hypermobiles
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Ecologisme | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 03/11/2014 - Le Monde - EMMANUEL, CHAUFFEUR UBER, MATHIEU (@SLASHERFUN), PLOVDIV, OLIVIER RAZEMON - Lien -
Contexte : "" Grands navetteurs " , " grands voyageurs " et " hypermobiles " . Mais sous ce profil se cachent plusieurs groupes assez différents . Les " grands navetteurs " , responsables de 30 % des émissions , représentent 13 % de la population . Habitant dans le périurbain et disposant de revenus plutôt confortables , ils émettent beaucoup de CO2 lors de leurs trajets quotidiens , mais voyagent peu . Les 1 , 6 % de " grands voyageurs " émettent à eux seuls 10 % des rejets liés aux transports . Il s' agit de ménages actifs et très diplômés vivant en centre-ville , mais aussi de retraités fortunés ."

hypermoralisatrice
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 01/02/2016 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Mais l' antipathie qu' il inspire va au-delà de la seule politique ultra-conservatrice , ou de " l' idée que quoi qu' il dise , que ce soit vrai ou faux , est dit dans son seul intérêt " . Sa personnalité , " oléagineuse et hypermoralisatrice " , et sa capacité à irriter adversaires et alliés potentiels lui ont valu des ennemis à chaque stade de sa carrière politique . "

île-parc