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robot-smartphone
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-High Tech | ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Téléphonie - Position médiale - Morphosémantique - 14/04/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le groupe japonais a annoncé qu' il allait lancer le 26 mai prochain Robohon , le premier robot-smartphone de l' histoire . "


selfique
- Adjectif - TECHNOLOGIE-Internet | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | TECHNOLOGIE-High Tech - Position médiale - Morphosémantique - 31/05/2016 - La Croix - FRANCE LEBRETON - Lien -
Contexte : "L' auteur souligne ensuite l' aspect narcissique de l' acte « selfique » . Il s' agit de transformer son image en la faisant coïncider avec un idéal de soi et en la soumettant au regard de l' autre . On est dans l' autopromotion de soi-même et la recherche de reconnaissance de l' autre . « Être , c' est être vu . » L' autre est utilisé comme un moyen de satisfaire son désir narcissique . Selon la philosophe , après le « moi réel » , pensé par Descartes , puis le « moi inconscient » , s' exprime désormais le « moi virtuel » . "


self-marketer
- Verbe - TECHNOLOGIE-High Tech | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 12/06/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Faire le buzz , se self-marketer . l' objet-écran devient une sorte d' extension de soi-même . "


six-finger
- Adjectif - TECHNOLOGIE-High Tech | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Emprunt - 16/05/2016 - Les Echos - BENOIT GEORGES - Lien -
Contexte : "Portés par le succès de l' américain Oculus VR , racheté 2 milliards de dollars par Facebook , les casques de réalité virtuelle se multiplient chez les géants de l' électronique . Mais leur usage reste encore limité au jeu vidéo ou à l' immersion dans des films interactifs . Le projet six-finger Illusion , présenté la semaine dernière , montre qu' il est possible d' aller encore plus loin , et de tromper le cerveau sur la perception de notre propre corps . Muni d' un casque , l' utilisateur voit un environnement virtuel reproduisant celui il se situe , à la différence que sa main droite , modélisée en 3D , comporte un sixième doigt . Celui -ci est placé entre l' annulaire et l' auriculaire , et son comportement ( ouverture , fermeture . ) est calculé à partir des doigts environnants . Plus étonnant encore , l' expérience"


six-finger
- Adjectif - TECHNOLOGIE-High Tech | SANTÉ-Médecine | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Emprunt - 13/05/2016 - Les Echos - BENOIT GEORGES - Lien -
Contexte : "Portés par le succès de l' américain Oculus VR , racheté 2 milliards de dollars par Facebook en 2014 , les casques de réalité virtuelle se multiplient chez les géants de l' électronique ( Sony , HTC , Samsung , Microsoft . ) . Mais leur usage reste encore limité au jeu vidéo ou à l' immersion dans des films interactifs . Le projet « six-finger Illusion » , présenté jeudi par l' institut de recherche Inria , montre qu' il est possible d' aller encore plus loin , et de tromper le cerveau sur la perception de notre propre corps . "


smartboardeur
- Nom Commun - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-High Tech - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 19/10/2015 - Le Figaro - JEREMY THIRY - Lien -
Contexte : "À mi-chemin entre le gyropode et le skateboard , le électrique est certainement le gadget le plus à la mode . Il permet de se déplacer avec style , jouant sur l' inclinaison du corps pour changer de direction , avancer et reculer . Ce skate électrique en forme de sablier couché est alimenté d' une batterie rechargeable , avec une autonomie de 10 à 20 km . Le smartboardeur peut se déplacer en ville à une vitesse moyenne de 10 km/h . Pour le prix , compter entre 790 et 940 euros , sur le site . "


sportivo-festive
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | TECHNOLOGIE-High Tech - Position médiale - Morphosémantique - 04/09/2015 - Libération - EMMANUÈLE PEYRET - Lien -
Contexte : "sa place au sein de cette performance collective sous le signe du lâcher-prise . Face à un grand écran sont projetés des clips de musique choisis par les membres d' ÖFA , chacun reprend la chorégraphie à sa manière pour former un dance-floor la dichotomie artiste-public devient hors de propos . » On le voit , il y a grave du contenu derrière tout ça . Le collectif est composé de 23 femmes qui créent depuis 2004 des spectacles , des workshops , des expositions et des soirées clubbing un peu hors normes , bien dans la tendance sportivo-festive l' on danse avant d' aller bosser genre à 5 heures du matin comme à Londres ou à midi comme en Suède ( il faut reconnaître qu' il fait déjà nuit à cette heure-là ) . A essayer donc , pour importer les soirées chorégraphies en maison . Quoique c' est déjà fait , ça , en version alcoolisée . "


swype
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Informatique | TECHNOLOGIE-High Tech - Position médiale - Emprunt - 27/01/2016 - Le Figaro - NICOLAS LUCIU - Lien -
Contexte : "Word Flow proposera d' autres fonctionnalités phares , comme l' écriture « swype » , permettant d' écrire des mots en faisant glisser ses doigts sur l' écran . Les emojis et les suggestions de mots seront également de la partie . Le clavier de Microsoft est aussi réputé pour sa précision , la qualité de la prédiction des mots et la disposition de ses touches . De quoi se démarquer , alors que les trois boutiques d' applications ( App Store , Google Play Store , Windows Store ) regorgent d' applications dédiées aux claviers alternatifs comme SwiftKey . "


technologists
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | TECHNOLOGIE-High Tech | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Emprunt - 16/06/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Lorsqu' il s' agit de monter de nouvelles stratégies marketing , les marques ont toutes une idée fixe : utiliser des technologies émergentes pour contrer la concurrence . Elles cherchent à créer des expériences digitales , jamais encore inventées , qui combinent créativité et technologie , dans un souci d' amélioration de l' expérience utilisateur . Et pour cela , elles vont puiser des idées auprès des creative technologists . "


techno-optimistes
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie | TECHNOLOGIE-High Tech - Position médiale - Morphosémantique - 11/12/2015 - Les Echos - YVES GASSOT - Lien -
Contexte : "Les techno-optimistes derrière Brynjolfsson et McAfee restent confiants en soulignant les nouvelles vagues d' innovation avec l' intelligence artificielle , les nouvelles générations de robots , l' Internet des Objets ou l' impression 3D . Même la loi de Moore , du nom du cofondateur d' Intel qui il y a cinquante ans a prévu le doublement du nombre de transistors des semi-conducteurs tous les deux ans , et qui apparaît sans doute de façon un peu abusive- comme le point dur pour mesurer la maturité de la révolution numérique , devrait se poursuivre encore pendant au moins dix ans ."