dérégulatoire
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 03/12/2015 - Libération - AMAELLE GUITON AVEC JULIAN ASSANGE - Lien -
Contexte : "Les promoteurs de l' accord insistent évidemment sur les opportunités en matière de croissance et d' emplois , comme en témoigne l' argumentaire publié sur le site de la Commission européenne . La société civile , elle , ne l' entend pas de cette oreille . Syndicats et associations , déjà mobilisés sur d' autres projets d' accords tels le Partenariat transatlantique de commerce et d' investissement ( TTIP ) négocié entre l' Europe et les Etats-Unis et son équivalent transpacifique ( TPP ) , dénoncent aussi bien l' opacité des discussions que leur teneur dérégulatoire . En Europe , des parlementaires commencent à demander des comptes . Au point que la Commission a déclassifié , en mars , son mandat de négociation , comme elle l' avait fait cinq mois plus tôt pour le TTIP . "

dérigidifier
- Verbe - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 15/04/2016 - La Tribune - PAR ANTHONY ESCURAT - Lien -
Contexte : "Dans ce contexte , en s' attaquant pêle-mêle aux licenciements économiques , aux indemnités prud'homales ou à la négociation collective , la première version de la loi Travail - aussi audacieuse qu' inattendue - s' employait à dérigidifier notre marché de l' emploi , au profit ( enfin ! ) des « outsiders » . C' était sans compter sur l' opiniâtreté et les archaïsmes d' une partie de la jeunesse ( de gauche ) qui , vingt-cinq ans après la chute du bloc soviétique , n' a toujours pas jeté aux orties ses oripeaux idéologiques et sa novlangue anticapitaliste . Et tant pis si une trentaine d' économistes - parmi lesquels Jean Tirole , notre Prix Nobel d' économie - ont plaidé en faveur de l' avant-projet de loi dans une tribune publiée dans Le Monde ."

dé-ringardisation
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Mode et Esthétique | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 08/06/2016 - Le Figaro - QUENTIN PÉRINEL - Lien -
Contexte : "est portée par 33 % d' entre eux . Ensuite on descend à 13 % , le pourcentage d' avocats qui portent la cravate . On trouve ensuite les consultants , qui sont 11 % pour qui le port de cet accessoire est un geste quotidien . Tout porte à croire que la disparition de la cravate est proche . Et pourtant . Les modes s' en vont , puis elles reviennent . L' étude note en effet que les moins de 30 ans sont de plus en plus nombreux à porter la cravate , ce qui connoterait donc une dé-ringardisation du fameux accessoire . À vérifier dans les années à venir , le chic sera peut-être incarné par un start-uper barbu , avec des bretelles , une redingote . et une cravate . Évidemment . "

désajustements