quasi-libération
Contexte : "La Turquie considère comme un risque la quasi-libération par les troupes kurdes de la ville syrienne de Kobané , à sa frontière sud . Dans une annonce à la presse mardi 27 janvier , le président Reccep Tayip Erdogan a avoué redouter l' apparition d' une zone kurde autonome au nord de la Syrie , « source de gros ennuis dans . "

quasi-orgasme
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique - 29/03/2016 - Libération - JÉRÔME LEFILLIÂTRE - Lien -
Contexte : "L' arrivée de Margotton comme nouvelle voix des Bleus scellerait le départ de Christian Jeanpierre , qui officiait à ce poste ( stratégique pour TF1 ) depuis 2008 . Une date depuis laquelle il régale les téléspectateurs de ses « Figurez -vous , Arsène » ( Wenger ) , « Quelle belle image » , « Attention à ce joueur » et surtout de ses envolées amoureuses pour « ce diable de Messi » ( écouter ce quasi-orgasme commun avec Lizarazu ) . Un magnifique « sampler » lui rend hommage ici . "

quenelise
Contexte : "du bras , seule la croix gammée est remplacée par la rose , emblème du PS . Sous le montage est inscrite la phrase : « Bossez et fermez vos gueules ! » . Le second prend la forme d' une question du code la route . Manuel Valls est juste devant une voiture et cinq choix s' offrent alors : « A. Je conserve mon allure ; B. J' accélère ; C. Je marque l' arrêt sur sa tête et je fais patiner mes pneus ; D. Je stoppe et le castre avec un coupe-ongles ; E. Je le quenelise avec la borne blanche » . Des montages presque insultants qui ont déclenché une vive polémique . "

radio-web
Contexte : "La liberté d' expression ? « C' est le fait de pouvoir s' exprimer , diffuser ses idées , ses articles » , répond Zacharie , jeune chroniqueur d' « Éco radio » , la radio-web sur le développement durable mise en place depuis 2013 au collège Van-Gogh de Bénod-les-Ponts-Mousson , près de Nancy . "

ré-affirmant
- Verbe - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique - 16/12/2015 - La Croix - MARIE SOYEUX - Lien -
Contexte : "Très vite , père et fils puisent dans ces archives pour réaliser un nouveau documentaire rendant hommage aux disparus et permettant aux survivants , rapidement interviewés , « de faire entendre leur vérité » . Vivants et morts répondent aux attaques , ré-affirmant leur engagement et leur attachement au-delà de la perte . "

réalisatrices-tronc
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Musique | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 19/05/2015 - Libération - FRITZ-LANG VON PÜT - Lien -
Contexte : "On comprend surtout que c' est un peu à la gueule du client , à son pied en l' occurrence , et que les visagistes-conseils et podologues qui font cerbères à l' entrée ont sûrement de vifs débats jusqu' à pas d' heure pour trancher oui ou flûte sur l' épineux débat inclusion-exclusion des actrices laides à pieds-bots et autres splendides réalisatrices-tronc grimpées sur planche à roulettes . "

regriffonner
- Verbe - LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | LOISIRS-Sport | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique - 08/07/2015 - Libération - CAMILLE GÉVAUDAN - Lien -
Contexte : "C' est Alex Bellos , chroniqueur passionné de mathématiques , qui a nous a fait découvrir lundi dans le Guardian un chouette passe-temps à base de chiffres et de cases à griffonner , annoter , gommer et regriffonner . Comme au bon vieux temps du Sudoku , avant l' overdose . "

réinformation
Contexte : "Les opposants aux squatteurs , ainsi que certains médias , dénoncent en outre un pseudo-problème juridique : la loi sur le Droit au logement opposable permettrait d' occuper un domicile inoccupé si son propriétaire n' a pas fait intervenir la police dans les 48 heures suivant la prise de possession du lieu . C' est par exemple ce que l' on peut lire dans le premier article du site de « réinformation » breizh-info . com consacré à l' affaire ( mais aussi dans l' article de Ouest-France ) : « la loi du 5 mars 2007 , dite du droit au logement opposable , [ . ] stipule que si après investissement des lieux par des tiers , le propriétaire n' a entrepris aucune démarche dans les 48 heures , les squatteurs peuvent invoquer la loi sur le domicile et revendiquer l' habitation des lieux . » "

réislamisée
Contexte : "La population , qui dépend à des degrés divers du pouvoir , a été fortement incitée à descendre dans la rue , à travers leur entreprise , administration ou les médias sous contrôle . « Pour Ramzan Kadyrov , il s' agit de montrer à sa population réislamisée et heurtée par les caricatures qu' il est du côté des croyants et qu' il incarne le « bon islam » , rappelle Régis Genté , écrivain et journaliste , auteur du livre Poutine et le Caucase ( 1 ) . "

remboursez-nos-invitations
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 15/05/2016 - Libération - LA LIBÉTEAM À CANNES - Lien -
Contexte : "9h00 . Bienvenue sur ce fil pour ce cinquième jour de ce 69 e festival cannois . On ne vous fera pas l' affront d' évoquer le sujet de la météo , que l' on qualifiera au mieux de versatile , au pire de « remboursez-nos-invitations » . Aujourd'hui , au programme , du Nicole Garcia au petit-déjeuner , avec son Mal de pierres , adapté d' un best-seller de l' Italienne Milena Agus . Marion Cotillard y joue une Sarde obstinée atteinte de calculs rénaux qui se démène avec les notions de liberté et d' amour , pour peu que cela veuille dire quelque chose dans la bourgeoisie agricole européenne du milieu du XX e siècle . La bande-annonce est à voir ici , en lien uniquement , c' est comme ça . "