-
Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Emprunt -
02/10/2016 -
Le Figaro -
ALEXANDRE DEBOUTÉ -
Lien -
Contexte : "Le profil des anciens « clickbait » est totalement chamboulé suite à l' opération massive de nettoyage de Facebook pour « dépolluer » les pages de ses utilisateurs . "
-
Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie -
Position finale -
Emprunt -
06/12/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Heureusement , le « clickbait » ( les pièges à clics ) ne sera pas éternel , la « no-bullshit generation » ( la classe d' âge qui veut rompre avec l' enfumage ) commence déjà à en voir les ficelles . Les créateurs de contenus qui s' en sortiront le mieux en 2020 seront ceux qui ont déjà commencé aujourd'hui à s' appliquer la règle suivante : chaque contenu doit être produit avec la même attention et la même ambition que la une d' un journal émérite . "
-
Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
TECHNOLOGIE-Internet |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Emprunt -
29/06/2017 -
Libération -
VINCENT GLAD -
Lien -
Contexte : "L' étude est en anglais mais on retrouve dans la presse française peu ou prou les mêmes expressions , le clickbait français étant une copie quasi conforme des astuces américaines . "
-
Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Sport -
Position finale -
Emprunt -
03/01/2018 -
Le Monde -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "en ce début d' année 2018 , avec sa vidéo polémique montrant un cadavre . S' il avait jusqu' ici réussi à se tenir à l' écart des déboires de son frère , le youtubeur cultive néanmoins le sensationnalisme . Il suffit de jeter un œil aux titres de ses pastilles vidéos pour le constater : « J' étais dans une tornade » , « J' ai été arrêté par la police italienne » , « Mon premier combat au poing » , etc . « Sur YouTube , impossible de tenir un rythme quotidien sans sombrer dans le “ clickbait ” [ piège à clics ] , à savoir des vidéos au titre trompeur dont le seul but est d' accumuler des vues » , explique le magazine Les Inrocks . Logan Paul n' hésite pas non plus à presser ses fans d' acheter sa ligne de vêtements , Maverick , du nom de son animal de compagnie , un perroquet , et dont il arbore sans cesse les pièces . "
-
Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
TECHNOLOGIE-Internet |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie -
Position médiale -
Emprunt -
21/06/2018 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Régulièrement , les éditeurs s' assurent que les algorithmes travaillent au service des lecteurs et non en fonction du business model . Quand vous regardez les algorithmes sur les histoires de clickbait ( ce principe qui vise à maximiser le nombre de clics enregistrés sur une annonce publicitaire ) et les annonces , on constate rapidement à quel point le contenu est devenu un terrain de jeu et une bataille au clic . C' est désormais devenu un problème considérable pour le web , où le contenu n' est pas déterminé par ce qui est le meilleur pour le consommateur , mais guidé par le business model . "