-
Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
TECHNOLOGIE-Internet |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Emprunt -
04/02/2015 -
Libération -
VINCENT GLAD -
Lien -
Contexte : "« va vous surprendre » — et ses variantes « va vous étonner » , « va vous impressionner » , « va vous faire recracher votre MacDo » — , est le nouveau poncif des titres d' articles web . On la trouve aussi fréquemment dans les statuts Facebook accompagnant la publication d' un article : « L' identité du tireur va vous surprendre » ( Métro ) , « Ce que font ces 5 drones va vous surprendre » ( Huffington Post ) . Cette technique de « clickbait » ( appeau à clic ) est censée vous arracher de la torpeur de votre fil Facebook et d' un geste-réflexe , engendrer un clic . Son succès me semble être le symptôme d' une tendance lourde de l' information sur le web ces dernières années . "
-
Nom Commun -
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
DROIT-Justice et Législation -
Position finale -
Emprunt -
14/04/2015 -
Libération -
LIBERATION -
Lien -
Contexte : "Pour inspirer les auteurs en mal d' articles sur le sujet , nous vous proposons ce générateur . Une pincée de clickbait – ces titres qui vous allèchent en restant mystérieux – , la liste des personnages les plus intrigants , un soupçon des ingrédients épiçant la série – inceste , sexe , nain et dragons – et le tour est joué . A vous de créer le titre parfait ! "
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position initiale -
Emprunt -
15/09/2015 -
Libération -
KIM HULLOT-GUIOT -
Lien -
Contexte : "elle avait un poids normal , au lieu de son inhumaine taille de guêpe ? Quelle tête aurait Blanche Neige si elle était hispanique ou noire ? A quoi ressemblerait le compte Instagram de la petite sirène Ariel ? Et une Cendrillon piercée et tatouée ( bon , là , on sait , elle ressemblerait juste à Miley Cyrus ) ? Vous avez beau ne jamais vous poser ces questions , une fois devant votre écran , vous cliquez sur le lien qui promet la réponse à cette interrogation soudain devenue existentielle . Le site américain Buzzfeed , spécialiste du clickbait ( 1 ) et du traitement décalé de l' actu , a bien compris cette appétence des lecteurs pour les personnages Disney , et publie régulièrement des articles présentant les 21 leçons de style que les princesses nous donnent ou les 10 bagues que ces demoiselles auraient pu porter à leur mariage . "
-
Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Emprunt -
08/03/2016 -
Libération -
JULIETTE DEBORDE -
Lien -
Contexte : "Sur le fond , on est dans un mélange assumé de divertissement et d' information : à l' actualité chaude se mêlent des astuces techno ( « 10 erreurs à ne plus commettre avec sa boîte Gmail » ; « 9 extensions Google Chrome qui vont vous faciliter la vie » . ) et des contenus viraux ( « " Game of Thrones " fait sa promo dans les Alpes françaises » ; « Ils l' ont fait : installer un toboggan dans une maison » ) . Le tout accompagné d' un peu de « clickbait » , ces titres faits pour appâter le lecteur . Florilège ( attention , la souris va vous démanger ) : « Le visage de votre futur bébé imprimé en 3D va vous faire faire des cauchemars » ; « Les parcs nationaux américains comme vous ne les avez jamais vu » ; ou encore « Ce fanfilm de " Star Wars " pourrait être le meilleur qui n' ait jamais existé » . "
-
Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
TECHNOLOGIE-Internet |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Radio -
Position médiale -
Emprunt -
05/08/2016 -
Le Monde -
ALEXANDRE PIQUARD -
Lien -
Contexte : "Ces trois titres – fictifs – sont des exemples de ce que Facebook ne souhaite plus voir sur sa plate-forme : le réseau social les a cités , jeudi 4 août , pour expliquer son nouveau changement d' algorithme , destiné à réduire la présence de contenus « attrape-clics » ( clickbait en anglais ) dans les fils d' actualité des utilisateurs . "
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
TECHNOLOGIE-Internet -
Position initiale -
Emprunt -
05/08/2016 -
Le Figaro -
ELSA TRUJILLO -
Lien -
Contexte : "Le réseau social procède à une énième refonte de son algorithme pour lutter contre le clickbait et affirmer son rôle de plateforme sérieuse . "
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
TECHNOLOGIE-Internet -
Position médiale -
Emprunt -
05/08/2016 -
Le Figaro -
ELSA TRUJILLO -
Lien -
Contexte : "Par une combinaison de reconnaissance de texte et d' analyse sémantique , l' algorithme de Facebook devrait être capable de reconnaître la structure des titres de ces articles , souvent redondante , afin de les positionner plus bas que des contenus jugés intéressants . Les noms de domaines et les pages associés aux posts sur la plateforme devraient être analysés pour juger de leur caractère « pousse-au-clic » . À l' inverse , les pages Facebook renonçant à s' adonner au « clickbait » ( littéralement les « appâts à clics » ) devraient être récompensées en retrouvant une meilleure place dans le fil d' actualité . "
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains -
Position médiale -
Emprunt -
05/08/2016 -
Libération -
LIBERATION -
Lien -
Contexte : "Facebook . Le réseau social a annoncé une refonte de l' algorithme qui préside aux destinées de son flux d' actualité , afin que les titres accrocheurs ( « clickbait » en anglais ) aient moins de succès . Il a mis en place un système « similaire à celui des filtres anti-spam dans les emails » qui consistera , en gros , à repérer les titres construits de cette façon , afin de les faire apparaître plus bas dans le flux d' actualité . "
-
Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
DROIT-Justice et Législation -
Position finale -
Emprunt -
05/08/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Face à cette nouvelle manoeuvre , les éditeurs s' interrogent : « Il y a une certaine crainte car c' est la première fois que Facebook juge systématiquement les rédacteurs et les équipes de community management sur le style de leur post . Que faire si nous publions quelque chose que nous considérons comme réellement attrayant , mais que Facebook estime que c' est du clickbait » , écrit le site spécialisé The Next Web . "
-
Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
DROIT-Justice et Législation -
Position initiale -
Emprunt -
05/08/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Vous ne devinerez jamais ce que Facebook va faire contre le « clickbait » , High tech "