- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique - 14/07/2015 - Le Monde - MAXIME VAUDANO, PIERRE BRETEAU, MATHILDE DAMGÉ ET JÉRÉMIE BARUCH - Lien -
Contexte : "que le programme nucléaire iranien ? C' est en 2002 que la communauté internationale commence à suspecter l' Iran de vouloir se doter de l' arme nucléaire , et s' en inquiète . Un dissident iranien , Alireza Jafarzadeh , révèle la construction , dissimulée par Téhéran , d' un site d' enrichissement d' uranium à Natanz et d' une installation d' eau lourde à Arak . Ces dissimulations , confirmées par des images satellite , conduisent les Américains à accuser les autorités iraniennes de mettre au point secrètement « des armes de destruction massive » , dans un contexte post-attaques terroristes du 11 septembre 2001 . Des inspections de l' Agence internationale de l' énergie atomique ( AIEA ) confirment ces craintes . Pendant les années suivantes , l' Iran poursuit ouvertement le développement de son programme et n' hésite pas à faire de la provocation , comme quand son président Mahmoud Ahmadinejad annonce en 2006 que « l' Iran a rejoint les pays nucléaires » , tout en assurant qu' il restera cantonné à un usage civil . "

- Adjectif - SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux | LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 29/11/2015 - Le Monde - SAMUEL LAURENT - Lien -
Contexte : ". Car cette image date de plus d' un an . Et ce slogan n' est pas une provocation dénuée de sens.1 . Une image issue d' un rassemblement à Nantes en 2014L'image a été prise par Georges Gobet , photographe pour l' Agence France presse ( AFP ) , à l' occasion d' un rassemblement à Nantes , le 22 novembre 2014 , quelques jours après la mort du militant anti-construction d' un barrage sur le cours du Tescou ( Tarn ) , Rémi Fraisse . Elle ne date donc pas de dimanche et ne constitue pas une provocation post-attaques djihadistes.2 . Un slogan pris . à la FNSEAQuant à la formule « tous des djihadistes verts » , encore , elle s' explique par un certain contexte . En effet , elle n' a pas été inventée par des militants écologistes , mais par Xavier Beulin , le patron de la Fédération nationale des syndicats d' exploitants agricoles ( FNSEA ) , principale organisation d' agriculteurs , et assez peu sympathisante des causes des militants écologistes en général . Lire aussi : "