mégalevée
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 10/04/2016 - Les Echos - ISABELLE COUET - Lien -
Contexte : "Top départ pour la mégalevée de dette de l' Argentine , Finance & Marchés "

méga-lois
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 10/12/2014 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Une mesure de déréglementation financière glissée dans une loi de finances de 1.603 pages rendue publique mardi au Congrès américain a déclenché une révolte des démocrates , alors qu' il reste très peu de temps pour éviter une crise budgétaire . Le Congrès doit impérativement voter d' ici jeudi pour financer l' Etat fédéral . Un texte négocié depuis des mois entre démocrates et républicains a été finalisé mardi soir . La loi définit l' ensemble des dépenses fédérales jusqu' au 30 septembre 2015 . Ce type de méga-lois , négociées en coulisses par les parlementaires et publiées au dernier moment , est l' occasion d' une myriade de compromis , et les hordes de lobbyistes usent de leur influence pour insérer des articles favorables . Pour accélérer le processus , les élus ne sont pas appelés à voter sur chaque amendement , mais uniquement sur le texte final , qui est à prendre ou à laisser . Un rejet risquerait de déclencher une fermeture des administrations fédérales ( " shutdown " ) . A l' approche de la date-butoir de jeudi , le Congrès devrait se résoudre à"

méga-mariage
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique - 15/01/2016 - Les Echos - FLORENCE BAUCHARD - Lien -
Contexte : "Technique : acquisition puis domiciliation dans le pays de la cible Le récent méga-mariage des laboratoires Pfizer et Allergan est l' un des exemples les plus emblématiques de « l' inversion fiscale » : une entreprise américaine peut acquérir une société implantée dans un pays à faible fiscalité , comme l' Irlande , les Pays-Bas ou encore la Grande-Bretagne , et y installer son siège social . En mettant la main sur Allergan , dont le siège est en Irlande , le géant new-yorkais devient juridiquement irlandais . Et voit donc son impôt sur les sociétés passer à 12 , 5 % ( contre 35 % aux Etats-Unis ) . Dans les faits ,"

méga-opa
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | INTERNATIONAL-Amériques | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 13/10/2015 - Le Figaro - KEREN LENTSCHNER - Lien -
Contexte : "La bière ? C' est surtout une histoire de familles . Les cinq premiers acteurs du secteur restent contrôlés par de puissants héritiers ou par des fondations séculaires . La méga-opa à 100 milliards d' euros lancée par AB InBev et SABMiller est en fait une bataille entre les deux premières fortunes d' Amérique du Sud . D' un côté , Alejandro Santo Domingo , 38 ans , qui était jusqu' en juillet le célibataire le plus convoité de Colombie . Au grand bonheur de sa famille , la plus riche du pays ( 15 milliards de dollars ) , dont le statut s' apparente à celui d' une famille royale , il a convolé en justes noces avec la fille du duc de Wellington , se rapprochant ainsi de l' aristocratie britannique ."

mégaphilanthropes
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Démographie | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 11/12/2015 - Les Echos - ISABELLE LESNIAK - Lien -
Contexte : "Ces mégaphilanthropes qui ont ouvert la voie Bill ( 60 ans ) et Melinda ( 51 ans ) Gates , coprésidents de la fondation qui porte leur nom "

méga-régionaux