Logo


matériologue
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SANTÉ-Médecine | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 04/10/2015 - Le Monde - ROGER-POL DROIT - Lien -
Contexte : "l' esprit que l' esprit lui-même . Pour savoir ce que nous sommes , ce n' est pas forcément en nous qu' il faut regarder . Les philosophes , au cours de l' histoire , sont demeurés trop exclusivement tournés vers la subjectivité , sans comprendre que c' est au contraire dans les choses que l' esprit se donne le mieux à voir . Il faut donc opérer une véritable révolution , en s' apercevant que c' est du côté des objets que se trouve l' esprit , bien plus que du côté du sujet . »Se disant volontiers « matériologue » , François Dagognet soulignait combien pauvre était la matière conçue par les matérialistes . Il définissait la matière comme « des forces qui passent à travers des processus très subtils » et concevait l' esprit comme « corps métamorphosé , redressé , amplifié , sauvé » . Confiant dans les progrès des sciences , défenseur ardent des techniques , de leurs bienfaits , de leur pouvoir émancipateur , il ne partageait rien des lamentations apocalyptiques dont l' air du temps est désormais saturé . Penseur du corps , du vivant , des matières , des objets , François Dagognet"


mathématiciens-logiciens-informaticiens
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SANTÉ-Médecine | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique - 29/02/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "et embrouillée . Un travail de titan , six ans , 170.000 lignes de code . En même temps que cette annonce , paraissait un ouvrage très particulier , « Homotopy Type Theory » : 600 pages écrites de façon collective en six mois par 40 scientifiques de tout âge et de toute origine , conçues en utilisant les nouvelles technologies collaboratives , d' usage courant en logiciel libre . Sous-titré « Univalent Foundations of Mathematics » , c' est le compte rendu d' une année de travail collectif au fameux Institute for Advanced Study de Princeton , autour de mathématiciens-logiciens-informaticiens de haute volée tels Vladimir Voevodsky , médaille Fields 2002 , ou encore Thierry Coquand , pionnier , entre autres , des logiciels de vérification de preuves . Objectif du travail : « Développer de nouvelles fondations pour les mathématiques adaptées aux démonstrations assistées par ordinateur et facilitant la formalisation des mathématiques . » "


méconduites
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique - 10/07/2015 - Le Monde - HERVÉ MORIN ET DAVID LAROUSSERIE - Lien -
Contexte : "des erreurs . La seule explication évoque la « pression » , la volonté de publier vite et « d' emprunter des raccourcis dans la rédaction » . Côté CNRS , l' analyse est beaucoup plus lapidaire : le rapport interne ne sera pas rendu public , et il faut se reporter au Bulletin officiel de l' organisme pour prendre connaissance des sanctions appliquées tant à Olivier Voinnet qu' à l' un de ses anciens collaborateurs . Dans un entretien mis en ligne le 9 juillet et consacré sans qu' on puisse y voir un hasard aux « méconduites » scientifiques , Alain Fuchs , président du CNRS , souligne que son établissement « ne transige pas avec l' intégrité » . Détaillant les différents degrés d' inconduites scientifiques , il y voit une conséquence de la science mondialisée . « Dans cette compétition exacerbée , chaque équipe s' organise pour être la première à publier selon le principe non écrit mais intégré qu' il vaut mieux être le premier , même si les résultats ne sont pas encore très solides , estime -t-il . Ce sont des pratiques contre lesquelles il est très difficile de lutter car nous"


médiatico-universitaire
- Adjectif - societe-mythologiereligioncroyance | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires - Position médiale - Morphosémantique - 23/11/2014 - La Croix - LAURENT LARCHER - Lien -
Contexte : "Cependant , il peine à percer dans la société médiatico-universitaire des années 1970-1980 : « Je n' ai jamais accepté de position de pouvoir . Omnis potestas a diabolo , répétait Gabriel Le Bras , retournant comme un gant le mot de saint Paul ( 1 ) . Ainsi , j' ai toujours préféré le savoir au pouvoir , évitant tout ce qui conduit de l' un à l' autre . » "


méga-incubateur
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DÉFENSE-Militaire | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position initiale - Morphosémantique - 25/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Si la dimension internationale de l' équipe est un choix bien réfléchi pour un incubateur qui se veut ouvert sur le monde , la jeunesse des membres de l' équipe est un hasard . Roxanne a reçu des personnes de tous les âges et ce sont les connaissances et la culture startup qui ont compté , assure Rachel Vanier qui précise que de nouveaux profils devraient venir compléter l' équipe dans les mois à venir . D' ici , on vous présente les jeunes recrues qui vont s' agiter en coulisse pour faire vivre ce futur méga-incubateur . "


merkiavelique
- Adjectif - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 05/01/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Son dernier ouvrage , « Non à l' Europe allemande » , paru en 2013 , critique largement la politique européenne d' Angela Merkel , qualifiée de « merkiavelique » . Il met en opposition les atermoiements de la chancelière allemande et sa position d' architecte de l' Europe . "


métacompétence
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Morphosémantique - 15/12/2015 - Les Echos - MARC ALPHONSE FORGET - Lien -
Contexte : "Dans un monde il nous faut désormais apprendre tout au long de notre vie . Être un pro de l' autodidactisme devient une « métacompétence » tout à fait essentielle . Cette capacité d' autoformation pour être véritablement efficace ne doit pas reposer uniquement sur un principe de nécessité et d' obligation . Mais aussi et d'abord sur un principe d' intérêt et de plaisir , car le goût d' apprendre reste une caractéristique essentielle de notre espèce . Ça veut dire aussi que cette « métacompétence » doit aujourd'hui faire partie de nos apprentissages initiaux . "


métacompétence
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique - 15/12/2015 - Les Echos - MARC ALPHONSE FORGET - Lien -
Contexte : "L' autodidactisme , une « métacompétence » "


microcompétences
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 11/12/2014 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "en 4 . Les professeurs , très vite , ont affiné le système , et noté en A + A -. Ce qui devient une base 15 , du coup , cela n' avait plus de sens , et on est repassé aux notes . , cela va être pareil . On va accumuler les pastilles vertes , les pastilles rouges , se retrouver avec des copies couvertes de pastilles auxquelles on ne comprendra plus rien . Les grilles d' évaluation à multiples cases qui font perdre un temps fou ont déjà montré leur échec . On accole des microcompétences et on élude la question du savoir . "


microrestaurant
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 03/06/2015 - La Croix - CÉCILE JAURÈS - Lien -
Contexte : "Le rendez-vous est fixé dans un microrestaurant du 11 e "