pré-martien
- Adjectif - SCIENCES-Astronomie | SCIENCES-Sciences de la Terre | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 21/10/2015 - Le Figaro - CHRISTOPHE DORÉ - Lien -
Contexte : "Pour éviter de tels désastres , des expériences mettent des cobayes dans les conditions extrêmes de Mars : l' initiative russe Mars 500 , en 2011 , ou les séjours de longue durée dans la station spatiale internationale ( ISS ) ont permis de mieux comprendre la psychologie en milieu confiné . Fin août , une simulation consistant à isoler six personnes sélectionnées a été entamée à Hawaï . Un jeune ingénieur français , Cyprien Verseux , participe à ce super Koh Lanta pré-martien il est impossible de bidonner au montage . Les cobayes vivent sous un dôme de 11 m2 et sont contraints au rythme de la planète rouge : nourriture déshydratée , sorties en scaphandre , alerte aux tempêtes solaires , délais de communication avec la Terre de vingt minutes . La Nasa en est convaincue : le moins fiable de ses « matériels » reste . l' homme . "

robonautes
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SCIENCES-Astronomie | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 02/05/2016 - Les Echos - YANN VERDO - Lien -
Contexte : "La forme humaine donnée aux robonautes de l' agence spatiale américaine n' est pas toujours la plus appropriée pour la robotique de l' extrême . En la matière , le biomimétisme constitue une précieuse source d' inspiration pour les chercheurs en robotique . Ceux du Jet Propulsion Laboratory , en Californie , ont donné à leur RoboSimian une forme hybride , tenant à la fois du chimpanzé et de l' araignée . Avec ses quatre jambes qui sont autant de bras , RoboSimian est capable de se mouvoir dans des sites rendus dangereux ou difficiles d' accès par une catastrophe et porter secours aux humains ."

robots-emplois
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SCIENCES-Astronomie | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Morphosémantique - 02/05/2016 - Les Echos - YANN VERDO - Lien -
Contexte : "« Le problème , note la patronne d' Innorobo , c' est que l' on envisage toujours la question de l' utilisation d' un robot sous le seul angle du gain de productivité , ce qui exacerbe l' antagonisme robots-emplois . Et l' on oublie de voir tout ce qu' un robot pourrait apporter en termes de réduction des risques ou de la pénibilité pour les travailleurs . » "

simili-terres