bayram
- Nom Propre - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | TRANSPORTS-Transports Aériens | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Emprunt - 29/06/2016 - La Croix - AGNÈS ROTIVEL - Lien -
Contexte : "L' attentat a eu lieu alors que s' annonce pour les Turcs le long congé de bayram et que , normalement , la saison estivale doit déjà battre son plein . Mais l' insécurité et la multiplication des attentats depuis plus d' un an ils ont fait près de 200 morts ont considérablement fait baisser la fréquentation touristique , alors que cette activité rapporte normalement près de 30 milliards d' euros par an à la Turquie . Pour le mois de mai , le ministère du Tourisme a fait état de la plus forte baisse d' arrivées en 22 ans , avec une chute de près de 35 % du nombre de touristes étrangers ,"

bi-e-s
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Démographie | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Morphologique - 14/06/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "En France , SOS homophobie a de son côté diffusé un communiqué pour condamner « cette attaque d' une violence sans précédent envers des personnes lesbiennes , gays , bi-e-s et trans » et fait part de « sa profonde tristesse » . « Nous sommes toutes et tous abasourdi-e-s par la brutalité et l' ampleur de cette attaque envers des personnes LGBT . À l' heure des marches des fiertés , cet événement rappelle toute l' actualité , toute l' importance du combat contre l' ignorance , la violence et la haine , et la nécessité de la lutte contre les LGBTphobies partout dans le monde . » , qui lutte contre les actes homophobes , a également publié un communiqué sur son site , se disant « abasourdi"

bombes-tweets
Contexte : ">> Lire aussi ( édition abonnés ) : Les bombes-tweets de l' ayatollah "

camionnette-bélier
Contexte : "Quelques heures plus tôt , l' organisation djihadiste Etat islamique ( EI ) a revendiqué l' attentat de Cambrils , qui a fait un mort et six blessés . L' EI avait déjà clamé la responsabilité de l' attaque à la camionnette-bélier , jeudi , à Barcelone , dont le bilan est de 13 morts et de plus de 120 blessés . "

cayolars
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Agriculture | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Emprunt - 20/05/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Se retrouver nez à nez avec une vache au détour d' un sentier ou voir déferler l' onde blanche de centaines de brebis sur des reliefs : rien de bien surprenant . Des troupeaux de ruminants fréquentent les prairies d' altitude des Pyrénées depuis bien plus longtemps que les randonneurs . Le pastoralisme est d'ailleurs plus présent ici que dans les autres massifs français . Et qu' on les appelle cayolars , olha ou cuyalaa , les cabanes traditionnelles des bergers , en pierre , s' égrainent pas milliers dans les replis de la montagne . "

châamba
- Nom Commun - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SANTÉ-Médecine - Position initiale - Emprunt - 10/07/2015 - Libération - JEAN-LOUIS LE TOUZET - Lien -
Contexte : "Fatma Oussedik est anthropologue et professeur de sociologie à l' Université d ' Alger II . La chercheuse revient sur les affrontements entre communauté mozabite ( berbères ) et châamba ( arabes ) qui ont fait plus de 25 morts ces quatre derniers jours dans la région de Ghardaïa . "

chahâda
Contexte : "Sur la bannière noire du preneur d' otages en Australie on peut lire , calligraphiée , la profession de foi des musulmans : « Il n' y a de dieu que Dieu et Mohammed est son prophète . » La chahâda , premier pilier de l' Islam , est aussi imprimée sur le drapeau de l' Arabie Saoudite ( sur fond vert ) et sur l' étendard du Front al-Nosra , branche syrienne d' Al-Qaeda . Le noir choisi par les jihadistes est censé rappeler les couleurs portées par Mahomet dans ses expéditions guerrières . "

chayidin
Contexte : "a été rasée . Chaque fois que je passe devant Nof Zion [ dont le chantier a été achevé en 2011 , ndlr ] , mon cœur palpite . J' ai l' impression qu' on me nargue . » « Ces gens-là sont des intrus qui se croient chez eux alors qu' ils sont chez nous . Ils nous regardent comme s' ils visitaient un zoo , enchaîne Samir , un ancien instituteur proche du Front populaire de libération de la Palestine ( FPLP ) . Après ça , étonnez -vous que , durant ces dernières années , beaucoup de chayidin [ martyrs ] soient sortis de notre village pour entrer en résistance . » "

choori
Contexte : "Malgré la très bonne réputation des écoles chrétiennes ( par lesquelles passent de nombreux non chrétiens ) , la communauté est cantonnée au nettoyage des rues et au ramassage des ordures . D'ailleurs , en penjabi ( langue parlée par la majorité des Pakistanais ) , les chrétiens sont surnommés « choori » , un terme insultant désignant « celui dont le travail est de nettoyer les toilettes » . "

chrétiens-bachar-poutine
Contexte : "C' est sur ces bases que s' est cristallisée une partie de l' opinion publique française , notamment à droite de l' échiquier politique . L' axe chrétiens-bachar-poutine est devenu la colonne vertébrale d' une lecture géopolitique et culturelle du conflit syrien . Face à cet axe semble n' exister que Daech , l' opposition syrienne étant , selon les cas , ignorée ou méprisée . "