hamburgerisation
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Agriculture | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 26/11/2015 - La Croix - JEAN-CHRISTOPHE PLOQUIN - Lien -
Contexte : "Elle constate avec détachement « la hamburgerisation du monde » : produit de l' industrialisation et de l' urbanisation de la société américaine , le hamburger a conquis la planète en se pliant progressivement aux us et coutumes locales jusqu' à se faire végétarien en Inde , explique -t-elle , en pointant les réactions provoquées par la « fast food » : la fierté des produits du terroir , le regain des circuits de distribution courts , le succès des émissions culinaires télévisées . Il faut de tout pour faire un monde , esquisse -t-elle . "

haut-de-france
- Nom Propre - POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 13/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Fin février , en effet , lycéens et apprentis de la région avaient été sollicités pour envoyer leurs propositions . Trois noms avaient alors été retenus par l' exécutif régional : haut-de-france , Nord-de-France ou Terres-du-Nord . La consultation , qui n' est pas anonyme devrait déboucher sur le baptême officiel de la région ce lundi , en séance plénière . "

hauts-de-france
- Nom Propre - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 06/10/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Réalisée en partenariat avec La Croix , elle avait pour invités Karine Charbonnier , codirigeante de la société Beck Industries et vice-présidente de la région hauts-de-france , et Pierre Larrouturou , économiste , co-fondateur de Nouvelle Donne . Ils étaient interrogés par Hervé Gardette , producteur du « Grain à moudre » , et Guillaume Goubert , directeur de La Croix . "

hauts-de-france
Contexte : "Créé il y a trois ans par ­Patrick Chevreau , ce jardin est ouvert à tous gratuitement plus tôt dans la matinée . Des chaises et des tables ont été avancées sur une charmante petite terrasse en bois . Bernard et Marie-Noëlle Comte , un couple de touristes venus des hauts-de-france , sont « émerveillés » par l' endroit : « Au lieu d' attendre devant une porte close , nous nous sommes installés quelques minutes dans ce jardin multicolore . C' est très beau » . "

hauts-de-france
- Nom Propre - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 06/01/2017 - La Croix - MARIE SOYEUX - Lien -
Contexte : "Car le public français reste au rendez-vous , et les institutions il demeure majoritaire subissent moins les aléas des flux internationaux . Parmi eux , le Louvre Lens , à l' ancrage local marqué ( 63 % de ses visiteurs viennent de la région hauts-de-france ) , connaît une légère hausse ( 444 602 visiteurs en 2016 , contre 435 213 en 2015 ) . "

hauts-de-france
- Nom Propre - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique - 11/12/2016 - La Croix - ÉLODIE MAUROT - Lien -
Contexte : "Le projet , d' un montant de 7 , 75 millions d' euros hors taxe , est financé par la ville de Roubaix ( 2 , 5 millions d' euros ) , la région hauts-de-france ( 2 , 1 millions ) , la Métropole européenne de Lille ( 1 million ) , l' État ( 1 , 3 million ) et par le mécénat ( 732 000 ) , a détaillé Bruno Gaudichon . "

hauts-de-france
- Nom Propre - CULTURE-Cinéma et Théâtre | ÉCONOMIE-Finance | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 06/02/2017 - La Croix - CLARA DELENTE - Lien -
Contexte : "PACA , Auvergne-Rhône-Alpes , Aquitaine , hauts-de-france . Il se pourrait bien que le paysage se rééquilibre petit à petit et que Paris et ses environs n' attirent plus tous les projecteurs . "

hauts-de-france
- Nom Propre - CULTURE-Musique | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position initiale - Morphosémantique - 28/10/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Du 4 au 26 novembre , la philosophie est à l' honneur à Lille et dans une trentaine de lieux de la région hauts-de-france . il y a 20 ans , le festival Citéphilo s' adresse à tous les publics , simples curieux autant qu' initiés à la philosophie . L' édition 2016 sera consacrée au thème « La République et l' universel » . "

hauts-de-france
Contexte : "Le président irlandais Michael Higgins , l' ancien président allemand Horst Koehler et le chef de l' opposition britannique Jeremy Corbyn se trouvaient parmi les 10 000 invités . Côté français , plusieurs ministres étaient présents , dont Jean-Yves Le Drian ( défense ) , ainsi que le président ( LR ) de la région hauts-de-france , Xavier Bertrand , et la présidente du FN , Marine Le Pen . "

hauts-de-france
Contexte : "Que penser des « hauts-de-france » et de « Grand Est » ? "