artiviste
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 17/01/2017 - Le Figaro - ARTHUR DUBOIS 1 - Lien -
Contexte : "À travers , Pierre Delavie a cherché à alerter les Parisiens sur les problèmes actuels du monde . « La ville de Paris se doit d' être à l' avant-garde de ce problème . » souligne l' artiste . Mais il ne se considère pas comme un artiviste , comme peuvent l' être ou JR . "

microcuisine
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Agriculture | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 17/01/2017 - Le Figaro - ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, HUGO DE SAINT PHALLE, SÉBASTIEN SORIANO - Lien -
Contexte : "Le lieu . Tout a été dit et écrit sur ce bar à vins de Ménilmuche , son décor dans son jus , l' accueil parfois rêche du patron Pinuche ( qui se déride généralement bien vite ) et les merveilles d' assiettes envoyées par Raquel Carena depuis sa microcuisine . La Mecque du genre , assurément . "

narcocorridos
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | DROIT-Prison | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 19/01/2017 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "Joaquin Guzman est devenu , au fil des ans , une légende dans la culture narco : des musiciens vantant ses « exploits » dans des « narcocorridos » , ces ballades folks mexicaines , avec guitares et trompettes , qui racontent les chefs de cartels . "

i-compagnon
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 22/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En 2018 , le numéro un mondial du secteur ira plus loin , avec une poêle connectée . Reliée à une tablette , elle permettra , à l' exemple du robot i-compagnon de Moulinex ( SEB ) , de réaliser une recette pas à pas . L' ustensile signalant le moment d' ajouter les différents ingrédients . « Nous y travaillons encore pour apporter des améliorations » , dit Bénédicte Simond , responsable recherche articles culinaires . "

sudachi
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Emprunt - 22/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Elle présente actuellement au Sirha de Lyon des purées à base d' agrume , comme le Citrus sudachi japonais , ou des baies amazoniennes . Objectif : répondre aux envies de créativité et de diversification de ses clients , dont le chef Joël Robuchon , avec lequel elle vient de signer un partenariat . Les pâtisseries de ses grands restaurants , comme celui de Tokyo , proposeront des nouveautés exclusives , composées des trouvailles du transformateur limousin . "

requalifiables
- Participe Passé - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 23/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : ") . Une aspiration bien identifiée par certains candidats à la présidentielle . Emmanuel Macron propose ainsi de créer une indemnité chômage pour les indépendants en rupture d' activité en fusionnant le Régime social des indépendants ( RSI ) avec le régime général . Benoît Hamon suggère , lui , un statut social unique de l' actif en améliorant la protection retraite complémentaire et accidents du travail pour les indépendants . François Fillon propose de son côté de développer l' autoentrepreneuriat , de réformer le RSI , de créer un statut du travailleur indépendant avec des contrats de trois ans non requalifiables et une caisse d' assurance-chômage spécifique . "

hypermodulable
- Participe Passé - ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Cinéma et Théâtre | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 27/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le coffre de béton a été construit il y a trente ans , mais les 50.000 m 3 et 1.400 m 2 au sol sont vides depuis . Cet espace incroyable , intégré à l' Opéra Bastille , l' institution entend bien que le ministère de la Culture lui donne rapidement les moyens financiers de l' aménager pour en faire une salle hypermodulable , comme cela devait être le cas dans le projet d' origine . "

snorkelling
- Nom Commun - SCIENCES-Sciences de la Terre | LOISIRS-Tourisme et Voyages | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Emprunt - 27/01/2017 - Le Figaro - AUDE GODFRYD - Lien -
Contexte : "La voile , la plongée sous-marine ( notamment le parc marin national du Rhone s' est échoué l' épave du Royal Mail Steamer Rhone en 1867 ) , le snorkelling ou encore la pêche figurent parmi les activités favorites de ces lieux qui restent préservés de la foule . "

hyper-sollicitation
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 29/01/2017 - La Croix - GAUTHIER VAILLANT, À LYON - Lien -
Contexte : "Après « Dans la fragilité , la joie ? De la tristitude à la béatitude » en 2016 à Angers , les étudiants de CGE se retrouvaient cette année autour du thème « cours -tu donc ? Chercheurs de Dieu en quête de temps » . « C' est un thème pertinent pour aujourd'hui , dans une société de l' hyper-sollicitation les jeunes sont courtisés en permanence » , explique le P. Antoine de la Fayolle , aumônier national de CGE . "

gekiga
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position finale - Emprunt - 30/01/2017 - La Croix - CLARA DELENTE - Lien -
Contexte : "Progressivement rééditée en France , l' œuvre de Kazuo Kamimura faisait l' objet d' une rétrospective pendant le festival . À titre posthume , lui a été décerné le prix du patrimoine , pour son œuvre symbole de l' âge d' or du gekiga ( le manga pour adulte ) , Le club des divorcés . "