lexicalo-haineuse
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Morphosémantique - 30/07/2015 - Libération - ALEXANDRE HERVAUD - Lien -
Contexte : "Aujourd'hui , sous l' article de Fdesouche relatant ses récents déboires judiciaires , on peut encore constater l' inventivité lexicalo-haineuse des commentaires , certains lecteurs sont grands amateurs de mots-valises ( « gaystapette » ) pendant que d' autres évoquent les « HLPSDNH » ( Heures les plus sombres de notre histoire , faut suivre ) . Sautarel est au passage épinglé par un commentateur pointilleux n' appréciant pas le vocabulaire de ses tweets : « Smartphone ? En français , ordiphone ! Merci de défendre la langue française dévorée par le globish ! » "

locataire-propriétaire
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Musique | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 30/07/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Attirés par les loyers très modestes , la beauté du domaine et un certain idéal de partage , les candidats se bousculent au portillon . Chaque locataire-propriétaire s' engage à s' impliquer dans la gestion du lieu et l' entretien des parties communes . "

micro-engagement
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position médiale - Morphosémantique - 30/07/2015 - La Croix - SARAH COZZOLINO - Lien -
Contexte : "Trentenaires actives passées par des écoles de commerce , Séverine Pelleray et Roxane Julien , ont eu envie « d' associer conviction et compétence » en créant le site Fullmobs , consacré au micro-engagement . "

micro-engagements
Contexte : "S' inspirant du succès du crowdfunding ( financement participatif ) , qui fait émerger des projets grâce à des micro-dons , elles ont créé le « crowdtiming » . « Plutôt que de demander à quelqu'un de passer beaucoup de temps pour une action de bénévolat , pourquoi on ne demanderait pas à plein de gens de contribuer sur des micro-engagements ? » , s' interroge une des fondatrices du site . "

néo-périgordin
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 30/07/2015 - La Croix - JEAN-CLAUDE RASPIENGEAS, (LE BUGUE (DORDOGNE) - Lien -
Contexte : "Aujourd'hui , cette masure , agrandie par l' annexion du séchoir à tabac transformé en gîte pour amis , agrémentée d' un potager , bordée par une piscine , est une thébaïde élégante et cosy . Sous sa tonnelle de vigne vierge , devant un verre de Château Tiregand , le néo-périgordin n' en finit pas de vanter cette terre de Cocagne . « Tout l' été , je mange ce que je produis : légumes , fruits , plus les produits de la chasse , et de la pêche dans la Vézère sur laquelle je glisse parfois mon petit bateau qui m' emmène jusqu' au délicieux port de Limeuil , la rivière rejoint la Dordogne . » "

oleogustus
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | CULTURE-Gastronomie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Emprunt - 30/07/2015 - La Croix - KOZI PASTAKIA - Lien -
Contexte : "Cette nouvelle saveur devrait être appelée « oleogustus » . Un mot formé du latin « Oleo » qui signifie huileux et de « gustus » qui veut dire goût , indique ces scientifiques de l' Université Purdue ( Indiana , États-Unis ) . "

procommunication
- Adjectif - LOISIRS-Tourisme et Voyages | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique - 30/07/2015 - Libération - MORGANE HEUCLIN-REFFAIT - Lien -
Contexte : "Comme il l' a confié au Guardian , Alessandro Ford est « procommunication et pro-interaction » avec cet Etat mis de côté par la communauté internationale . Le jeune homme est convaincu que ce type d' échanges universitaires peut favoriser l' ouverture du pays sur le monde . "

pro-interaction

samoa-fidji
- Adjectif - LOISIRS-Sport | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 30/07/2015 - L'Équipe - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pacific Cup Une finale samoa-fidji "

silence-ronron
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 30/07/2015 - Libération - JACKY DURAND - Lien -
Contexte : "Après pareille saillie , le Grand entre en général en méditation autoroutière profonde , le regard accroché au terre-plein central . Faut pas le déranger quand il a ainsi la gamberge nocturne . C' est plus efficace que les canapés Roche Bobois des psys du X e. De toute façon , on aime bien le silence-ronron de nos nuits teutonnes avec la BM qui connaît par cœur les distributeurs de lavasse et de sans-plomb sur l' A6 . Sur l' aire de repos , du côté d' Avallon , l' air sent encore le goudron chaud de la canicule , même en pleine nuit . On entend le claquement des tongs des routiers qui viennent de faire un brin de toilettes . « Tu veux un court sans sucre ? » qu' on propose au Grand . « Non , un grand chocolat et un Lion » , qu' il tonne . Le voilà donc dans"