathématiques |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
14/06/2016 -
La Croix -
RECUEILLI PAR MARIE BOËTON -
Lien -
Contexte : "comme vous le dites , devra choisir le patronyme à transmettre à sa propre progéniture ( la loi ne permettant d' en transmettre qu' un à la génération suivante ) . Ne risque -t-il pas , à ce moment-là , d' être pris dans un vrai conflit de loyauté vis-à-vis de ses parents ? Il craindra peut-être qu' on interprète son choix comme la preuve d' une proximité affective plus grande à l' un ou l' autre de ses parents ? Pour éviter cela , les couples devront vraiment veiller à bien faire comprendre à leurs enfants qu' on ne surinterprétera pas leur choix . Et qu' aucune pression ne pèse sur eux . "
sur-islamiser
-
Verbe -
societe-mythologiereligioncroyance |
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains |
SCIENCES-Mathématiques -
Position médiale -
Morphosémantique -
03/04/2016 -
La Croix -
RECUEILLI PAR ISABELLE DE GAULMYN, ANNE-BÉNÉDICTE HOFFNER ET FLORE THOMASSET -
Lien -
Contexte : "Ce ne sont pas des intellectuels qui lisent des traités théologiques et qui , après avoir réfléchi , se disent qu' ils doivent participer au djihad . Ils rentrent directement par le djihad et vont ensuite chercher dans le Coran des raisons d' agir . C' est pourquoi je crois qu' on a tort de « sur-islamiser » la radicalisation . Pour des raisons psychologiques , sociales , ces jeunes ont besoin d' être dans la radicalité : aujourd'hui , c' est dans l' islam qu' ils la trouvent . "
surprélevées
-
Participe Passé -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
SCIENCES-Mathématiques -
Position médiale -
Morphosémantique -
13/03/2016 -
Les Echos -
PIERRE-ANTOINE GAGO -
Lien -
Contexte : "le début d' année . En janvier , on calculerait un impôt par tranches , les tranches mensuelles étant prises comme 1/12e des tranches annuelles . En février , on referait le même calcul à partir des revenus cumulés de janvier et février , en regard de tranches prises comme 1/6èe des tranches annuelles . Et ainsi de suite , de mois en mois . Deux variantes seraient possibles : soit de considérer chaque contribuable pour une part , soit de prendre en compte le nombre de parts de son foyer fiscal . Dans un cas , les familles se verraient surprélevées et remboursées l' année suivante ; dans l' autre cas , les foyers avec deux revenus seraient sous-prélevés et devraient compléter , auprès du fisc , l' année suivante . "