dadbod
- Nom Commun - CULTURE-Mode et Esthétique | SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 16/03/2016 - Le Figaro - ANTHONY VINCENT - Lien -
Contexte : "Après le métrosexuel , le hipster , le bobo , et le yuccie , on assiste aujourd'hui à une revalorisation de l' homme ordinaire , une célébration du banal qu' on érige au rang de tendance grâce à des néologismes comme le « lumbersexuel » , le « dadbod » et aujourd'hui le « brawn » . Ce qui ne surprend pas la sociologue Émilie Coutant , du cabinet Tendance Sociale , qui expliquait en novembre 2015 au Madame Figaro : « Paradoxalement , le fait que les hommes assument leur part de féminité depuis un bon moment désormais les autorise à revendiquer de nouveau sans honte leur dose de masculinité . À partir du moment ils ont fait leurs preuves comme garçons civilisés , féministes , sensibles , il n' y a plus rien de ringard ni de machiste à vouloir faire du muscle ou plonger les"

euro-diversifiés
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 16/03/2016 - Les Echos - LAURENT THEVENIN - Lien -
Contexte : "En 2015 , ce produit n' a collecté que 773 millions d' euros , ainsi qu' indiqué par l' ACPR . Soit une goutte d' eau dans les 135 milliards d' euros collectés par les assureurs-vie l' an dernier . Ses encours s' élèvent à peine à 1 , 8 milliard d' euros , dont 1 milliard résultant de la conversion des contrats « euro-diversifiés » . "

ex-ferrandi
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 16/03/2016 - Le Figaro - ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, HUGO DE SAINT PHALLE, CLEMENT MAHOUDEAU - Lien -
Contexte : "Le lieu . « Mange , mange » , signifie l' enseigne de ce bistrot voyageur de 20 couverts seulement , ouvert dans une ruelle de Ménilmuche par un trio franco-vietnamien : Viet Nguyen en salle , Nat Pham ( ex-ferrandi et Foyer Vietnam ) et Adeline Gobin ( chef pâtissière ex-Grande Ep ' et Jules Verne ) dans la cuisine ( toujours ) ouverte . Décor épuré aux touches extrême-orientales ( mur tapissé façon Hokusai , photo de marché de rue ) . "

histoire-confidence
Contexte : "son propre nom et de franchir un cap . Depuis trois disques , c' est chose bien faite . Avec cette formule légère , il a trouvé un équilibre . Il ne construit pas ses disques en contre par rapport aux précédents , il préfère creuser un sillon . Dès qu' il se sentira enfermé il évoluera . Avec ce LP dense , abouti , il donne à entendre une vaste carte d' identité musicale rassemblant toutes ses obsessions . Une somme puissante , sensible et vertigineuse . Il faut écouter les quatorze minutes de la dernière piste l' histoire-confidence murmurée à l' oreille se déploie , sans beaucoup plus d' effet ajouté que la voix nue du chanteur qui se livre , pour réaliser l' étendue du talent et de la prise de risque . Le tout maté par une exigence incroyable . Des souvenirs d' enfance affleurent , qu' on ne peut que supposer vrais tant l' homme est pudique . On ne demandera pas . D'ailleurs , quelle importance ? "

instagramer
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Emprunt - 16/03/2016 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "C' EST NOUVEAU - L' homo touristicus de base trouvera son compte à instagramer l' affaire dans ses fantasmes de bistrot parisien . Dommage qu' à n' y verser un peu d' exigence , hors les fromages , l' assiette peine à convaincre , laborieuse et ballonnée . "

kabocha
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt - 16/03/2016 - Le Figaro - ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, HUGO DE SAINT PHALLE, CLEMENT MAHOUDEAU - Lien -
Contexte : "nippo-péruvien bien prononcé et pour le moins singulier ! Au programme , notamment , des gyozas de canard et foie gras , des tacos tourteau et guacamole très malins ( galette de maïs craquante en bas , rondelle de radis noir croquant en haut ) , toniques et frais , et des accords complexes mais bien sentis . C' est le cédrat et l' hibiscus pour l' agneau de lait , le rocoto ( piment péruvien ) pour le veau mariné , servi rosé mais hélas un peu tiède , le lucuma ( fruit exotique des Andes ) et les kabocha ( dérivés du potiron ) pour la ganache au chocolat fumé . "

kasa
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Emprunt - 16/03/2016 - Le Figaro - JULIEN PERCHERON - Lien -
Contexte : "Du sijo ( air du temps ) en trois vers souvent improvisés au kasa , un long chant rythmé en passant par le pansori , une grande pièce narrative chantée et portée par un tambour et une voix , la poésie coréenne s' inspire de l' histoire et des traditions nationales . Encore aujourd'hui , elle reste très prisée comme en témoigne le Pansori Chant de Ch'unhyang , morceau du patrimoine coréen ou et les poèmes de Ko Un , pressenti à deux reprises pour le Nobel de Littérature . "

païpe
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position initiale - Emprunt, Morphologique - 16/03/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Prononcer « païpe ! » - Libération "

quasi-graphiques
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 16/03/2016 - Libération - PHILIPPE GODIN - Lien -
Contexte : "soutenue par ses modulations grises quasi-graphiques ; un dessin issu d' un "

quasi-insignifiance
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 16/03/2016 - Libération - PHILIPPE GODIN - Lien -
Contexte : " quasi-insignifiance de la présence humaine dans le large contexte du "