pro-brexit
- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 24/06/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il y aura encore bien d' autres désillusions , quand les pro-brexit verront , qu' en réalité , rien n' aura changé pour eux au Royaume-Uni du fait de ce vote . Londres continuera à dominer l' économie . Westminster continuera à gouverner . Les gens , dans le reste du pays , seront toujours en colère et frustrés . "

pro-brexit
- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | POLITIQUE-Élection | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 24/06/2016 - Le Figaro - ALICE DEVELEY - Lien -
Contexte : "« La reine doit pleurer ce matin . Elle va peut-être vivre la fin de son Royaume-Uni . » À l' instar de 48.1 % de compatriotes qui ont perdu face aux pro-brexit , Stephen Clarke , le journaliste et romancier , auteur de Ce que les rosbifs pensent des « froggies » , se dit peiné par le résultat du référendum sur la sortie du Royaume-Uni hors de l' Europe . Non seulement le vote en faveur du Brexit ( abréviation de « British Exit » ) est synonyme , selon lui , d' un grave retour en arrière pour la Grande-Bretagne mais il symbolise aussi et surtout la montée irrévocable des xénophobes et des anti-européens . "

pro-brexit
- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | POLITIQUE-Élection | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 24/06/2016 - Le Figaro - ALICE DEVELEY - Lien -
Contexte : "« La reine doit pleurer ce matin . Elle va peut-être vivre la fin de son Royaume-Uni . » À l' instar de 48.1 % de compatriotes qui ont perdu face aux pro-brexit , , le journaliste et romancier , auteur de , se dit peiné par le résultat du référendum sur la sortie du Royaume-Uni hors de l' Europe . Non seulement le vote en faveur du ( abréviation de « British Exit » ) est synonyme , selon lui , d' un grave retour en arrière pour la Grande-Bretagne mais il symbolise aussi et surtout la montée irrévocable des xénophobes et des anti-européens . "

pro-brexit
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | INTERNATIONAL-Europe | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 24/06/2016 - Le Figaro - ALICE DEVELEY - Lien -
Contexte : "À l' annonce des résultats qui ont donné gagnant à 51.9 % les pro-brexit , nombre de personnalités de la culture se sont manifestées sur les réseaux sociaux pour faire part de leur émotion . Ceux qui étaient plus de 95 % à exiger leur maintien dans l' Union européenne , sont désormais bien pessimistes voire alarmistes quant à l' avenir de leur pays . "

pro-brexit
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 24/06/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Contrairement à son collègue Monty Python John Cleese , notoirement pro-brexit , le comédien anglais Eric Idle semble peu réjoui par le résultat du référendum , à en juger par sa lapidaire réaction ( « UK . Foot . Shot » ) , qu' on résumera à : le Royaume Uni s' est tiré une balle dans le pied . "

zadistes
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 24/06/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La situation ne sera pas facile à gérer pour Manuel Valls , qui a déclaré que les personnes occupant « illégalement » les lieux devront les quitter « quel que soit le résultat » . Si la réponse des urnes est favorable au projet dimanche , comme l' indiquent les rares sondages , les travaux devront débuter « dès l' automne » , a annoncé jeudi le Premier ministre au Sénat . Déjà les policiers s' inquiètent à l' idée de rouvrir une bataille rangée à hauts risques avec les zadistes . "

zadistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 24/06/2016 - La Croix - EMMANUELLE RÉJU - Lien -
Contexte : "En cas de rejet , le gouvernement s' est engagé à abandonner le projet . Mais il ne fera pas pour autant l' économie d' un affrontement avec les 200 « zadistes » installés sur place . Manuel Valls a prévenu : même si le projet était abandonné , la « zad » ( « zone à défendre » ) devrait être évacuée . "

zadistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 24/06/2016 - Le Figaro - GUILLAUME FROUIN - Lien -
Contexte : "REPORTAGE - La consultation organisée dimanche 26 juin 2016 n' a pas mobilisé les foules au-delà du noyau des pro et des anti-aéroport . Les « zadistes » ont en tout cas bien l' intention de rester quel que soit le résultat , alors que le premier ministre , Manuel Valls , a déclaré qu' ils « devront partir » dans tous les cas de figure . "

zad
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphologique - 24/06/2016 - La Croix - EMMANUELLE RÉJU - Lien -
Contexte : "Personne y compris au gouvernement n' a par ailleurs imaginé que les « zad » installés sur le site de l' éventuel futur aéroport s' inclineraient devant le résultat de la consultation . Cette dernière a en l' occurrence pour objet de renforcer la légitimité du projet et donc de l' intervention des forces de l' ordre , qui s' annonce musclée . Interrogé sur ce point en février dernier , le premier ministre Manuel Valls envisageait le début des travaux en octobre prochain . "

ex-erdf
Contexte : "Au total , plus de 3000 clients auvergnats ont été privés d' électricité au plus fort des épisodes orageux . Une réalimentation est prévue pour tous les foyers avant la fin de la journée de samedi , précise Enedis ( ex-erdf ) dans un communiqué . "