pseudo-kamikaze
Contexte : "demander de déplacer son véhicule . Dans les colonnes du journal Le Parisien , Fred , 28 ans , explique avoir simplement demandé au conducteur de stationner « un peu plus loin » . Ce dernier répond alors : « je vais tous vous faire exploser . J' ai une bombe . Vous allez mourir ! » . Fred y croit , saute sur l' homme « à la barbe maigre et au tee-shirt rouge » , et le ceinture . En terrasse , les clients s' affolent . Un des serveurs vient aider Fred , soulevant le tee-shirt du pseudo-kamikaze , pour vérifier si celui -ci porte une ceinture d' explosif . "

pseudo-reporters
Contexte : "A la tribune , Philippe Capon de l' Unsa police ) s' en prend aux « groupuscules violents mais aussi aux « pseudo-reporters » venus « casser du flic » , rapportent plusieurs journalistes sur place . "

pseudos-faits
Contexte : "le blâme ou la sanction financière » , détaille Sébastien Sihr , secrétaire général du Syndicat unitaire des instituteurs et professeurs des écoles . « Bien entendu , son examen tiendra compte de la décision de justice qui aura été prise . » Quoi qu' il en soit , « il y a de fortes chances pour que cet instituteur ne revienne pas devant les élèves » , glisse -t-on dans l' entourage de la ministre . Son témoignage aura entraîné beaucoup de scepticisme de la part des forces de l' ordre compte tenu de l' absence de témoins des pseudos-faits et de la présence du gardien qui affirme n' avoir vu personne s' introduire dans l' établissement scolaire . "

rafalés
Contexte : "Une opération de police a débuté ce lundi en fin de matinée dans une cité des quartiers nord de Marseille , des riverains ont signalé des « tirs de kalachnikov en l' air » , qui n' auraient fait aucune victime . Des policiers ont essuyé des tirs à leur arrivée dans cette cité ils avaient été appelés par des riverains , a indiqué le directeur de la sécurité publique Pierre-Marie Bourniquel . « Nous avons été rafalés à notre arrivée sur place » , a -t-il déclaré . Il était dans l' une des trois voitures prises pour cible et « clairement idenfiées comme étant des voitures de police » . Personne n' a été blessé . « Nous avons distinctement entendu les détonations et un commandant a vu des impacts à un mètre de lui » , a ajouté Pierre-Marie Bourniquel , écartant cependant l' idée qu' il puisse avoir été visé personnellement . "

recapturé
Contexte : "« L' armée a recapturé Chibok à 18 h 30 hier [ samedi ] soir , a déclaré le général Olajide Olaleye , porte-parole de l' armée de terre . Des opérations de nettoyage sont en cours , mais la ville a été sécurisée . » "

shehu
- Nom Commun - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines - Position médiale - Emprunt - 28/11/2014 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Kano , la plus grande ville du nord du Nigeria avec 10 millions d' habitants , a souvent été le théâtre d' attaques de Boko Haram , dont la plus spectaculaire avait fait au moins 185 morts en janvier 2012 . Le 14 novembre , un attentat-suicide avait fait au moins six morts dont trois policiers à Kano . L' ancien émir de Kano , Ado Abdullahi Bayero , avait survécu à des tentatives d' assassinat du groupe islamiste , tout comme le sultan de Sokoto et le shehu de Borno , un autre chef musulman important . "

sismo-résistantes
- Adjectif - DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines | SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position médiale - Morphosémantique - 17/04/2016 - La Croix - ÉRIC SAMSON (DU VILLAGE DE SAME, ÉQUATEUR) - Lien -
Contexte : "La province d' Esmeraldas est historiquement une habituée du genre . En 1906 , un tremblement de terre de 8 , 8 sur l' échelle de Richter reste considéré comme l' un des plus puissants jamais enregistrés à l' échelle mondiale . Cent dix ans plus tard , 80 % des constructions de la ville d' Esmeraldas ne sont toujours pas sismo-résistantes . "

snack-salon
- Nom Commun - DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position initiale - Morphosémantique - 25/12/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR, AFP, AP, REUTERS AGENCES, BORIS HORVAT - Lien -
Contexte : "Un hommee de 19 ans a été abattu samedi soir de plusieurs balles de gros calibre dans les quartiers nord de Marseille . La victime a été tuée en début de soirée dans un snack-salon de thé du parc Kalliste ( ou Kallisté ) , une cité réputée sensible du XVe arrondissement de la ville . Trois agresseurs lui ont tiré dessus avec une arme « de type kalachnikov » . Le feu a été nourri et des douilles ont été retrouvées jusqu' à l' extérieur de l' établissement . Les agresseurs ont pris la fuite avant l' arrivée de la police . "

snack-salon
- Nom Commun - DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 25/12/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR, AFP, AP, REUTERS AGENCES, BORIS HORVAT - Lien -
Contexte : "Un hommee de 19 ans a été abattu samedi soir de plusieurs balles de gros calibre dans les quartiers nord de Marseille . La victime a été tuée en début de soirée dans un snack-salon de thé . Trois agresseurs lui ont tiré dessus avec une arme « de type kalachnikov » . Le feu a été nourri et des douilles ont été retrouvées jusqu' à l' extérieur de l' établissement . Les agresseurs ont pris la fuite avant l' arrivée de la police . "

super-flashball
Contexte : "A Paris , les forces de l' ordre ont reçu comme consigne de se concentrer sur la recherche du pilote . Elles ne peuvent ouvrir le feu sur les engins volants . Sauf pour des événements exceptionnels , type défilés , pendant lesquels les policiers pourraient recourir « à des super-flashball ou des filets pour les neutraliser » , ajoute un responsable de la police . "