majeur-index
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Démographie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 21/12/2015 - Libération - VÉRONIQUE OVALDÉ - Lien -
Contexte : "Je préfère être clair . C' est ma famille qui m' a demandé de me présenter . Ils sont très conservateurs . Et , à la lecture de l' annonce , mon père m' a convoqué dans son bureau afin de me convaincre de postuler . Mes parents font partie de ceux qui tiennent à maintenir une belle tradition familiale je dirais même une tradition ( flexion majeur-index des deux mains ) « dynastique » , même sans un sou . Je suis sûr que vous avez une idée de ce que je veux dire par . Si vraiment cette notion ne vous évoque rien , je peux vous assurer que ma mère fait partie des maîtresses de maison qui parsèment la nappe de Noël totalement immaculée de pétales de rose astucieusement positionnés entre les candélabres et qui pleurent d' émotion à chaque fois que leurs petits-enfants ouvrent l' un des cadeaux ringards et super soldés qu' elles leur ont achetés . "

maladie-maternité-invalidité-décès
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 08/01/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Rappel : la réduction Fillon s' applique aux cotisations patronales maladie-maternité-invalidité-décès , vieillesse , allocations familiales et accidents du travail ainsi qu' à la contribution Fnal et à la contribution solidarité autonomie . "

marinisé
Contexte : "vidéos qu' il poste sur son site Egalité et réconciliation , Soral juge régulièrement que le parti d' extrême droite , depuis que Jean-Marie Le Pen en a cédé la tête à sa fille , s' est disqualifié en entrant « dans le système » . Or , selon lui , si le FN a bien fait de redéfinir sa ligne économique - passant du libéralisme du père au social-populisme de Marine Le Pen - « il faut bien qu' il y ait un parti antisystème » . Comprendre antisémite . Car le principal grief de Soral contre le FN marinisé , c' est la nouvelle ligne « pro-israélienne » du parti , dont il rend coupable Aymeric Chauprade , le conseiller diplo de Marine Le Pen , qu' il poursuit de sa vindicte pour « haute trahison » . Cabale qui a aussi des relais au FN . "

marino-marinistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 12/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dans ce cas , pourtant , le BE ne comporterait alors plus que des " marino-marinistes " revendiqués . Ce qui suscite l' inquiétude d' un des frontistes qui s' est montré au côté du " Menhir " le 1er mai : " Le BE va lui cirer les pompes , il n' y aura plus personne pour ( la ) contredire " . "

marketant
- Gérondif - ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 17/02/2016 - Les Echos - VALÉRIE LEBOUCQ - Lien -
Contexte : "français A Little Market , a permis à Etsy d' accélérer dans l' Hexagone . La plate-forme ne donne pas le nombre des « vendeurs » français . Elle ne confirme pas non plus l' estimation de 10 millions de visiteurs uniques par mois de la version tricolore de son site . Mais après les pays anglo-saxons , la France représente son plus important marché . « La création made in France est aussi appréciée et reconnue partout » , se félicite Pierre Louis Lacoste . Il ne ménage pas sa peine pour aider ces néo-entrepreneurs à percer en « marketant » mieux leur produits . "

marque-égérie
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 05/06/2016 - Les Echos - ARIANE GAUDEFROY - Lien -
Contexte : "4 principes pour optimiser le duo marque-égérie , Publicité - Les Echos Business "

marques-fusions
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 19/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Trois grands systèmes de marques-fusions co-existent : fusion d' identités , système dominant-dominé et création ex-nihilo . "

marseille-bashing
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 08/02/2016 - Le Figaro - ALIETTE DE BROQUA - Lien -
Contexte : "Délabrement des écoles : Gaudin dénonce le « marseille-bashing » "

maskirovka
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 19/06/2016 - Libération - LIBÉRATION - Lien -
Contexte : "L' implication de la Russie sur le théâtre syrien fait que , désormais , ces sujets sont liés . Le « Poutinisme » se veut une alternative globale , même s' il n' a pas la force d' attraction qu' a eue , à une époque , le communisme soviétique . Et en nous dévoilant les ressorts de cet activisme russe , cette enquête fait un travail salutaire , car elle peut nous aider à nous immuniser , un peu , contre la « maskirovka » . "

maskirovka
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 19/06/2016 - Libération - LIBÉRATION - Lien -
Contexte : "Le livre apporte aussi un bon décryptage de la stratégie russe sur les réseaux sociaux . Il nous montre comment des sites russes , richement dotés , aidés d' une armée de « trolls de Poutine » , tentent de créer la confusion dans l' esprit du public français . Les Russes nomment cela « maskirovka » , l' action cachée . "