non-déflationniste
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 14/03/2016 - Libération - XAVIER RAGOT CHERCHEUR AU CNRS, À L’ECOLE D’ECONOMIE DE PARIS PRÉSIDENT DE L’OFCE - Lien -
Contexte : "qui est la lutte contre la segmentation du marché du travail entre CDD et CDI . Ce débat est important mais il est très loin des causes des divergences des marchés du travail en Europe . L' Allemagne a un taux de chômage inférieur à 5 % , l' Italie et la France ont un taux de chômage deux fois supérieur et l' Espagne un taux de chômage plus de deux fois supérieur à celui de l' Italie . L' enjeu central des réformes du marché du travail doit être la convergence des marchés du travail européens d' une manière non-déflationniste , ce qui est nécessaire à la survie de la zone euro . Deux mesures sont aujourd'hui débattues , la coordination des politiques salariales au sein du Conseil de la compétitivité et la création d' une assurance chômage européenne . "

omni-causes
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Musique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 14/03/2016 - Libération - THOMAS CLERC - Lien -
Contexte : "La force d' un être est omni-causes . Il est clair que le drame démentiel de notre famille eut une influence majeure sur le parcours de Thérèse : sa grand-mère , Andréa ( sic ) , fit assassiner son mari en 1912 par des tueurs à gages - j' ai déjà raconté cette histoire ( 2 ) - avant d' être condamnée et envoyée au bagne . De cette ancêtre meurtrière , Thérèse fit une icône féministe qui s' était vengée du patriarcat de la « Belle Epoque » une femme n' était rien . Je ne partage pas absolument ce point de vue , mais"

ovècheune
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | ÉCONOMIE-Commerce | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt, Morphologique - 14/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les défenseurs acharnés de l' orthographe française telle qu' elle est me laissent rêveur . Ils sont arc-boutés sur la défense d' accents circonflexes tout à fait inutiles et dont la suppression ne défigurerait en rien notre langue , mais ils laissent passer des « standing ovation » ( prononcer standigne ovècheune ) et « low cost » ( prononcer laucauste ) , anglicismes superflus , car on peut dire et écrire « ovation debout » ou « bas coût » . "

pariscentrique
- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 14/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La diversité linguiste est , comme la diversité génétique , une force . Il faut être « pariscentrique » pour croire qu' il est possible de créer une norme linguistique à même de s' imposer à la planète entière . Les Anglais n' ont absolument pas cette approche de leur langue . Les linguistes anglophones n' hésitent pas à parler des anglais . "

presque-naufragés
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | SCIENCES-Sciences de la Terre | TRANSPORTS-Transports Maritimes - Position médiale - Morphosémantique - 14/03/2016 - Libération - EVE SAUMIER, CÉLINE BARRÉ, ROMAIN BERTHIER - Lien -
Contexte : " presque-naufragés . "

shalltree
Contexte : "Au milieu des forêts de « shalltree » ( arbres recherchés pour leur bois ) , les routes du Kandhamal ( un des 30 districts de l' Orissa ) sont faciles à bloquer , en abattant quelques arbres en travers . C' est ainsi que les troupes hindouistes fondamentalistes du RSS , à Noël 2007 puis en août-septembre 2008 , ont procédé avant d' attaquer les chrétiens du Kandhamal . Les villages n' étant généralement desservis que par une seule route , cette tactique empêchait l' arrivée d' éventuels secours et la fuite en voiture des chrétiens . / Claire Lesegretain "

sport-bouffe-dodo
- Adjectif - LOISIRS-Tourisme et Voyages | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Gastronomie - Position médiale - Morphosémantique - 14/03/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« J' éprouve un vrai plaisir à être en montagne . L' hiver , j' aime les rituels de l' après-ski : vin chaud et apéros , bonne bouffe , saunas , chalets . Avant le départ , on se met en jambes à Paris avec une tartiflette ou une raclette par semaine . Sur place , on adopte le rythme sport-bouffe-dodo . L' été , avec ma bande de copains , on fait des sorties " bush craft " en montagne : un sac à dos , un couteau chacun , et c' est la démerde pour monter son bivouac . "

standigne
- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | ÉCONOMIE-Commerce | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt, Morphologique - 14/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -

tyrannosauritude
- Nom Propre - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position initiale - Morphosémantique - 14/03/2016 - Le Monde - HERVÉ MORIN - Lien -
Contexte : "Voyage en « tyrannosauritude » "

tyrannosauritude
- Nom Propre - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 14/03/2016 - Le Monde - HERVÉ MORIN - Lien -
Contexte : "Le voyage en « tyrannosauritude » que Jean Le Loeuff propose fait revivre les savants , prospecteurs et aventuriers ils étaient parfois un peu des trois qui ont permis à ces mondes perdus d' émerger des entrailles de la Terre . Il raconte comment les fossiles ont inspiré les artistes et créateurs , de saint Augustin à Spielberg en passant par Balzac . "