ubérisation
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 24/02/2015 - Les Echos - SABINE DELANGLADE - Lien -
Contexte : "L ' « ubérisation » de l' économie et le grand vertige des élites "

emojis
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Téléphonie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt - 25/02/2015 - La Croix - JULIEN DURIEZ - Lien -
Contexte : "Les adolescents et de manière générale , les amateurs de technologies en sont fans . Les émoticônes , appelés aussi « emojis » , sont des petits dessins , représentant des visages expressifs ou des objets de la vie quotidienne . "

fappening
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | TECHNOLOGIE-Internet - Position finale - Emprunt - 25/02/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Dans leur message , les responsables du site reconnaissent avoir « raté une opportunité , l' année dernière , d' être un leader des réseaux sociaux en ce qui concerne la protectio de la vie privée » . Une référence au « fappening » , à savoir la publication sur Reddit , à partir de l' été dernier , de nombreuses photos intimes de personnalités publiques . Le site avait finalement retiré les images , sous la menace d' un procès . "

autotests
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 26/02/2015 - La Croix - PIERRE BIENVAULT - Lien -
Contexte : "> À lire également : Sida , des autotests disponibles en pharmacie en juillet 2015 "

breastfeeding
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | SOCIÉTÉ-Démographie | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt - 26/02/2015 - Libération - CÉCILE BOURGNEUF - Lien -
Contexte : "« Les gens doivent juste grandir et accepter la manière dont les bébés sont nourris ! » , écrivent de jeunes mères sur les réseaux sociaux en postant une photo d' elles , un sein fièrement exhibé pour nourrir leurs enfants . Contraction de « selfies » et de « breastfeeding » ( « allaitement » en français ) , les « brelfies » ou « breastfeedingselfie » se multiplient sur les réseaux sociaux . Selon le site anglais « Netmums » , une femme britannique sur cinq aurait ainsi posté une photo de son allaitement sur Facebook , Instagram ou encore Twitter . "

breastfeeding
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | SOCIÉTÉ-Démographie | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 26/02/2015 - Libération - CÉCILE BOURGNEUF - Lien -
Contexte : "Some of the most precious moments each day . #NormalizeBreastfeeding breastfeeding pic . twitter . com/LfeXXJOdBj "

pro-al-assad
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 26/02/2015 - Libération - ALAIN AUFFRAY - Lien -
Contexte : "est sur la même ligne . Selon lui , la France ne peut en rester à la situation née de la rupture de ses relations diplomatiques avec Damas , décidée sous Sarkozy . Le « péril islamiste » impose selon lui une révision : « Si Bachar n' est pas la solution , il faut reconnaître que la solution passe par Bachar » , explique Guéant . De son côté , le vice-président du FN , Florian Philippot , s' est enthousiasmé pour cette initiative « saine et intelligente » . Il y voit un salutaire ralliement à la ligne pro-al-assad du Front national . "

anti-grecque
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 27/02/2015 - La Croix - LA CROIX (AVEC AFP) - Lien -
Contexte : "Vendredi , le quotidien le plus lu d' Europe , Bild , à la ligne éditoriale très « anti-grecque » , publiait même des selfies de lecteurs exhibant une pleine page du journal barrée d' un « NEIN ! » , afin de dénoncer les nouveaux milliards pour Athènes . "

niquetamère
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 27/02/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Un candidat voisin , Frédéric Richou , qui se présente dans la circonscription de Bordeaux 2 , dit ce qu' il pense des immigrés , ou Français issus de l' immigration , et qu' il appelle le « niquetamère » , cet « animal peureux » . Précisément , ce conseiller aux prud'hommes a partagé cette définition sur sa page Facebook , le 18 février . Mais si le texte n' est pas de lui , son commentaire laisse peu de doute sur son opinion ( et sur son niveau en orthographe ) : « Très belle définitions a méditée » . Que signifie le mot France pour lui ? « F. R. A. N. C. E. : Fédération des réfugiés Arabes Nourris par les Caisses de l' Etat . » Et aussi : « Il se reproduit rapidement"

retweete
- Verbe - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 27/02/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Maxime Chaussat , candidat dans l' Ain et responsable départemental du FN , retweete des messages du type « Le seul véritable apartheid existant en France est celui que subissent les patriotes pour exprimer leur amour de la France historique » . En 2011 , rappelle Le Lab , il avait été condamné pour un tag raciste , « Islam dehors » , accompagné d' une croix celtique . "