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COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES
chatbot
- Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Emprunt -
10/08/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
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Contexte : "Dans les coulisses de Jam , le chatbot au service des étudiants "
chatbot
- Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt -
10/08/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "“ Ce n' est pas une appli ” , prévient d' emblée Marjolaine Grondin , la cofondatrice de Jam interviewée par les étudiants journalistes de l' IEJ , partenaire des Echos START . Jam est en réalité un “ chatbot ” , sorte de robot conversationnel qui mêle intelligence artificielle et humaine pour répondre aux questions des étudiants via SMS , messages Facebook ou Twitter . "
cherbourg-en-cotentin
- Nom Propre -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Morphosémantique -
26/04/2016 - Les Echos -
PHILIPPE LEGUELTEL -
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Contexte : ", lâche un troisième . « Le sujet est évoqué dans les ateliers , ça cause » , note un sous-traitant . Côté météo , le plafond bas et nuageux de la matinée laisse même la place au ciel bleu et au soleil dans l' après-midi . Un signe ? « C' est une belle journée et une belle réussite ! Avec l' EPR en cours , le futur chantier naval des CMN , l' arrivée des énergies renouvelables sur le port , la spirale est positive » , se réjouit Benoît Arrivé , le maire de la commune nouvelle cherbourg-en-cotentin ( 80.000 habitants ) . "
cigognie
- Nom Propre -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Élection |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique -
13/03/2016 - Libération -
LIBERATION -
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Contexte : "En lice pour la finale des noms susceptibles de remplacer de dénommer la nouvelle grande région regroupant l' Alsace , la Champagne-Ardenne et la Lorraine ? « Acalie » , « Rhin-Champagne » ou « Nouvelle Austrasie » . C' est la liste ultime établie par un collège de 60 votants tirés au sort , qui ont impitoyablement écarté des noms tels que « cigognie pétillante » ou « Est-Union » . Pour sa part , l' archéologue à l' origine de la proposition Nouvelle Austrasie ( une région née au temps des Mérovingiens qui englobait autrefois l' Allemagne ) , répond au nom de Cédric Moulins . Interrogé par l' Est-Eclair , il ne cache pas sa joie à l' idée de voir sa suggestion retenue . « On n' oublie pas nos racines , et on se projette vers l' avenir ! » "
clickbait
- Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt -
08/03/2016 - Libération -
JULIETTE DEBORDE -
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Contexte : "Sur le fond , on est dans un mélange assumé de divertissement et d' information : à l' actualité chaude se mêlent des astuces techno ( « 10 erreurs à ne plus commettre avec sa boîte Gmail » ; « 9 extensions Google Chrome qui vont vous faciliter la vie » . ) et des contenus viraux ( « " Game of Thrones " fait sa promo dans les Alpes françaises » ; « Ils l' ont fait : installer un toboggan dans une maison » ) . Le tout accompagné d' un peu de « clickbait » , ces titres faits pour appâter le lecteur . Florilège ( attention , la souris va vous démanger ) : « Le visage de votre futur bébé imprimé en 3D va vous faire faire des cauchemars » ; « Les parcs nationaux américains comme vous ne les avez jamais vu » ; ou encore « Ce fanfilm de " Star Wars " pourrait être le meilleur qui n' ait jamais existé » . "
clickbait
- Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
TECHNOLOGIE-Internet |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Radio - Position médiale - Emprunt -
05/08/2016 - Le Monde -
ALEXANDRE PIQUARD -
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Contexte : "Ces trois titres – fictifs – sont des exemples de ce que Facebook ne souhaite plus voir sur sa plate-forme : le réseau social les a cités , jeudi 4 août , pour expliquer son nouveau changement d' algorithme , destiné à réduire la présence de contenus « attrape-clics » ( clickbait en anglais ) dans les fils d' actualité des utilisateurs . "
clickbait
- Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
TECHNOLOGIE-Internet |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt -
04/02/2015 - Libération -
VINCENT GLAD -
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Contexte : "« va vous surprendre » — et ses variantes « va vous étonner » , « va vous impressionner » , « va vous faire recracher votre MacDo » — , est le nouveau poncif des titres d' articles web . On la trouve aussi fréquemment dans les statuts Facebook accompagnant la publication d' un article : « L' identité du tireur va vous surprendre » ( Métro ) , « Ce que font ces 5 drones va vous surprendre » ( Huffington Post ) . Cette technique de « clickbait » ( appeau à clic ) est censée vous arracher de la torpeur de votre fil Facebook et d' un geste-réflexe , engendrer un clic . Son succès me semble être le symptôme d' une tendance lourde de l' information sur le web ces dernières années . "
clickbait
- Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
TECHNOLOGIE-Internet |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt -
29/06/2017 - Libération -
VINCENT GLAD -
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Contexte : "L' étude est en anglais mais on retrouve dans la presse française peu ou prou les mêmes expressions , le clickbait français étant une copie quasi conforme des astuces américaines . "
clickbait
- Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
TECHNOLOGIE-Internet |
DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt -
07/08/2016 - La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
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Contexte : "« Vous ne croirez jamais cette histoire » : si vous faites partie du 1 , 7 milliard d' utilisateurs revendiqués par Facebook , ce genre de titre racoleur ne vous est sûrement pas étranger . Le réseau social américain , qui mène depuis plusieurs années une campagne contre les articles « attrape-clics » ( « clickbait » en anglais ) , a lancé jeudi 4 août une mise à jour de l' algorithme régissant le fil d' actualité des utilisateurs . "
clickbait
- Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
TECHNOLOGIE-Internet |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt -
07/08/2016 - La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "d' un jeu du chat et de la souris , dans lequel les « attrape-clics » – en France , Minutebuzz ou Gentside – cherchent à contourner les modifications apportées par Facebook , qui se trouve de fait dans une position de régulateur . Après avoir utilisé le temps passé par un internaute sur la page liée au « piège à clics » et la nature de l' émetteur de l' article comme variables d' ajustement , Facebook s' attaque cette fois directement au lexique et à la syntaxe des titres pour rendre moins visibles les sites pratiquant le « clickbait » . "