liker
- Verbe - DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Internet | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 09/11/2015 - Le Figaro - LEFIGARO.FR - Lien -

marinisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 09/11/2015 - Libération - DOMINIQUE ALBERTINI - Lien -
Contexte : "Aymeric Chauprade rejoint ainsi la liste des étoiles filantes du marinisme , aussi vite éjectés du parti qu' ils y avaient d'abord été promus par sa présidente tels les anciens cadres Laurent Ozon ou David Mascré . Mais l' eurodéputé a choisi d' habiller son départ d' une virulente charge contre Marine Le Pen , dont il dénonce auprès du Figaro « deux trahisons » : l' avoir marginalisé en 2015 « sous un faux prétexte » , puis avoir exclu du FN Jean-Marie Le Pen , soulignant que ce dernier « disait déjà exactement la même chose quand Marine Le Pen en avait encore besoin » . "

pré-cop
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Ecologisme - Position finale - Morphosémantique - 09/11/2015 - Libération - ISABELLE HANNE - Lien -
Contexte : "Cette pré-cop est à la fois une façon de chercher des points de compromis politiques en amont de la grande conférence de décembre . Mais surtout , de donner aux ministres , qui prendront la main sur le texte la deuxième semaine de la COP21 ( après les négociateurs habituels la première semaine ) , la possibilité de mieux comprendre les différentes options de ce texte illisible et aux options complexes . « C' est important qu' ils puissent se parler à haut niveau , estime Céline Ramstein . Pour certains , c' est la première fois , notamment du fait des"

pré-cop
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Ecologisme - Position initiale - Morphosémantique - 09/11/2015 - Libération - ISABELLE HANNE - Lien -
Contexte : "Depuis dimanche et jusqu' à mardi se tient une « pré-cop » à Paris , à trois semaines de la COP21 , la conférence climat de l' ONU . Une sorte de « répétition générale » , pour donner un « élan politique » et « faciliter ce qui devra être l' accord final » , selon les mots du ministre des Affaires étrangères et futur président de la COP21 , Laurent Fabius . "

pré-cop
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Ecologisme - Position médiale - Morphosémantique - 09/11/2015 - Libération - ISABELLE HANNE - Lien -
Contexte : "Les réunions pré-cop « sont quasiment systématiques en amont des COP » , explique Céline Ramstein , chef de projet COP21 à l' Institut du développement durable et des relations internationales ( Iddri ) . "

pré-cop
Contexte : "Après avoir reçu des représentants de la société civile dimanche matin , puis s' être réunis en assemblée plénière dans l' après-midi , les ministres ou leurs représentants devaient ce lundi entrer dans le cœur des sujets . Ils se sont divisés en quatre groupes de travail , correspondants aux quatre thèmes mis à l' ordre du jour de cette pré-cop . "

pro-métropole
Contexte : "Maryse Joissains a raté son coup de poker . La présidente de la Communauté du pays d' Aix ( CPA ) n' a pas réussi à faire plier les élus de la future métropole Aix-Marseille-Provence , qui ont finalement désigné ce lundi matin le premier président . C' est Jean-Claude Gaudin qui prend la tête de l' institution , qui verra officiellement le jour le 1 er janvier . Le maire de Marseille a été élu par 119 voix après une séance épique qui a clos un week-end de farce politico-médiatique opposant anti et pro-métropole . "

rupturiste
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 09/11/2015 - Le Figaro - PUBLIÉ LE 09 - Lien -
Contexte : "Pour la maison rémoise , Rich n' est pourtant pas si surprenant , aussi rupturiste qu' il en a l' air . D'ailleurs , avant elle , deux autres respectables labels ont déjà amorcé la tendance du champagne à cocktail . Et puis , on trouvait la trace du vin des sacres utilisé comme base de cocktail dans le Mrs Beeton's Book of Household Management , un guide de savoir-vivre de l' Angleterre victorienne de 1861 . Justement , invitons -nous à un petit voyage dans le temps . "

ubérisable
- Participe Passé - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 09/11/2015 - Le Figaro - GÉRALDINE RUSSELL - Lien -
Contexte : "J' ubérise , tu ubérises , il ubérise . À lire certains médias et à entendre les acteurs du numérique français , tout est ubérisable - si ce n' est pas déjà ubérisé . L' économie , la politique , la drague sont autant de secteurs l' ubérisation serait en marche . Les uns vantent son avènement quand les autres mettent en garde contre ses dangers . Elle passionne autant qu' elle divise . Mais surtout , elle intrigue . Que signifie donc ce néologisme barbare ? "

uberisation
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 09/11/2015 - Le Figaro - GÉRALDINE RUSSELL - Lien -
Contexte : "Ce que cache exactement le nouveau mot « uberisation » "