liberté-responsabilité
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 23/07/2015 - La Croix - VINCENT DE FÉLIGONDE ET SÉVERIN HUSSON - Lien -
Contexte : "C' est que le message chrétien rejoint ma conception du libéralisme : c' est par le comportement individuel qu' on fait avancer les choses et qu' on prend soin de notre « maison commune » une notion très forte employée dans l' encyclique . Cette combinaison du couple liberté-responsabilité au quotidien est compliquée mais passionnante . "

liberté-sécurité
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 20/11/2015 - La Croix - FLORE THOMASSET - Lien -
Contexte : "Un rapprochement consisterait en une vraie révolution tant , d' un pays à l' autre , les structures mais surtout les pratiques et les philosophies divergent , liées à l' histoire de chaque pays et à sa conception du rapport liberté-sécurité . « Nous devrions plutôt nous concentrer sur l' amélioration de l' échange d' informations entre des institutions déjà existantes , a poursuivi le ministre allemand . C' est qu' on peut avoir un vrai gain en termes sécuritaires . » "

lib-réalisme
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 04/03/2016 - Les Echos - DANIEL FORTIN - Lien -
Contexte : "Région Ile-de-France , pour prendre en charge l' attractivité et le développement économique du territoire . A coup sûr un tremplin vers de plus hautes fonctions , dans l' hypothèse la droite remporte la présidentielle de 2017 . Libéral , ce nouveau penseur de la droite l' est assurément . Il l' a prouvé dans l' essai qui l' a propulsé sur le devant de la scène : La France est prête ( pour la réforme s' entend ) . Il vient de récidiver avec son nouvel ouvrage , Aux actes dirigeants . Mais son libéralisme est plutôt un « lib-réalisme » le mot est de lui fondé sur la promotion absolue de la liberté mais tempéré par un rejet tout aussi absolu de l' utopie aveugle . Il s' éloigne en cela de ceux qui prônent le grand soir libéral . Robin Rivaton croit plutôt à la diffusion progressive mais continue des recettes libérales . "

licenciements-chômage-baisse
Contexte : "Un ami chef d' entreprise m' écrit ce qui suit : « Les incita tions à embaucher n' ont pas donné les résultats espérés , et on stigmatise à ce sujet les chefs d' entreprise , mais à quoi bon si nous n' avons pas de travail ? Ce que nous souhaiterions avant tout , c' est avoir du travail pour pouvoir réembaucher . La diminution des dotations a mis tout le monde sur le flanc et nous sommes dans une spirale infernale licenciements-chômage-baisse de consommation-baisse d' activité dont nous ne pouvons plus sortir . Il y a du souci à se faire pour les jeunes qui connaissent mal nos difficultés mais sont conscients de la dégradation de l' enseignement qu' on leur a prodigué . Il devrait passer obligatoirement par l' apprentissage de la lecture , du calcul , de la réflexion , du raisonnement et du respect . On en est loin ! Si , depuis longtemps , nous ne prenons plus d' apprentis , c' est parce qu' il aurait fallu commencer par . Nous ne sommes pas enseignants !"

limousin-aquitaine-poitou-charentes
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 08/02/2016 - Les Echos - LEÏLA DE COMARMOND - Lien -
Contexte : "Déjà en place dans 9 régions , elle entre en vigueur ce lundi en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et en limousin-aquitaine-poitou-charentes , et , à la fin mars , partout en France . La réforme prévoit que tout chômeur qui ira dans son agence un après-midi trouvera porte close s' il n' a pas rendez-vous « sauf urgence » , précise la direction de l' opérateur public . Expérimentée sur 40 sites , cette nouvelle organisation aura fini d' être généralisée dans sept semaines . Elle va s' accompagner d' un renforcement d' Internet , systématisé pour l' inscription . Les syndicats appelant à la grève dénoncent une dégradation du service au public et un manque d' effectifs . "

livraison-détente