terraformée
- Verbe - SCIENCES-Astronomie | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 02/02/2016 - Les Echos - ETIENNE COMBIER - Lien -
Contexte : "Car l' objectif d' Elon Musk de coloniser Mars n' est pas un mystère . Mieux , il se précise de plus en plus . En janvier 2015 , il a estimé que son projet de lancer plus de 4.000 satellites à orbite basse autour de la Terre pourrait servir de base à un système similaire autour de Mars . En plus de fournir Internet aux martionautes , Musk a estimé en septembre dernier que la planète pourrait être terraformée ( ou rendue terrestre ) grâce à des explosions nucléaires . Un scénario prévu également par la DARPA , l' organe expert en innovation du gouvernement américain . "

terre-lune-soleil
Contexte : "« L' éclipse solaire totale est un phénomène exceptionnel à la fois à un alignement parfait terre-lune-soleil et au fait que la Lune sera à ce moment-là très proche de la Terre . Toutefois , depuis la France , on ne pourra la voir que partiellement car le pays ne se trouve pas exactement dans l' axe , contrairement au nord-ouest de l' Europe ( îles Féroé et Svalbard ) . "

torrentuesque
- Adjectif - SCIENCES-Astronomie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 15/05/2016 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "André Brahic ? Une des figures de l' astronomie française mais aussi ( et surtout ? ) un formidable passeur de savoir , « monté sur pile atomique , au débit torrentuesque , capable de vous faire vibrer pour un robot spatial ou une découverte d' astrophysique » , écrivions -nous il y a quelques années . Cet homme chaleureux , incapable de s' arrêter lorsque de façon imprudente quelqu'un lui donnait la parole , est décédé d' un cancer ce dimanche à Paris , dans la ville il était 73 ans plus tôt . "

transneptunien
- Adjectif - SCIENCES-Astronomie | SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 02/03/2017 - La Croix - AUDREY DUFOUR - Lien -
Contexte : "« Pluton n' a aucune propriété majeure , ce n' est même pas le plus gros des objets transneptunien ! ( 1 ) , s' emporte Alessandro Morbidelli du Laboratoire Joseph-Louis Lagrange ( Observatoire de la Côte d' Azur/CNRS/Université de Nice Sophia-Antipolis ) . Ces tentatives répétées et ridicules de réhabiliter Pluton n' ont aucun fondement scientifique , juste des raisons sentimentales et politiques . » "

ultratiède
- Adjectif - SCIENCES-Astronomie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position finale - Morphosémantique - 08/05/2016 - Les Echos - YANN VERDO - Lien -
Contexte : "La voûte céleste vient de nous révéler une excellente surprise . Trois planètes de la taille de la Terre tournant autour d' une étoile naine ultratiède , tout juste découvertes par des astronomes de l' Institut d' astrophysique et géophysique de l' université de Liège . Situées à « seulement » 40 années-lumière du système solaire , ces trois simili-Terres constituent , de toutes les exoplanètes recensées jusqu' à présent , les meilleures candidates à la présence sur leur sol d' une forme de vie , estiment les astronomes belges qui les ont détectées grâce au télescope Trappist de l' Observatoire européen austral ( ESO ) de La Silla et qui détaillent les résultats de leurs observations dans la revue « Nature » . « Trappist-1 »"