voinushka
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Europe | LOISIRS-Sport | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Emprunt - 14/06/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "siècle en Angleterre avant de décrire , en URSS , un opposant , puis de se généraliser aux supporters violents . Dans les années 1970 , rappelle Vadim , tout ce qui venait de l' Ouest était à la mode en URSS : les magazines , les Beatles , les hooligans du foot . Tout en étant un fan du Spartak Moscou , Vadim , d'après « The Times » , porte une veste du Liverpool Football Club . « Les Anglais et les Russes se ressemblent » , affirme l' ultra russe . Et il ajoute : une « voinushka » ( petite bataille ) de temps en temps , c' est bien . « C' est cela le hooliganisme . » Reste que si le hooliganisme du foot existait du temps de l' URSS , il s' est répandu à partir des années 1990 , note le quotidien britannique . A Moscou , les batailles éclatent entre supporters de camps opposés , comme celle organisée cette année via Internet , entre 200 ultras du Spartak et du CSKA Moscou . Le plus grand trophée : prendre les drapeaux de l' autre camp . Ainsi , après la rixe de"

wavy
- Adjectif - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Mode et Esthétique | POLITIQUE-Élection - Position finale - Emprunt - 07/06/2018 - Le Figaro - JULIE MOREL, PAULINE JACMART - Lien -
Contexte : "Cinq façons d' obtenir des ondulations wavy - Madame Figaro "

webdocs
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Emprunt - 18/04/2016 - Libération - JOËL BASSAGET - Lien -
Contexte : "Trois magnifiques webdocs à voir chez soi pour se rapprocher des autres . "

web-mobile
Contexte : "Pragmatique , Jia Zhangke énonce : « Les médias traditionnels sont en train de disparaître , tout change très vite . Le marché des appareils mobiles est en pleine explosion . Il y a 800 millions d' utilisateurs de smartphones en Chine . Ils les consultent en moyenne 3 h 30 par jour . Beaucoup de mes amis se sont déjà lancés sur ce marché . » D' le choix , pour accueillir Jia Screen , d' une convergence web-mobile , histoire , dit -il , de toucher un public plus jeune . Le site , accessible uniquement en Chine continentale , sera gratuit pour les utilisateurs et financé par la publicité . Le réalisateur se dit confiant sur l' enthousiasme des annonceurs , lesquels permettront de rétribuer les réalisateurs sélectionnés leurs films seront diffusés pendant un an sur la plateforme . Les utilisateurs de Jia Screen pourront ainsi découvrir deux courts par semaine , qui seront présentés « comme lors d' un petit festival » , sur trois jours consécutifs . Jia Zhangke comptant par ailleurs organiser une"

wumao
Contexte : "Selon une légende urbaine qui court en Chine depuis des années , ces commentaires pro-Parti seraient le fait d' une armée de citoyens anonymes , recrutés par Pékin parmi les 688 millions d' internautes ( 1 ) que compte la deuxième économie mondiale , payés un demi-yuan par post , soit 7 centimes d' euros , par le gouvernement en échange de ces loyaux services . Surnommés les wumao , littéralement les « cinquante centimes » , ces fidèles soldats du Web chinois seraient entre 250 000 et 2 millions . "

yoyette
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Emprunt - 11/05/2016 - La Croix - DIDIER MÉREUZE - Lien -
Contexte : "Il y a aussi les mots venus d' « ailleurs » , c'est-à-dire de la francophonie : de Suisse , râteau ( pingre ) ; du Québec , dézipper ( ouvrir une fermeture à glissière ) ; du Maghreb , fouta ou foutah ( rectangle de tissu multicolore porté traditionnellement par les femmes autour de leurs jupes ) ; du Cameroun , yoyette ( jeune fille à la mode ) . "

zuckerbergien
- Adjectif - TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 24/03/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "La motivation principale de Facebook est d' éviter à ses 1 , 4 milliard d' utilisateurs tout clic superflu en les renvoyant vers un autre site . Et les garder ainsi dans un écosystème fermé ( cf . l' autre mantra zuckerbergien : Facebook est la porte d' accès à tous les contenus sur Internet ) . Les boys de Zuckerberg ont martelé publiquement leur intention de rendre « l' expérience » des internautes sur Facebook plus « lisse » . Attendre huit secondes en moyenne qu' un article s' ouvre sur son mobile après avoir cliqué sur un lien , ce n' est effectivement pas très lisse . D' l' avantage considérable de pouvoir lire directement les contenus sur le réseau social . Dans le business de l' attention , chaque milliseconde compte , rappelle le New York Times . "

zurbainzordinaires
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | LOISIRS-Sport | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphologique - 16/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Une autre idée m' est venue . Je pourrais aller passer quelques jours dans un monastère et demander aux moines ou moniales comment ils s' accommodent d' Internet . Il ne faudrait pas croire que les contemplatifs sont protégés des impitoyables avancées de la modernité : ils ont à lutter comme les zurbainzordinaires contre l' encombrement des jours . Mais , depuis des siècles , ce sont des maîtres de la gestion du temps . "