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- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 23/02/2018 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Malgré le « dieselgate » , Volkswagen a doublé son bénéfice net en 2017 "


- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 23/02/2018 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Volkswagen avait bouclé l' année précédente sur un résultat net de 5 , 14 milliards d' euros , après une perte inédite de 1 , 6 milliard d' euros en 2015 , l' année noire du « dieselgate » . Cette année-là , la marque allemande reconnaît avoir installé un logiciel truqueur dans les moteurs diesel qui équipent 11 millions de ses voitures dans l' objectif de faire passer les véhicules pour moins polluants qu' ils ne l' étaient . Un aveu qui a créé un tollé dans le monde entier , parmi les clients et parmi les responsables politiques . "


- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 23/02/2018 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Volkswagen n' en a pas pour autant fini avec les stigmates du dieselgate . Les résultats de 2017 ont été grevés de 3 , 2 milliards d' euros de charges exceptionnelles , à cause d' un rappel plus compliqué que prévu de ses véhicules aux moteurs diesel truqués 2 litres aux Etats-Unis et de risques juridiques plus élevés , explique le groupe . "


- Nom Propre - LOISIRS-Sport | TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 23/02/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Volkswagen : profits records malgré le dieselgate "


- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 25/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Volkswagen plus fort que jamais en dépit du « dieselgate » "


- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 25/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le scandale des moteurs truqués continue certes de peser sur le groupe qui a mis de côté 3 , 2 milliards d' euros l' année dernière pour faire face aux risques juridiques ou encore financer les rachats de véhicules aux Etats-Unis , portant la facture totale du « dieselgate » à 25 , 8 milliards d' euros . Mais , par comparaison , Volkswagen avait mis de côté 7 , 5 milliards d' euros un an plus tôt . "


- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 25/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Volkswagen semble avoir digéré le « dieselgate » , tout du moins sur le plan financier , si l' on en croit les chiffres annuels du constructeur allemand aux douze marques ( Audi , Seat , Skoda , Porsche . ) publiés vendredi . "


- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | TRANSPORTS-Transports Terrestres | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 27/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En tirant une balle dans le pied de l' industrie auto avec le scandale du « dieselgate » , Volkswagen n' a pas contribué à apaiser le débat . Difficile en effet d' accorder le bénéfice du doute aux constructeurs , qui , en outre , ont , pendant des décennies , abusé d' un système de tests de consommation et de niveaux de pollution bien trop complaisants . "


- Nom Propre - LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 08/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Il y a eu d'abord un fort effet d' image au niveau mondial , puis un ruissellement des innovations technologiques de la série 90 sur les gammes 60 et 40 . » Comme dans toutes les success-stories , Volvo a aussi eu des coups de chance , ou du moins des intuitions heureuses . Il décide ainsi de bâtir toute sa gamme d' hybrides sur ses modèles essence , puisque ses deux principaux marchés , la Chine et les Etats-Unis , ne sont pas « diesélisés » . Un choix qui paraît très pertinent après l' explosion du « dieselgate » en 2015 . De même , le suédois retient un site en Caroline du Sud , et non au Mexique , pour sa première usine nord-américaine . Plutôt bien vu compte tenu des diatribes protectionnistes du locataire actuel de la Maison-Blanche . "


- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 11/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "N' est -ce pas un « hedge fund » qui titille Apple sur l' addiction des enfants à l' iPhone ? Nombre de scandales ( dieselgate , drame du Rana Plaza ) n' auraient -il pas être évités par le simple respect des règles existantes ? Il ne faudrait pas que l' argument du « temps long » se transforme en pont-levis des forteresses de managers assiégées par la volonté de leurs actionnaires . "