anti-nations
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 16/12/2015 - Le Monde - FRÉDÉRIC BOBIN (TUNIS, CORRESPONDANT) - Lien -
Contexte : "Trois concepts s' imposent pour tenter de saisir l' enjeu de cet accord qui risque fort de s' avérer partiel et donc fragile : la fragmentation , le ressentiment anti-nations unies , l' implantation de l' Etat islamique ( EI ) . "

antipasseur
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 09/10/2015 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "aux côtes libyennes avec une présence au sol , mais il faudrait pour cela l' accord d' un gouvernement libyen unifié . Dans la nuit de jeudi à vendredi , l' envoyé spécial des Nations unies en Libye , Bernardino Leon , a annoncé que la sixième mouture de son accord de paix avait été acceptée par les deux gouvernements rivaux libyens . Les noms des membres du futur gouvernement d' union nationale sont encore en discussion , mais la perspective d' une sortie de crise politique en Libye pourrait accélérer le lancement de cette phase plus opérationnelle du plan antipasseur européen . Lire aussi : "

antipasseur
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 09/10/2015 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ils invoquaient aussi le respect de la souveraineté nationale . Ces oppositions ont été levées grâce à une lettre des autorités libyennes de Tobrouk , reconnues par la communauté internationale , et qui ont assuré le conseil de sécurité de leur soutien pour cette opération en haute mer . Les Russes ont fini par accepter de voter cette résolution sous chapitre 7 , car le contenu du texte définit de manière précise les circonstances dans lesquelles le recours à la force est autorisé pour faire face à la résistance des trafiquants . Seul le Venezuela a jugé que le plan antipasseur européen « était disproportionné et établissait un précédent dangereux » et a préféré s' abstenir . Lire le décryptage : "

anti-polonaises
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position initiale - Morphosémantique - 10/01/2016 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "L' ambassadeur d' Allemagne à Varsovie convoqué à cause de déclarations « anti-polonaises » de dirigeants allemands "

anti-polonaises
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 10/01/2016 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Le ministre polonais des affaires étrangères Witold Waszczykowski a convoqué l' ambassadeur d' Allemagne à Varsovie à cause « des déclarations anti-polonaises des hommes politiques allemands » , a indiqué le ministère dans un communiqué publié dimanche 10 janvier . "

anti-processus
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 16/12/2015 - Le Monde - FRÉDÉRIC BOBIN (TUNIS, CORRESPONDANT) - Lien -
Contexte : "Ce deuxième canal anti-processus onusien a pris une autre dimension mardi 15 décembre avec la réunion à Malte entre MM . Abou Sahmain et Saleh . Une grande première : les deux hommes ne s' étaient jamais rencontrés depuis l' éclatement de la guerre civile à l' été 2014 . "

anti-radiophonique
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position finale - Morphosémantique - 03/05/2015 - Le Monde - VÉRONIQUE MORTAIGNE - Lien -
Contexte : "Bourges , , comme chaque année , il mixait des sons dansants , exotiques , érudits , sous le chapiteau du Magic Mirror . Le jeune rappeur brésilien Emicida s' extasiait devant les bretelles en forme de mètre de couture qui tenaient de larges pantalons posés sur un ventre de belle taille . Le père de RKK était fourreur , il avait transmis son amour de la musique et de la fête klezmer à son fils . Rémy Kolpa sirotait son champagne , parlait de son ami Criolo , autre jeune rappeur de Sao Paulo , avec cette voix anti-radiophonique au possible , tremblée , basse , rocailleuse et par conséquent devenue remarquable . Des « Brasilophiles » à la « world music »Première tribu , donc : les « Brasilophiles » . Sa rencontre avec la musique se concrétise par un concert d' Eddy Louiss , sa mère l' emmène à l' âge de 16 ans . Celle qui le mène vers le Brésil date du temps le jeune homme , agitateur à la MJC de la porte de Saint-Cloud et Maoïste , tendance « spontex » , s' occupe des exilés de la dictature militaire ."

anti-sissi
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DROIT-Prison | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 14/05/2016 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Egypte : prison pour 51 manifestants anti-sissi "

anti-téhéran