post-cantoche
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | LOISIRS-Sport | SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles - Position médiale - Morphosémantique - 20/10/2015 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "C' EST NOUVEAU - Avec cette allure de post-cantoche , comme surgie d' un dock , une saine vibration thaïe une « cuistote » venue d' un palace de Bangkok dégoupille l' épice et fait parler la poudre d' une authentique cuisine de rue . "

post-mousson
Contexte : "pour ne rien arranger , le cyclone Komen s' est formé dans le golfe du Bengale en juillet » , détaille Tun Lwin qui , depuis trente ans scrute avec un œil averti le climat au département de météorologie et d' hydrologie . Il s' est plongé dans les archives de la Birmanie pour étudier , entre 1877 et 2014 , la récurrence des tempêtes et cyclones en dehors de la mousson . « La fréquence minimale était en moyenne de quatre par an quand j' ai vérifié le nombre total . Entre 2006 et 2014 , dans la saison post-mousson d' octobre à décembre , nous avons eu trois tempêtes en trois mois . » C' est le pire moment pour les cultures , quand les agriculteurs récoltent le riz notamment . Or , cette année , les puissantes inondations chargées en terre et en végétaux ont tout emporté sur leur passage , ne laissant qu' un tapis de boue argileuse . « Shwe Zin a perdu près de la moitié de ses récoltes . Il va falloir dépenser plus pour se nourrir » , constate Tin Win . Et prendre des forces avant d' affronter un nouveau déluge ,"

pré-mobilisées
Contexte : "Selon Enedis , société qui gère le réseau d' électricité en France , les équipes sont pré-mobilisées depuis jeudi et les premiers renforts pour rétablir le courant sont déjà sur le terrain . "

psychélédique
Contexte : "Le ski en mode nocturne : un concept exceptionnel . Pep Fujas , Chris Benchetler et Eric Hjorleifson présentent l' arrière-pays de l' Alaska , dans une atmosphère unique . Ils ont enfilé leurs costumes de lumières LED et ont placé des néons sur le domaine pour créer un tableau à la fois féérique et psychélédique . "

sismo-résistantes
- Adjectif - DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines | SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position médiale - Morphosémantique - 17/04/2016 - La Croix - ÉRIC SAMSON (DU VILLAGE DE SAME, ÉQUATEUR) - Lien -
Contexte : "La province d' Esmeraldas est historiquement une habituée du genre . En 1906 , un tremblement de terre de 8 , 8 sur l' échelle de Richter reste considéré comme l' un des plus puissants jamais enregistrés à l' échelle mondiale . Cent dix ans plus tard , 80 % des constructions de la ville d' Esmeraldas ne sont toujours pas sismo-résistantes . "

superpiège
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Sciences de la Terre | SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles - Position médiale - Morphosémantique - 22/04/2016 - Le Figaro - CÉCILE THIBERT, SERVICE INFOGRAPHIE DU FIGARO - Lien -
Contexte : "Pneus et phéromones font un superpiège à moustiques "

super-tempête
Contexte : "Chapala , qualifié par les experts de « tempête cyclonique très sévère » , devrait devenir une « super-tempête cyclonique » , avec des vitesses de vent pouvant atteindre 220 à 240 km/heure , l' équivalent d' un ouragan de catégorie 4 ( sur une échelle allant jusqu' à 5 ) . Et même s' il pourrait faiblir à l' approche des côtes du sultanat d' Oman et du nord du Yémen , il s' annonce redoutable dans une région certes désertique et peu peuplée . Le port de Salalah , à Oman , se trouve sur la trajectoire du cyclone , qui pourrait encore gagner en vigueur et atteindre le niveau 5 . "

tampon-voile
Contexte : "Attends , en fait , c' était pas fini , le dossier sur les nouveautés ragnagna . On avait vu vendredi que le front de la menstrue s' était enrichi de ce fameux tampon-voile destiné à ne pas se râper le vagin avec un tampon en fin de règles , on a nommé le Vagina-Veil qui , à l' heure nous publions ces lignes , trempe toujours dans son verre au bureau et n' a pas bougé d' un iota : reconnaissons que c' est de la bonne qualité , il ne s' est pas délité , il est , droit dans son verre . Et de la culotte périodique , plusieurs épaisseurs dans une même culotte qui permettent de se passer de toute protection , il suffit de la laver ,"

taxis-robots
- Nom Commun - SCIENCES-Astronomie | SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 30/04/2015 - Le Monde - PIERRE BARTHÉLÉMY - Lien -
Contexte : "– Une flottille de taxis-robots sillonnant l' espace urbain pourrait , dans une ville comme Lisbonne , rendre inutiles jusqu' à 90 % des véhicules personnels . ( en anglais ) "

tunnelique
Contexte : "En définitive , selon le Pr Michel Lejoyeux , nous avons surtout besoin , pour notre équilibre psychique , d' alternance météorologique . « Ce qui pèse sur le moral , ce sont ces pensées catastrophistes qui nous laissent croire que nous allons avoir une longue période de temps identique , explique -t-il . Ce qu' on peut appeler une « vision tunnelique » du climat , et celle -ci est toute aussi pénible à envisager qu' il fasse très chaud ou qu' il pleuve » . Pour pallier à ce blues , et ne pas se laisser contaminer par la routine météorologique , une méthode selon lui : oser des activités nouvelles , pour éprouver des sensations renouvelées , et infuser cette variabilité dont nos humeurs ont tellement besoin . quel que soit le temps dehors . "