autôf
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 16/03/2015 - La Croix - JULIETTE REDIVO - Lien -
Contexte : "« inventifs , audacieux spirituels et beaux parleurs » . Ceux -ci n' ont pas dérogé à cette règle . En France , deux Parisiens ont été sacrés vainqueurs : Bernard , pour la « caste à fiers » ( jet set ) , « bobologis » ( loft ) , « commentfaire » ( process ) et Mathieu pour « Ayayaïe phone » ( hot line ) et « dresse-cheveux » ( thriller ) . À Pertuis , dans le Vaucluse , c' est le « selfie » qui a été mis à l' honneur avec la traduction « autôf » de Léon . "

autovire
- Verbe - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | CULTURE-Musique | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 19/12/2014 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Dès qu' on fait quelque chose , il s' agit d' en sortir . » Pardonnez -nous d' être un peu cuistres en citant Deleuze plutôt que Cauet et son fameux « J' ai fait caca dans la côte de bœuf » ( Cauetidienne , TF1 , janvier 2008 , Editions de la Pléiade ) , mais c' est pas tous les jours qu' on s' autovire . En plus , c' est Noël et grâce à nous-mêmes , nous allons nous retrouver à la rue , les pieds nus dans le ruisseau fangeux et glacial d' un caniveau les rats reluqueront nos orteils de la même façon qu' il y a encore peu nous reluquions les petites saucisses que nos gros salaires nous avaient permis d' acquérir en vue de composer le meilleur accord mets-télé pour la cérémonie de Miss France . "

avale-vite
Contexte : "Lors de la première édition de « Speakons français » en 2014 , des propositions avaient afflué de France , du Québec , de Haïti et même du Kazakhstan . Parmi les élus , on relèvera le « parachoc » ( et non plus l ' airbag ) , le « plussultra » ( et pas le best of ) , la « brévunion » ( et plus le briefing ) ou « l' avale-vite » ( remplaçant le fast-food ) . "

beur-feuj-négro
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 17/03/2016 - Le Monde - DANIEL PSENNY - Lien -
Contexte : "require(["twitter/widgets " ] ) ; Dans ce sketch diffusé exceptionnellement en clair en raison d' un match de football proposé dans la foulée , le père et la fille Le Pen , attablés avec le bureau politique du Front national , prononçaient de nombreux propos racistes et jouaient au pierre-feuille-ciseaux rebaptisé pour l' occasion « beur-feuj-négro » . "

bi-e-s
- Adjectif - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | TECHNOLOGIE-Internet | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphologique - 29/12/2017 - huffingtonpost - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ce 28 décembre , c' est l' Association des journalistes lesbiennes , gays , bi-e-s et trans ( AJL ) qui a réagi à la séquence concernée en saluant notamment le recadrage de Jean-Luc Lemoine . "

bobologis
Contexte : "Lors du lancement du concours , la radio attendait des auditeurs « inventifs , audacieux spirituels et beaux parleurs » . Ceux -ci n' ont pas dérogé à cette règle . En France , deux Parisiens ont été sacrés vainqueurs : Bernard , pour la « caste à fiers » ( jet set ) , « bobologis » ( loft ) , « commentfaire » ( process ) et Mathieu pour « Ayayaïe phone » ( hot line ) et « dresse-cheveux » ( thriller ) . À Pertuis , dans le Vaucluse , c' est le « selfie » qui a été mis à l' honneur avec la traduction « autôf » de Léon . "

boboterie
Contexte : "Ce qui nous lie de Klapisch ne plaît pas à « la boboterie parisienne » "

boboterie
Contexte : "Grégoire Leménager , qui a pourtant beaucoup apprécié les premières œuvres du cinéaste , n' a pas réussi à se « raccrocher » à Ce qui nous lie . Pour lui , le film a cependant le mérite d' éviter « l' écueil de la béatification béate du retour à la tradition » . Au contraire , Jean-Christophe Buisson a apprécié le long-métrage , qui véhicule intelligemment les thèmes de la famille , de la transmission et de l' héritage . « Mais peut-être que cette photographie de cette France de province ( . ) ne convient pas à la boboterie parisienne qui traîne à Saint-Germain-des-Prés » , ajoute -t-il , un brin moqueur . "

bolloréennes
- Adjectif - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 23/06/2016 - Libération - JÉRÔME LEFILLIÂTRE - Lien -
Contexte : "Dès lors , il n' était plus inconcevable que TF1 , bien aidée dans sa quête de renouveau par les fuites bolloréennes de Canal + , veuille l' attirer sur ses antennes . A la rentrée , Barthès aura deux émissions . La première , une hebdomadaire de seconde partie de soirée sur TF1 , s' inspirera de ces late shows américains , « avec des people et des live » , selon un proche de Barthès . La seconde sera diffusée chaque soir de la semaine aux alentours de 19 heures sur TMC , l' une des petites chaînes gratuites du groupe . Provisoirement intitulée « le Quotidien » , elle consistera , d'après la même source , en un « show"

bolloresque
- Adjectif - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 26/10/2015 - Libération - ALEXANDRE HERVAUD - Lien -
Contexte : ", de même qu' un Thierry Ardisson décrit dans un faux zapping comme « tellement fou de rage de ne pas avoir obtenu notre horaire » . L' homme en noir présente toujours son talk-show Salut les terriens , diffusé juste avant Groland . La meilleure nouvelle de l' émission qui propose toujours une caricature exclusive de Luz , ici à base d' Astérix et de dilatation anale reste l' annonce de la diffusion du long-métrage Made in Groland , réalisé par Moustic et Delépine , et dont la production avait été lancée avant la prise de pouvoir bolloresque : elle est prévue pour le samedi 19 décembre . "