Logo


mini-architectures
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 27/10/2014 - Libération - ANNE-MARIE FÈVRE - Lien -
Contexte : "Il cherche à savoir comment le design reflète les transformations de la société , comment il communique , anticipe , comment il est expressif , transmet des émotions . La ville est pour lui un lieu d' observation permanent , la ville est connectée . S' il confronte nature et technique , avec ses vases poétiques Blister , il n' est pas high-tech . Il n' est pas écologiste non plus , plutôt primitif . Très japonais , toujours expérimental . Il a influencé beaucoup de designers , particulièrement Erwan et Ronan Bouroullec . A travers le nomadisme , les mini-architectures , leurs objets poétiques . Il a beaucoup écrit , j' ai été très marquée par Radicals Notes , Casa Calda ( La maison chaude ) . A l' occasion de l' exposition , on prépare un livre l' on reprend ses écrits . De jeunes architectes affirment qu' il n' est plus une référence pour eux . En fait , ils ne le connaissent pas . Branzi est peu connu du public , mais je veux démontrer son actualité , qu' il est accessible , bien plus que l' Art contemporain . Car son design est en résonance avec"


mini-dictées
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 20/09/2015 - La Croix - DENIS PEIRON - Lien -
Contexte : "Bien des classes de primaire recourent déjà , parfois même quotidiennement , en début de journée , à des mini-dictées d' une ou deux phrases avec correction immédiate par un élève volontaire au tableau et qui ne donnent lieu à aucune notation . Ces dictées « flash » peuvent aussi ne porter que sur une série de mots que chacun a pu apprendre ou réviser , en amont , à la maison . "


mini-professionnel
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires - Position finale - Morphosémantique - 29/01/2015 - L'Équipe - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "dans la frustration et le fair-play de Djokovic . » Et il travaille sur la gestion des émotions . Il avoue « être très très nerveux » , mais avoir accompli beaucoup de progrès grâce à un travail de respiration et de pensées positives à Poitiers . Encore très " neuf " dans le petit monde du tennis , il découvre tout . Classé 4/6 , il n' a pas encore écumé le circuit pour se frotter aux meilleurs . Alors il savoure chaque petit moment aux Petits As . « C' est magique . Ici , tu es un mini-professionnel . Le central est magique avec des tribunes énormes , les gens nous soutiennent , raconte -il émerveillé . On signe des autographes , on prend des photos avec des gens , certaines personnes te complimentent . C' est super . » Il a déjà pris sa petite vidéo souvenir mais ne veut pas se contenter de ça . « Mon objectif , c' est de gagner le tournoi . On ne joue pas un tournoi sans avoir envie de le gagner » , assène -t-il comme une évidence . Mais il n' oublie pas l' école . Il adore"


morchida
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Emprunt - 01/01/2016 - Le Figaro - STÉPHANIE WENGER - Lien -
Contexte : "Dans la petite cour ensoleillée bordée de colonnes ornées de zelliges , rien ne vient troubler le murmure de la fontaine . Dans les salles alentour , le silence règne : les étudiants marocains du centre , femmes et hommes , sont en examen . À l' issue des épreuves , ils auront achevé leur formation d' un an à l' Institut Mohammed-VI et pourront exercer des fonctions d' imam , de morchid ( conseiller ) ou de morchida ( conseillère ) . "


multicollège
- Adjectif - ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Morphosémantique - 10/11/2015 - Les Echos - MARIE-CHRISTINE CORBIER - Lien -
Contexte : "Plusieurs solutions sont envisagées dans les territoires pilotes . La circulaire de janvier 2015 permet par exemple une sectorisation multicollège : les enfants d' une école primaire ne sont plus orientés vers un seul collège , mais vers l' un des collèges du secteur élargi . Ils vont dans un établissement plus éloigné de chez eux ( mais accessible ) pour diversifier la composition sociale des établissements . « On peut imaginer aussi une révision de la carte scolaire sur la base des écoles primaires » et non plus du domicile , poursuit la ministre . "


multi-identitaire
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique - 03/06/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ce bref regard historique sur le service éducatif de l' Église catholique permet maintenant d' entrevoir les profils de quelques défis et perspectives éducatifs de notre temps , manifestement fragmenté et multi-identitaire . "


multiplement
- Adverbe - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 26/04/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "vision hiérarchique et prétendument scientifique de l' intelligence » et le réductionnisme du QI , « Nos intelligences multiples » est un message d' espoir pour tous ceux qui se trouvent relégués aux marges de la société . S' il n' est pas toujours facile de suivre Schovanec dans les toujours surprenants méandres de sa pensée , l' ouvrage se lit néanmoins avec autant d' intérêt que de plaisir - la petite touche d' humour dont l' auteur ne se départ jamais bien longtemps formant un heureux contrepoint à l' étendue parfois étourdissante de son érudition . Un livre « multiplement » intelligent . "


multi-technos
- Adjectif - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique, Morphologique - 13/04/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Cette formation intensive en cinq mois , constituée de vingt-deux semaines d' immersion du lundi au samedi de 9h à 21h et validée par un stage en entreprise les quatre dernières semaines , forme des développeurs web opérationnels et multi-technos : HTML-CSS ; Javascript ( MEAN ) ; PHP ( Symfony ) ; Ruby ( RoR ) . "


mumbles
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Emprunt - 22/02/2015 - Le Monde - FRANCIS MARMANDE - Lien -
Contexte : "mal à distinguer une clef de fa d' une clef à mollette , de distinguer , sonorité et forme , la trompette du bugle . Lui , il se parlait et se répondait . Comme Louis Armstrong et Dizzy Gillespie , Clark Terry fut de ces trompettistes si phénoménaux , que le rire leur servait de courtoisie . Ce pourquoi , de très tatillons spécialistes , soucieux de faire oublier leur passé à l' OAS , n' hésiteront pas à censurer ce qu' ils ressentaient comme des clowneries gênantes . Quand Clark Terry se lançait dans sa prodigieuse invention non-verbale , les mumbles , ni scat , ni murmure , mais sorte de grommellements irrésistibles d' une langue qui ferait rire en soi , c' est tout l' enchantement du blues qui fondait en pluie d' été . Le pire , c' est qu' on comprenait tout . Tout ce qu' il disait . Lettristes , rappeurs , slameurs , à côté , resteront de bien piètres bredouilleurs . Sa carrière ne trompe pas . Tout obnubilé par la formation européenne et même la formation classique à la française , tant il est vrai que le solfège est une spécialité du même"


mumbles
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Emprunt - 22/02/2015 - Le Monde - FRANCIS MARMANDE - Lien -
Contexte : ", on devrait faire valoir le génie , le mot n' est pas trop fort , à la trompette comme au bugle . Le bugle est cet instrument plus rond , plus moelleux , mais nettement moins précis que la trompette , dont il jouait avec une justesse imprenable . Conseillant un facteur célèbre , Clark Terry a contribué à améliorer l' instrument . Ainsi font souvent les musiciens . Son art pourrait inspirer des souffleurs surfaits qui sont convaincus qu' ajouter un piston ( pourquoi pas douze ? ) à la trompette vous donne certain un brio . « mumbles »Il pouvait arriver que Clark Terry , formidable showman , alternât , un instrument dans chaque main , trompette et bugle . Ce qui lui faisait , il est vrai , trois plus trois , six pistons d' un coup . Mais c' était l' occasion unique pour la partie du public qui a du mal à distinguer une clef de fa d' une clef à mollette , de distinguer , sonorité et forme , la trompette du bugle . Lui , il se parlait et se répondait . Comme Louis Armstrong et Dizzy Gillespie , Clark Terry fut de ces trompettistes"