-
Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
SCIENCES-Mathématiques |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Morphosémantique -
22/10/2015 -
Le Monde -
MARA GOYET -
Lien -
Contexte : "La cohérence qui manque tant à notre système semble , quant à elle , avoir été confondue avec une forme extra-terrestre de jeux de lignes , dâaxes , de rhizomes , de transversal , de longitudinal , de spiralaire , de confluences congruentes . Au lieu créer des cadres , de la clarification , du lien , on a , prétentieusement , joué dâun peu de tout , pensant , sans doute , édifier lâédifice baroque pédagogique qui resterait dans lâHistoire . Lors de lâexposé sur lâapproche curriculaire des programmes ( dont jâai eu des explications plus simples ou pertinentes ) jâai cru entendre le discours dâune chenille fumant le houka sur un champignon ou Tom Cruise en plein exposé sur la dianétique . Une telle prose serait capable , j' en suis sûre , de transformer Philippe Meirieu"
-
Nom Commun -
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position initiale -
Morphosémantique -
16/01/2017 -
Le Figaro -
ANTOINE DESJARDINS -
Lien -
Contexte : "en histoire , avec des transports d' ignorance qui fassent bouillir le cerveau de l' Apprenant . Je veux aussi de bonnes insuffisances en calcul et dans toutes les sciences , du bon analphabétisme confirmé , de l' insuffisance criante , une impotence manifeste . C' est là que je me plais , c' est là que je triomphe ; et je voudrais , cher Apprenant , que vous eussiez toutes les maladies que je viens de dire , que vous fussiez abandonné de tous les professeurs , désespéré , à l' agonie , pour vous montrer l' excellence du spiralaire , du socle commun , des compétences ciblées , de la logique curriculaire , des évaluations sommatives et formatives , de la différentiation transdisciplinaire et enfin du pilotage . "