Logo


- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Ecologisme | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 03/11/2014 - Le Monde - EMMANUEL, CHAUFFEUR UBER, MATHIEU (@SLASHERFUN), PLOVDIV, OLIVIER RAZEMON - Lien -
Contexte : "" Grands navetteurs " , " grands voyageurs " et " hypermobiles " . Mais sous ce profil se cachent plusieurs groupes assez différents . Les " grands navetteurs " , responsables de 30 % des émissions , représentent 13 % de la population . Habitant dans le périurbain et disposant de revenus plutôt confortables , ils émettent beaucoup de CO2 lors de leurs trajets quotidiens , mais voyagent peu . Les 1 , 6 % de " grands voyageurs " émettent à eux seuls 10 % des rejets liés aux transports . Il s' agit de ménages actifs et très diplômés vivant en centre-ville , mais aussi de retraités fortunés ."


- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Mode et Esthétique | TECHNOLOGIE-High Tech - Position médiale - Morphosémantique - 22/09/2016 - Le Monde - NICOLAS SIX - Lien -
Contexte : "Pour l' utilisateur moyen , la Watch demeure l' archétype du gadget superflu . Mais elle s' affirme comme un outil utile pour une minorité d' utilisateurs , hypersportifs , hyper en forme , hyperconnectés , hypermobiles , hypercurieux . Monsieur et Madame « Parfait » en somme . Un couple qu' on imagine volontiers se promener dans les rues de Cupertino ( Californie ) , la ville siège Apple . "