méga-feu
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Amériques | DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 14/09/2015 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "« Les dégâts structurels restent estimés à plusieurs centaines de maisons et bâtiments » pour ce feu , et à plus de 200 pour un autre méga-feu , celui dit de Butte , près de San Andreas , à l' est de San Francisco , a noté M. Berlant sur son compte Twitter . « Mon coeur va à ceux qui ont perdu leur domicile ou leur entreprise au cours des feux dévastateurs en Californie » , a twitté la sénatrice Barbara Boxer . 46 500 hectares sont partis en fumée rien que sur les feux de Butte et Valley , qui ont détruit ou forcé la fermeture d' autoroutes et d' autres infrastructures cruciales . "

méga-incendie
Contexte : "« Il y a des informations selon lesquelles il y aurait une victime . Cela doit encore être confirmé par le shériff » , a annoncé dans un tweet dans la nuit de dimanche à lundi Daniel Berlant , porte-parole des pompiers . Plus tôt dimanche , le gouverneur Jerry Brown avait proclamé l' état d' urgence pour les comtés de Lake et Napa , régions viticoles situées au nord de San Francisco , à cause d' un méga-incendie - le « Valley Fire » . Toutes les écoles de ces comtés devaient être fermées lundi . "

mini-attroupement
Contexte : "Ce jour-là , à Paris , après dissolution du cortège syndical , un groupe part vers la Porte de Vincennes . Rue du Général-Niessel , les CRS interpellent un ado , puis se replient dans un jardinet attenant . D' ce mini-attroupement de plusieurs journalistes et quelques badauds scandant « libérez notre camarade » . Le garçon en question sourit quand une caméra le filme . « L' ambiance était bon enfant , témoigne un photographe présent sur place . Un reliquat de manif , des journalistes , des passants , dont une petite vielle . » Et Romain , donc , « pas vraiment manifestant mais observateur » , souligne sa famille . "

mini-hôpitaux
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | SANTÉ-Médecine | DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines - Position initiale - Morphosémantique - 17/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Selon le général Boutinaud , 500 pompiers sont intervenus ce soir-là . 125 engins ont été déployés , dont deux ont subi des tirs de kalachnikov . Entre 21 h 20 et 22 h 15 , les pompiers sont passés de sept ambulances de réanimation , sorte de « mini-hôpitaux sur quatre roues » avec , à bord , un médecin , un infirmier et un conducteur , à 21 véhicules de ce type . "

mytho-toxicomane
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | LOISIRS-Tourisme et Voyages | DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines - Position médiale - Morphosémantique - 05/02/2016 - Le Figaro - FRÉDÉRIC BEIGBEDER - Lien -
Contexte : "LE LIVRE DE FRÉDÉRIC BEIGBEDER - Dans Le Talisman , Mathieu Terence imagine dans la ville basque une enquête modianesque sur la mort d' une mytho-toxicomane de 33 ans dont le narrateur découvre qu' il ne connaissait rien . "

nigeria-tchad-cameroun
Contexte : "Diffa , au pli des frontières nigeria-tchad-cameroun , et siège du gouvernorat , continue de se vider de ses habitants . « La nuit de dimanche à lundi pas moyen de dormir avec ces détonations d' armes , ces explosions en ville de 23 heures à 6 heures du matin » , expliquait une source ONG jointe par Libération . "

nimby
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux | DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Emprunt - 01/09/2015 - La Croix - SIMON LEPLÂTRE, À PÉKIN - Lien -
Contexte : "Cette petite mobilisation , et ses résultats rapides montrent que certains mouvements de protestation aboutissent en Chine . Alors que les autorités ne tolèrent pas de mouvements organisés et limitent autant que possible l' existence de contre-pouvoirs issus de la société civile , les mouvements localisés , du type « pas dans mon jardin » ( de l' anglais « not in my backyard » , ou « nimby » ) ont rencontré un certain succès dans les villes chinoises ces dernières années . "

odorothèque
Contexte : "Mais nous disposons à l' odorothèque d' Écully de beaucoup d' odeurs prélevées sur des scènes de crimes non encore élucidés . Elles sont stockées depuis plusieurs années dans ce lieu unique en France et nous avons l' intention de les exploiter , car on peut toujours appréhender un suspect potentiel 5 , 10 voire 15 ans après les faits . » "

police-phage
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 25/10/2015 - Le Figaro - ANNE JOUAN - Lien -
Contexte : ", résume Patrice Ribeiro , secrétaire général de Synergie-Officiers ( proche de la droite ) . Les policiers sont déployés sur de trop nombreux fronts . « Les hommes qui surveillent les médias depuis les attentats de janvier , les écoles juives ou les personnalités ne travaillent pas dans leur cœur de métier , explique ainsi un policier . Pour ce type de missions , il serait préférable de faire appel à des vigiles privés , ce qui permettrait de nous envoyer ailleurs . » À ces déploiements s' ajoute le problème de la crise migratoire , elle aussi « police-phage » . À Calais , ce sont 18 compagnies de CRS qui sont mobilisées , soit . "

pro-policières
Contexte : "La guerre est déclarée . Après les déclarations intransigeantes de Quentin Tarantino sur les violences policières , le réalisateur est devenu l' homme à abattre pour la police américaine . Et le coup de grâce vient peut-être de lui être porté par le New York Post , un tabloïd connu pour ses positions pro-policières . "