e-influenceuses
- Nom Commun - CULTURE-Mode et Esthétique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 23/03/2016 - Le Figaro - IVAN LETESSIER - Lien -
Contexte : "L' Oréal Paris , ou l' art de s' attacher les « e-influenceuses » "

gangsterrorisme
Contexte : "LE FIGARO . - Les deux kamikazes de Bruxelles , les frères El Bakraoui , étaient connus pour des faits de grand banditisme . Une preuve de plus de vases communicants entre délinquance et action terroriste , ce qu' on appelle le « gangsterrorisme » ? "

global-toques
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 23/03/2016 - Le Figaro - HUGO DE SAINT PHALLE, ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, GAEL CLOAREC - Lien -
Contexte : "De Paris à Manille en passant par Hongkong , joue les global-toques avec panache et multiplie les adresses . Qu' elles soient dans le ton de la modernité créative et graphique ( sa notamment ) ou simplement carnassière comme celle -ci . Deuxième du nom , elle a succédé à celle de la et précédé une autre , dans le . Cuisine ouverte et mini-tables rondes façon billot de boucher y sont de sortie . "

global-toques
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 23/03/2016 - Le Figaro - HUGO DE SAINT PHALLE, ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, GAEL CLOAREC - Lien -
Contexte : "Le lieu . De Paris à Manille en passant par Hongkong , Akrame Benallal joue les global-toques avec panache et multiplie les adresses . Qu' elles soient dans le ton de la modernité créative et graphique ( sa table du XVI e notamment ) ou simplement carnassière comme celle -ci . Deuxième du nom , elle a succédé à celle de la rue Lauriston et précédé une autre , dans le Marais . Cuisine ouverte et mini-tables rondes façon billot de boucher y sont de sortie . "

grachaï
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | LOISIRS-Sport | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Emprunt - 23/03/2016 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "relevés ! Env . 50-70 . Filets de caille grillés , salade de chou kale : superbe assaisonnement . Rognons de veau sautés au grachaï et épices , riz : du rustaud qui gagnerait à un peu d' aromatique . Tapioca mangue : addictif . "

hollanderies
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 23/03/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le jury a également complété sa sélection de " hollanderies " avec cette " petite phrase " de François Hollande : « Entre ceux qui ne veulent rien faire et ceux qui veulent tout défaire , nous , nous allons bien faire » , qu' il avait prononcé sur TF1 et France le 11 février dernier . "

inter-lutte
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 23/03/2016 - Libération - SYLVAIN MOUILLARD - Lien -
Contexte : "Un ton plus musclé que celui des syndicats , qui illustre bien les divergences de vue entre les opposants au projet de loi travail . Libération a pu s' en rendre compte en assistant à une « assemblée inter-lutte » organisée le 21 mars à l' université Tolbiac , avant que les journalistes ne soient priés de quitter la salle pour assurer la « liberté des débats » . Un jeune homme se présentant comme lycéen prend la parole pour demander aux personnes « déter » ( déterminées ) de se rassembler jeudi matin et d' aller plus loin qu' un paisible défilé . Un autre lui succède et s' en prend aux « casseurs » et au « mouvement de trois guignols » qui ont commis des dégradations la semaine précédente en marge du défilé lycéen . Applaudissements"

inter-lutte
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 23/03/2016 - Libération - SYLVAIN MOUILLARD - Lien -
Contexte : "A Paris , le « mouvement inter-lutte indépendant » donne rendez-vous à 11 heures place d' Italie . Le message est clair : « Nous appelons de nouveau la jeunesse à se mobiliser le jeudi 24 mars et avant de toutes les façons imaginables . Bloquons les usines , routes , lycées , facultés pour bloquer l' économie et exiger le retrait de cette loi rétrograde . » "

inter-luttes
Contexte : "A Paris , le « mouvement inter-luttes indépendant » donne rendez-vous à 11 heures place d' Italie . Le message est clair : « Nous appelons de nouveau la jeunesse à se mobiliser le jeudi 24 mars et avant de toutes les façons imaginables . Bloquons les usines , routes , lycées , facultés pour bloquer l' économie et exiger le retrait de cette loi rétrograde . » "

micro-aventures
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique - 23/03/2016 - Le Figaro - FRANÇOISE DARGENT - Lien -
Contexte : "Les enfants à partir de 4 ans sont les destinataires de cet album délicat qui poursuit l' histoire de la petite Mine et de son père . En relatant les micro-aventures de ses héros , l' auteur plonge les jeunes lecteurs dans un univers tendre et rassurant . Poka est toujours pour veiller sur Mine mais ne l' empêche jamais de faire des expériences . Il ne s' étonne donc pas de retrouver Mine en train de jouer aux cartes avec une façon de bigorneau . La Belge Kitty Crowther compose ainsi un univers enfantin , proche des préoccupations des petits mais respectueux de leur fantaisie naturelle . "