16
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse
clickbait
-
Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
TECHNOLOGIE-Internet |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Emprunt -
07/08/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Ce n' est pas la première fois que Facebook s' attaque aux médias spécialistes de la pêche aux clics , dont la manière de « vendre » leurs articles s' est étendue à la presse traditionnelle . En août 2014 , il avait déjà fait une tentative contre le « clickbait » , mais les critères d' identification utilisés - le temps passé sur l' article et le ratio de personnes cliquant sur le lien sans le commenter ou le « liker » - n' avaient pas permis d' obtenir des résultats concluants . "
clickbait
-
Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
TECHNOLOGIE-Internet |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Emprunt -
07/08/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "« Il a mis de l' ail dans ses chaussures avant d' aller se coucher . Ce qui est arrivé ensuite est incroyable . » « Le chien a aboyé quand le livreur est arrivé . Sa réaction est désopilante . » Voilà le genre de titres utilisant la technique du « piège à clics » ( « clickbait » ) que Facebook ne veut plus voir apparaître dans les fils d' actualités de ses utilisateurs . Le réseau social a annoncé vendredi qu' il modifiait l' algorithme régissant l' ordre des publications afin que « les liens comportant des titres racoleurs apparaissent plus bas » . "
clickbait
-
Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
TECHNOLOGIE-Internet |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie -
Position médiale -
Emprunt -
21/06/2018 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Régulièrement , les éditeurs s' assurent que les algorithmes travaillent au service des lecteurs et non en fonction du business model . Quand vous regardez les algorithmes sur les histoires de clickbait ( ce principe qui vise à maximiser le nombre de clics enregistrés sur une annonce publicitaire ) et les annonces , on constate rapidement à quel point le contenu est devenu un terrain de jeu et une bataille au clic . C' est désormais devenu un problème considérable pour le web , où le contenu n' est pas déterminé par ce qui est le meilleur pour le consommateur , mais guidé par le business model . "
clickbait
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
TECHNOLOGIE-Internet -
Position initiale -
Emprunt -
05/08/2016 -
Le Figaro -
ELSA TRUJILLO -
Lien -
Contexte : "Le réseau social procède à une énième refonte de son algorithme pour lutter contre le clickbait et affirmer son rôle de plateforme sérieuse . "
clickbait
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
TECHNOLOGIE-Internet -
Position médiale -
Emprunt -
05/08/2016 -
Le Figaro -
ELSA TRUJILLO -
Lien -
Contexte : "Par une combinaison de reconnaissance de texte et d' analyse sémantique , l' algorithme de Facebook devrait être capable de reconnaître la structure des titres de ces articles , souvent redondante , afin de les positionner plus bas que des contenus jugés intéressants . Les noms de domaines et les pages associés aux posts sur la plateforme devraient être analysés pour juger de leur caractère « pousse-au-clic » . À l' inverse , les pages Facebook renonçant à s' adonner au « clickbait » ( littéralement les « appâts à clics » ) devraient être récompensées en retrouvant une meilleure place dans le fil d' actualité . "
clickbait
-
Nom Commun -
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
DROIT-Justice et Législation -
Position finale -
Emprunt -
14/04/2015 -
Libération -
LIBERATION -
Lien -
Contexte : "Pour inspirer les auteurs en mal d' articles sur le sujet , nous vous proposons ce générateur . Une pincée de clickbait – ces titres qui vous allèchent en restant mystérieux – , la liste des personnages les plus intrigants , un soupçon des ingrédients épiçant la série – inceste , sexe , nain et dragons – et le tour est joué . A vous de créer le titre parfait ! "
clickbait
-
Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position finale -
Emprunt -
02/10/2016 -
Le Figaro -
ALEXANDRE DEBOUTÉ -
Lien -
Contexte : "MinuteBuzz , Topito , Demotivateur . Ces sites créés il y a cinq ou six ans et que l' on appelait des « clickbait » ou « pièges à clics » doivent revoir leur copie . , histoires drôles - parfois scabreuses - pour « faire du clic » ne sont plus les bienvenus sur Facebook . Les sites visés , qui avaient déjà fait évoluer leur politique éditoriale , sont aujourd'hui obligés d' aller plus loin . "
clickbait
-
Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Emprunt -
02/10/2016 -
Le Figaro -
ALEXANDRE DEBOUTÉ -
Lien -
Contexte : "Le profil des anciens « clickbait » est totalement chamboulé suite à l' opération massive de nettoyage de Facebook pour « dépolluer » les pages de ses utilisateurs . "
clickbait
-
Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
DROIT-Justice et Législation -
Position finale -
Emprunt -
05/08/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Face à cette nouvelle manoeuvre , les éditeurs s' interrogent : « Il y a une certaine crainte car c' est la première fois que Facebook juge systématiquement les rédacteurs et les équipes de community management sur le style de leur post . Que faire si nous publions quelque chose que nous considérons comme réellement attrayant , mais que Facebook estime que c' est du clickbait » , écrit le site spécialisé The Next Web . "
clickbait
-
Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
DROIT-Justice et Législation -
Position initiale -
Emprunt -
05/08/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Vous ne devinerez jamais ce que Facebook va faire contre le « clickbait » , High tech "