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COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse
effémine
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Verbe -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
SANTÉ-Médecine -
Position médiale -
Morphosémantique -
22/08/2015 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "« L' habitude de boire du thé ne peut qu' affaiblir le squelette et le rendre impropre au travail rude [ . ] . Elle entraîne une mollesse , elle effémine , fait rechercher le coin du feu , traîner au lit , bref encourage toutes les caractéristiques de l' oisiveté , pour laquelle la faiblesse bien réelle du corps fournit une excuse [ . ] . Le thé corrompt les garçons dès qu' ils sont en mesure de quitter le domicile familial , et ne fait guère moins pour les filles , dont l' incessant bavardage autour de la table à thé n' est pas une mauvaise propédeutique pour le bordel » . Cette harangue digne des philippiques contre la masturbation a été rédigée par le pamphlétaire britannique William Cobbett"
égoportrait
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Nom Commun -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
DROIT-Justice et Législation |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse -
Position médiale -
Morphosémantique -
19/05/2015 -
Libération -
TRISTAN BERTELOOT -
Lien -
Contexte : "Elle est sociétale , presque sociologique . En admettant ce genre de mots ( le cru 2016 a également été marqué par l' arrivée du « selfie » , l' égoportrait photographique ) , le Larousse homologue comme chaque année l' évolution permanente de la langue française , mais elle officialise surtout l' influence des cultures urbaines dans le langage courant , avec un peu de retard – le mot n' est plus vraiment à la mode chez les jeunes – lié à la difficulté pour les linguistes d' orthographier un mot oral et dont on ne connaît pas les origines exactes , voire dans le cas de « bolos » , dont on ne connaît pas les origines du tout . "
ego-visible
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Adjectif -
TECHNOLOGIE-Internet |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position finale -
Morphosémantique -
17/04/2015 -
Le Monde -
DAVID LAROUSSERIE -
Lien -
Contexte : "de leur réseau social : qui sont leurs amis proches , avec qui interagissent -ils le plus . Après anonymisation des données , sous contrôle de la CNIL , les chercheurs ont étudié pour la première fois l' activité réelle des internautes sur ce réseau . Trois types d' utilisation et six profils , ont été déterminés . L' équipe les résume ainsi : publier chez soi , publier chez les autres , regarder sans publier . Dans la première catégorie se trouve l' archétype caricatural et finalement minoritaire , que l' équipe qualifie d' « égocentré » ou d' « ego-visible » , et qui est le plus actif sur sa page personnelle . Ils représentent 15 % de l' échantillon . La seconde catégorie , plus jeune que la première , regroupe environ 30 % des participants et concerne les personnes qui écrivent davantage sur les pages des autres que sur la leur . « Facebook est pour eux une forme de chat » , résume Dominique Cardon , sociologue à l' Orange Labs , qui , avec Irène Bastard , participe à cette recherche . Enfin , le groupe dominant est constitué des spectateurs et partageurs , comme les"
égo-visibles
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Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position finale -
Morphosémantique -
17/04/2015 -
Le Monde -
DAVID LAROUSSERIE -
Lien -
Contexte : "y accoler les typologies repérées ou les catégories socioprofessionnelles . Ce qui donne des nuages violets plus ou moins intenses dans les régions de la carte très « partagées » . Les professions libérales et intellectuelles partagent ainsi beaucoup de liens d' informations en provenance des médias de référence étrangers , mais peu issus de la sphère des médias grand public , contrairement aux ouvriers et employés . Ces derniers apprécient aussi les sites de mobilisation et de pétitions comme change . org , ou de loisirs ( sport , vidéos . ) . Pour agrandir , cliquer iciLes « égo-visibles » partagent certes à tout va , mais finalement peu du côté des loisirs . Les jeunes qui publient sur les pages des autres négligent , eux , les sites d' informations classiques mais préfèrent les sites de l' espace « culture » et « loisir » . « Pour eux , Facebook n' est pas le carrefour de l' information » , constate Dominique Cardon . L' étude n' est encore que préliminaire et les auteurs savent bien que leur échantillon est assez biaisé ( même si grâce à 800 personnes représentatives tirées d' un panel du sondeur CSA"
e-mailgate
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Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement -
Position médiale -
Emprunt -
11/03/2015 -
Les Echos -
JACQUES HUBERT-RODIER -
Lien -
Contexte : "« e-mailgate » : Hillary Clinton voulait faire « simple » "
embeddée
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Participe Passé -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse -
Position finale -
Morphosémantique -
12/07/2016 -
Libération -
DANIEL SCHNEIDERMANN -
Lien -
Contexte : "outre-tombe entre gamins teigneux , avec cette particularité : les deux sales gosses sont des monstres sacrés , des icônes , des intouchables , dont on ne prononce les noms , dans les rédactions , qu' avec des frissons de respect . Mais on est en direct . Rien à faire , donc . On ne va quand même pas censurer Lanzmann devant tout le monde . L' émission va donc jusqu' à son terme . Et dès sa mise en ligne , la conversation en question se promène déjà sur le Web , toute prête à être récupérée , embeddée , retweetée , forwardée , likée , par les vautours que l' on imagine , pour lesquels non seulement Wiesel est un imposteur , mais personne n' est jamais allé à Auschwitz , et on n' y a gazé que les poux . Et estampillée France Inter , qui plus est , donc sérieuse , avec tampon mainstream . Bien joué . "
émission-mère
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Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse -
Position finale -
Morphosémantique -
19/12/2014 -
Le Monde -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "A titre de comparaison , This American Life , « l' émission-mère » de Serial , a mis quatre ans à atteindre le million d' auditeurs , indique son producteur Ira Glass , cité par le New York Times . Ce succès pourrait inciter d' autres médias à investir ce format , même si le financement de Serial a été plus ou moins délicat . Pour sa première saison , la production s' est faite sur les deniers de The American Life , avec le simple appui publicitaire d' une société d' e-mailing ( MailChimp , qui s' est ainsi offert une notoriété internationale à moindre frais ) . Un autre sponsor , Squarespace"
émotionnalisme
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Nom Commun -
societe-mythologiereligioncroyance |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues -
Position finale -
Morphosémantique -
10/06/2015 -
La Croix -
DAVID ROURE -
Lien -
Contexte : "En fin d' ouvrage , le dominicain s' interroge sur les raisons et le sens profond de l' essor actuel des évangéliques dans le monde , sans occulter ce qu' il appelle des « dérives » et même des « pathologies » chez eux ( entre autres , ce que l' on pourrait appeler un « émotionnalisme » loin d' une théologie ou même d' une réflexion un tant soit peu rationnelle et , aussi , le fameux « Évangile de la prospérité » pourtant récemment dénoncé par le Cnef ) . "
enceints
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Adjectif -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
INTERNATIONAL-Europe |
SOCIÉTÉ-Démographie -
Position finale -
Morphosémantique -
11/06/2018 -
Le Figaro -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Des hommes " enceints " à la Fashion Week de Londres - Madame Figaro "
enquêtes-documents
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Nom Commun -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position initiale -
Morphosémantique -
17/03/2016 -
La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Aujourd'hui , revues et maisons d' édition semblent prendre le relais . « Il y a vingt ans , j' entendais le même constat au sujet des enquêtes-documents que les journaux étaient accusés de délaisser , faute d' argent , de place ou d' indépendance . Ce discours artificiel , qui ne reposait sur aucune réalité tangible , se reproduit » , tempère Laurent Beccaria , patron des Arènes et co-créateur avec Patrick de Saint-Exupéry , ancien grand reporter au Figaro , des revues XXI et 6 Mois . "